background preloader

Life is a serious game

Facebook Twitter

Le LIVE#8 Février 2020 - Design thinking - Pas de bonnes solution sans observation. Dans ce LIVE du 25 février 2020, pendant 1h nous expliquons ce qu’est l’observation dans une démarche design thinking Présenté par : Nicolas Coupé : Au programme : ➜ Des exemples de gros fails : De fausses bonnes idées dûes au manque d’observation de l’environnement. ➜ Pourquoi il est nécessaire de passer du temps à observer avant d’innover. ➜ 2 outils indispensables pour réaliser une bonne observation en design thinking : ➜ Le contenu détaillé de notre nouveau e-learning : Design thinking & créativité – Les clés de l’innovation collaborative. ➜ La présentation de notre nouveau produit : le bloc notes parcours utilisateur.

Le LIVE#8 Février 2020 - Design thinking - Pas de bonnes solution sans observation

Le LIVE#6 Novembre 2019 - La posture du facilitateur. Le LIVE#5 Septembre 2019 - Manager, comment booster l'engagement et la coopération ? Le secret ultime pour réussir son atelier collaboratif. Comment maintenir une dynamique positive de vos collaborateurs après un atelier ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Comment maintenir une dynamique positive de vos collaborateurs après un atelier ?

“L’action est déjà le début d’un engagement.” Votre atelier collaboratif a été un franc succès, vous sortez avec des supers idées, vous avez réussi à refermer l’entonnoir (cf article lifeisaseriousgame). De votre atelier une superbe motivation s’est dégagée chez vos collaborateurs. Design thinking : L’innovation collaborative pour développer votre empathie. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Design thinking : L’innovation collaborative pour développer votre empathie

Ce skieur illustre parfaitement avec son chien de traineau l’importance de l’empathie qui est la base de la compréhension des expériences et des usages. Si une observation naïve permet de déceler un besoin et l’audace créative de construire une réponse, c’est bien l’empathie qui permettra de comprendre les points d’amélioration d’une situation. L’innovation collaborative vous enseigne, au travers d’une approche issue du design thinking, envisager une situation du point de vue de l’utilisateur,se glisser dans sa peau et essayer de se mettre à sa placecomprendre les actes et les ressentis associés Nous revenons sur ces principes dans notre formation : Design thinking – les clés de l’innovation collaborative Cliquez pour en savoir plus sur la formation. Pour innover, faites du TRIZ dans vos idées ! Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Pour innover, faites du TRIZ dans vos idées !

Vous avez un problème… et pas encore sa solution. Alors vous cherchez des idées, seul, pour commencer. Et si votre propre capacité créative ne suffit pas, sans doute mobiliserez-vous le groupe pour enrichir vos idées, puisque vous avez maintenant bien compris qu’ensemble, on est infiniment plus créatifs ! Episode 1 - Réunion de famille VS atelier collaboratif : Comment préparer au mieux ce moment ? À la lecture de ce titre, vous vous êtes certainement dit mais quel est le rapport entre une réunion de famille et un atelier collaboratif ? À première vue aucun :), Mais en lisant cet article, vous allez vous rendre compte que grâce à cette analogie, je vais pouvoir développer un certain nombre d’éléments qui peuvent faire la différence lorsque vous préparez votre atelier collaboratif….TEASING !

Comme une bonne série Netflix, cet article s’inscrit dans une série en 4 épisodes où vous pourrez suivre les aventures de la Tatie Danièle, de l’oncle venu d’Amérique, d’Éric et bien d’autres encore…Mais vous lirez aussi nos meilleurs conseils pour apprehender au mieux la préparation de votre atelier collaboratif, l’accueil de vos participants-invités, la gestion de crise pendant votre repas de famille…oups, je voulais dire pendant votre atelier Un avant-goût des prochains épisodes : Episode 2 – Réunion de famille VS atelier collaboratif : Comment bien recevoir ses invités ? Revenons à nos moutons !

Episode 2 – Réunion de famille VS atelier collaboratif : Comment bien recevoir ses invités ?

Dans l’épisode 1 de la semaine dernière, nous parlions de la fête de famille que vous devez accueillir, du challenge que ça représente pour vous. Et nous vous rassurions en vous disant que la solution était sous vos yeux ! Organiser et accueillir une fête de famille c’est un peu comme préparer et animer un atelier collaboratif. En gros, vous allez jouer le facilitateur familial. Et nous, facilitateurs professionnels, nous vous donnons les clés du succès. Episode 3 – Réunion de famille VS atelier collaboratif : Quelles postures à adopter en tant que facilitateur pour bien accueillir son groupe ? Épisode 4 - Réunion de famille VS atelier collaboratif : Comment gérer une situation de crise ? Vous re-voilà !

Épisode 4 - Réunion de famille VS atelier collaboratif : Comment gérer une situation de crise ?

Nous vous attendions pour le dernier épisode de la série « Réunion de famille vs atelier collaboratif » et si vous avez loupé le début voici les épisodes précédents : Ça y est, les hostilités festivités (décidément…) ont démarré. Il est trop tard pour reculer. Alors que vous pensiez vous être suffisamment pris le chou avec les préparatifs, vous commencez à réaliser que la tâche est loin d’être finie. Désormais et pour les quelques heures à venir, vous allez vous prendre le peu de chou qu’il vous reste pour maintenir la cohésion familiale, et avec le sourire s’il vous plait ! Ça y est, vous l’avez lu ? Ok, alors reprenons et analysons votre situation. Des discussions partent dans tous les sens. Oui la cohésion familiale n’est pas à son top mais il est encore temps pour que tout se termine bien Avec les techniques de facilitation que vous allez glaner ici, vous pourrez enfin faire triompher l’amour.

Nous allons résumer ces techniques en deux points. Fin (heureuse) [LE SHOP#2] - L'histoire de nos cubes icebreakers. Il était une fois… Nous sommes vendredi soir, un peu fatigué après une session de facilitation intense, je conduis tout en débriefant avec David de la séance que nous venons d’animer.

[LE SHOP#2] - L'histoire de nos cubes icebreakers

Pour être plus précis, on disserte sur la sentence implacable qui ponctue de plus en plus nos ateliers : « Ouais, mais moi j’en ai marre des post-it ! »Après avoir évacué rapidement la possibilité qu’avec le temps les post-it deviennent de plus en plus agressifs et s’en prennent physiquement aux participants des ateliers, ce qui expliquerait l’aversion naturelle qu’ils procurent, nous cherchons plutôt des alternatives Avouons-le les post-it sont quand même bien pratiques : ils permettent à chacun de s’exprimer, on peut réorganiser ses idées rapidement et simplement… Mais n’existe-t-il pas une autre alternative ? Au péage du Bignon un éclair de génie foudroie le véhicule : et si on écrivait sur des cubes ! Nom de Zeus ! La première version du cube.

[LE SHOP#3] - Comment créons nous nos produits ? Mais au fait, pourquoi des produits ?

[LE SHOP#3] - Comment créons nous nos produits ?

C’est vrai ça ! Pourquoi une boîte qui fait de la facilitation et de la formation se lance dans un métier qui n’a rien à voir : la création et la vente en ligne de produits ??? Au WORKLAB, dès le départ notre objectif c’est de rendre les organisations plus collaboratives et plus fun. C’est notre mission ! Ce que Simon Sinek appelle le « why » (si vous n’avez encore jamais vu sa conférence Ted sur le sujet, allez-y grave maintenant, vous finirez de lire cet article plus tard) Mais comment transformer le plus d’organisations possibles ? Un premier niveau de réponse ce sont les formations que l’on propose. C’est pour ça que nous avons écrit le livre « Guide de survie aux réunions » et réalisé des e-learning, notre manière à nous de rester accessible. Et c’est dans cette démarche que nous créons nos produits.

Et puis avec ces produits on aimerait aussi faire du changement par l’envie.