background preloader

Photographier la lune

Facebook Twitter

La plus précise image de la Lune jamais réalisée. La Lune photographiée par la sonde LRO.

La plus précise image de la Lune jamais réalisée

Photo Nasa/GSFC. C’est une image monde… On pourrait s’y balader, l’explorer, des années durant sans en faire le tour. Jamais la Lune n’avait été vue, dans son ensemble, avec une si extraordinaire précision: les plus fins détails visibles sur cette mosaïque photographique réalisée par la sonde américaine LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), mesurent seulement 150 mètres, et ceci, pour la surface entière du disque lunaire ! L’image présentée ci-dessus en très basse définition, et téléchargeable ici en très haute définition, mesure 24 000 x 2 4000 pixels, soit plus de un demi milliard de pixels… La sonde LRO a scanné systématiquement la surface de la Lune, avec sa caméra grand champ, deux semaines durant, depuis une altitude de 30 à 200 kilomètres. Puis les planétologues américains ont abouté plus d’un millier d’images afin de couvrir la face visible de la Lune.

Le cratère Copernic Le cratère Ptolémée Le Mur Droit Le cratère Clavius. Photographie de la Lune. Par Dominique Beauchamp La Lune est assurément, avec le Soleil, le corps céleste le plus connu et le plus observé.

Photographie de la Lune

En effet, il nous suffit de lever les yeux au ciel, que ce soit en campagne ou en ville, pour l'apercevoir rayonner de tous ses feux. Il est tentant d'essayer de photographier le Lune puisque la photographie numérique est de plus en plus répandue et abordable. Il est relativement facile d'obtenir de bons résultats, beaucoup plus en tout cas qu'avec les objets du ciel profond. Dans cet article, je décrierai mes premières expériences en photographie lunaire. Introduction.

Technique Photo: Photographier la Lune. Mais le plus souvent vous avez ceci : Comme si quelqu’un avait déclenché un flash devant vous.

Technique Photo: Photographier la Lune

Ou peut-être voulez-vous la lune avec des nuages comme dans les films de vampires comme ici : Mais vous obtenez plutôt un résultat comme celui-ci: Ce n’est pas vraiment ce que vous vouliez n’est ce pas ? Peut-être voulez-vous des branches d’arbres devant une énorme lune comme cela : Astuces et conseils pour réussir à photographier la Lune. Comment photographier la lune simplement. La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie. La technique HDR évite l'utilisation fastidieuse des calques et apporte la solution au problème des images à grande dynamique : il suffit de prendre plusieurs clichés du même sujet ou de la même scène avec des temps d'exposition différents et régulièrement espacés (cette technique est appelée "bracketing"), afin de reconstruire la dynamique complète de la scène photographiée.

La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie

Attention : l'ouverture ne doit pas varier au cours du bracketing ; il est donc conseillé de travailler en mode priorité à l'ouverture (Av) Dasn la plupart des cas, en photographie de paysage, trois clichés bracketés (un cliché correctement exposé, un sous-exposé et un sur-exposé comme dans l'exemple ci-dessous) suffisent pour réaliser de magnifiques images HDR. Photographier la lune. Photographier la lune - Site de photosauvages. Tout les soirs vous la voyez dans le ciel, elle vous domine et vous rêvassez en la regardant ...

Photographier la lune - Site de photosauvages

Mais en bon photographe, n'avez vous jamais songé à la prendre en photo ? Pour cela il faut tout de même suivre quelques règles... Suivez le guide ! Le matos : Pour réaliser ce type de photo il est malheuresement obligatoire de posséder un reflex. Il est aussi indispensable de posséder un trépied et un objectif 300 mm au minimum. Comment photographier la lune ? Avec un simple appareil photo muni d’un télé objectif correct, il est possible d’obtenir des clichés de la lune d’une qualité étonnante.

Comment photographier la lune ?

Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d’utiliser la mesure spot, qui réglera l’exposition par rapport à la luminosité du point central. Il ne reste qu’à déclencher, et ajuster si besoin les réglages en passant en mode manuel. Un trépied ou tout autre moyen de stabilisation est naturellement de rigueur pour ce type de photographie.

Force est de constater que, même avec une focale de 200 mm, la Lune est loin. En recadrant l’image, on obtient une photographie peu définie de la lune, mais qui donne l’impression d’être plus proche. On peut remarquer un grain très visible sur les cratères les plus sombres de l’image, à cause d'un réglage de netteté un peu poussé. Ajouter les images. Zoom Communication & Photographie. La lune, satellite naturel de notre planète, fascine l’homme depuis la nuit des temps.

Zoom Communication & Photographie

Son influence se fait sentir tant sur les hommes, les animaux, que sur l’environnement. Elle marque le cycle des marées et symbolise par ses phases, le temps qui passe. Rêveur fou, l’homme y a finalement posé les pieds pour la première fois en 1969. Pour tout photographe ayant levé les yeux au ciel, elle est devenue un objectif à atteindre. Comment photographier la lune. Photographier la lune est vraiment facile, quand on sait comment faire.

Comment photographier la lune

On peut même faire des photographies de la lune à mains levées, si on a un objectif photo qui a une assez grande longueur focale. Premièrement, comme la lune est petite dans le ciel, on doit utiliser l'objectif qui a la plus grande longueur focale à notre disponibilité. Si l'objectif est muni d'un filtre UV, neutre... on doit le retirer, car il va fort probablement produire des réflexions indésirables. L'appareil photo numérique a un système de mesure de l'exposition (TTL), qui mesure la quantité de lumière qui entre par l'objectif jusque dans le boîtier ou est logé le capteur photosensible. Cependant, comme la lumière est concentrée en un seul point, et que le reste du ciel de nuit est noir, la caméra numérique détecte beaucoup de contraste qu'elle essaye d'éliminer, et va alors surexposer la photo. Quelques astuces pour photographier la lune. La lune est un sujet difficile pour le photographe.

Quelques astuces pour photographier la lune

Mais que de satisfaction lorsqu'on réussit un cliché de notre satellite naturel ! Voici donc quelques astuces pour réussir ses photos de la lune. Calculatrice du Temps de Pose pour la Lune.