background preloader

Edutopia

https://www.edutopia.org/article/architecture-ideal-learning-environments

Related:  Outils pour la classeDesign Thinkingapapillon

theconversation « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Approche design et approche systémique : duel ou duo ? Arrivée dans les pratiques, et en France depuis les années 1970 la pensée systémique se veut une nouvelle manière d’appréhender le changement. Plus complète, plus apte à penser la complexité du monde qui nous entoure que les approches préexistantes. Le 2 juin dernier, Piret Tönurist, en charge de la gouvernance publique à l’OCDE est venue nous présenter les résultats d’un rapport récent sur le sujet, lors d’un déjeuner-débat particulièrement riche en contenu et en discussions.

Escape Games Pédagogiques Les actes du salon Le salon eduludic s'est déroulé le 16 et 17 mai 2018. Suite au salon, les intervenants ont accepté de laisser leurs présentations sur ce site et sur le site eduludic afin que les participants puissent les consulter. Un grand merci à eux. Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération Selon une définition donnée par Sylvain Connac [1], La coopération s’opère à travers des situations d’échanges où des individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontre éducative. Elle regroupe les situations d’aide, d’entraide et de tutorat Les enjeux de la coopération : aide, entraide et tutorat , 25 novembre 2008 Un tel dispositif suppose que les élèves puissent circuler dans la classe afin de favoriser les interactions. L’organisation la plus courante est celle en rangées, ce qui ne facilite pas les échanges entre élèves et ne permet pas le travail de groupe. Si la configuration en U permet à l’enseignant de circuler plus facilement et aux élèves de dialoguer davantage, elle fige aussi les déplacements : l’élève travaille le plus souvent en binôme avec son voisin.

la roue des émotions outil pour apprendre à se connaître 1. Lire les émotions Les roues des émotions, ce sont deux outils pour lire en soi, mis au point par une association belge: une roue pour les adultes et une pour les enfants. Serious game En combinant un objectif sérieux et des ressorts ludiques, le Serious Game permet une meilleure motivation de l’élève et un apprentissage plus profond. Pour résoudre des tâches complexes, il mobilise non seulement des connaissances, mais aussi des capacités, des attitudes, et construit des compétences. Il combine de nombreux avantages : Piloté par l’enseignant.

BlablaGenerator de S'CAPE Le BlablaGenerator permet de cacher un mot dans une répétition de mots identiques ou de caractères pris au hasard. Il vous est possible d'afficher (et d'imprimer) la solution en surlignant les mots cachés. Le positionnement des éléments est aléatoire. Le bouton (Re)générer vous permet de choisir la combinaison qui vous convient le mieux.

Comment trouver de bonnes idées grâce aux 6 chapeaux de Bono ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation Comment savoir si une idée est bonne ou mauvaise ? Bien qu’elle paraisse absurde à première vue, cette question se pose souvent à nous et tire toute son importance quand nous nous apprêtons à prendre une décision. Bien sûr, dans la plupart des cas, nous préférons nous baser sur ce que nous disent les chiffres et les analyses de tous genres. Cependant, sans devoir avoir recours aux statistiques et à la science (bien que ce soit parfois indispensable), il est possible de faire tout simplement appel à son esprit et à sa créativité. C’est justement ce point que nous allons aborder ici.

Related: