background preloader

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs
Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle. D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires. Seule évolution notable: la disparition du pupitre, il y a une trentaine d'années. En bref, un espace voué à la discipline et au contrôle, ordonné autour de l'autorité du professeur. Pas franchement ludique. Des « bean bags », des LEGO, des rocking chairs Le fameux «Cesse donc de bavarder!» Promis, l'école du futur sera connectée

http://www.slate.fr/story/88293/salle-de-classe-ideale-rocking-chairs

Related:  Mobilier scolaire futuristeAmenagerClasse du futureArchitecture scolaireEcole, lieu de vie

SOCIAL-EducationTECHNO-ExoDesk-Ecole du futur Lundi 30 avril 2012 1 30 /04 /Avr /2012 08:48 Une salle de classe de l'avenir pour appendre autrement ! Selon l'article sur le huffingtonpost.com, le Panama aurait signé avec ExoPC, fabricant Franco-canadien, afin de fournir une classe de physique avec ses pupitres tactiles avancées.

Dossier thématique : les transitions scolaires La rentrée représente pour plusieurs élèves une étape particulièrement stressante quand elle rime avec transition scolaire. Le passage de la maison ou de la garderie au préscolaire constitue souvent la première transition vécue par l’enfant. Les parents jouent un rôle déterminant pendant cette période – et pendant les autres transitions à venir – en préparant l’enfant et en l’accompagnant dans cette nouvelle ère de son développement. À l’instar des parents, les enseignants et les directions d’écoles peuvent contribuer au succès de l’adaptation de l’élève. Pour la rentrée 2010, le RIRE a préparé un dossier sur ce thème à l’intention de ces acteurs. Ils y trouveront de la documentation, dont plusieurs ressources en lien avec la recherche, que le RIRE a sélectionnée parmi ses signets.

L'échantillonneur de lycée Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Lycée , Nord Pas de Calais , prospective-etc Comment voyons-nous nos lycées dans 10 ou 15 ans ? La réponse est complexe, car elle ne peut se résumer ni à la nouvelle architecture d’un bâtiment, ni même sous l’angle d’une nouvelle organisation éducative. De même, le lycée de demain ne saurait être une simple juxtaposition des visions portées par chacun : organismes de tutelle, Etat, Région, enseignants, lycéens et parents et l’ensemble de la communauté éducative... Le lycée de demain est certainement un lycée différent, mais c’est sans doute également un lycée qui a été pensé et conçu d’une toute autre façon... Nous avons déjà parlé ici de "Mon lycée demain", le programme de prospective créative que nous avons mené pendant quelques mois en partenariat avec la Région Nord-Pas de Calais, la Région Champagne Ardenne, Strategic Design Scenarios et l’ENSCI.

Les espaces scolaires sont-ils vraiment adaptés ? Maurice Mazalto (à gauche) et Luca Paltrinieri Quatre murs, 65 m2 et 35 places ali­gnées en rang d'oignons face au tableau... La salle de classe peine à se défaire de ce modèle en France et l'architecture sco­laire méri­te­rait d'être davan­tage consi­dé­rée. Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve... Dans le monde de l'éducation, le débat ne porte pas seulement sur l'innovation pédagogique ou technologique. Le design scolaire (découpage du temps, organisation de l'espace...) est lui aussi sujet à différentes controverses, notamment sur l'opportunité de le modifier ou non avec en toile de fond des préoccupations liées certainement à l'efficacité des apprentissages. Le statut quo de la salle de classe Hormis sur les terrains d’expérimentation, la salle de classe n’a pas connu un grand changement depuis plus d'un siècle. Elle est faite d'alignements de chaises et de tables (ou de tables-bancs) disposés en rangs d'oignons face à un tableau et c’est ce qui la distingue de toute autre salle dédiée au travail.

BLOG DECO DESIGNBureau minimaliste Slope par Thomas Jenkins. - BLOG DECO DESIGN Slope est un bureau issu du travail de Thomas Jenkins du studio Jenk basé à Oslo. Comme vous pouvez le voir ce bureau est très simple avec seulement une partie qui se soulève pour ranger des choses. Une belle approche minimaliste. Organisation spatiale de la classe Une collègue de l’académie de Grenoble propose un retour de son expérience de travail en îlot dans la classe. C’est à lire ici. J’ai utilisé ce dispositif lors de ma tentative de mise ne oeuvre de la pédagogie Freinet et c’est vrai que cela fonctionne bien : à la fois pour les élèves qui peuvent ainsi collaborer mais aussi par le professeur qui peut passer facilement d’îlot en îlot. Pour le cours « classique », je crois que la disposition en « U » peut être intéressante.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique. Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement. À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Expérimenter et innover : voilà ce qui guide les learning labs.

Les espaces scolaires n° 64, décembre 2013 Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Une école, des élèves, mais pas de salle de classe Une « montagne bleue » comme cour de récréation, un « village » avec de petites maisons pour travailler en groupe, une « grotte » où l’on regarde des films, etc. : non, vous n’êtes pas en pleine nature, mais bien à Vittra Telefonplan, une école primaire récemment construite à Stockholm. En se payant les services d’une agence d’architecture et de design danoise, l’entreprise Vittra Education, qui gère trente-cinq écoles en Suède, a voulu repenser ce que devait être l’école d’aujourd’hui, des murs au plafond. Exit les salles de classes avec des tables et des chaises sagement alignées. Telefonplan est traversé par de larges espaces, au sein desquels les écoliers peuvent facilement se retrouver pour étudier : ici, on s’installe, en chaussettes, sur un large canapé, là, on partage son repas tout en travaillant (voir diaporama sur Businessinsider.com). Si Vittra Education a voulu revoir la « forme » de son école, c’est aussi pour repenser le fond de l’enseignement qui y est dispensé.

Tables et chaises scolaires, vers des espaces d’enseignement collaboratifs Parce que l’innovation et la technologie font partie de notre quotidien, ils ont un impact sur l’évolution des modes d’apprentissage. De la maternelle à l’enseignement supérieur les programmes évoluent, mais aussi les supports et les espaces de travail. Tout commence par les normes du mobilier scolaire Face aux nouveaux usages les normes du mobilier scolaire évoluent régulièrement.

La salle de classe n'a pas vraiment évolué depuis ces débuts, il est temps que ça change. by arseneaulte Jun 19

Related: