background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital ! Le storytelling digital fait la une de nombreux médias.

Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital !

C’est un moyen puissant de mobiliser les foules. Mais avec quels outils peut-on créer un storytelling digital digne de ce nom ? Je vous en livre quelques-uns sous forme de mindmap cliquable. Je ne suis pas le dernier à vous parler du storytelling. J’y ai fait plus qu’allusion dans des articles sur Prezi, notamment. Le storytelling digital Le storytelling digital fait appel à toutes les ressources du web : design, photos, images, vidéo, audio, techniques d’écriture propres au web, infographies, etc. J’ai rassemblé ici 50 outils dont je me sers personnellement et qui vous permettront, à vous aussi, de déployer toute la richesse du storytelling. Pour la plupart, ils sont intuitifs et proposent au minimum une version gratuite ou une version d’essai.

La carte mentale ci-dessous ne reprend que les grandes catégories. Outils de storytelling digital Soignez vos photos et images Images libres de droits – haute résolution et qualité artistique. Un storytelling B to B différenciant. Source : Selon l'ouvrage "The B to B Marketer's Ultimate Guide to Storytelling", publié par LookBook, le fait de raconter une histoire attire naturellement l'attention de son auditoire et amoindrit son esprit critique.

Un storytelling B to B différenciant

Cependant, pas question d'étaler votre prose sur tous les supports digitaux, au risque de lasser rapidement vos lecteurs. Visualisez votre vie en quelques croquis avec Xavier Delengaigne. Xavier Delengaigne, qui nous a récemment offert un livre sur la gestion du temps avec le mindmapping, nous revient avec un nouveau petit bijou : Visualisez votre vie en quelques coups de crayon.

Visualisez votre vie en quelques croquis avec Xavier Delengaigne

Un très bel ouvrage, illustré avec brio et simplicité par Salma Otmani. Voici un livre qui risque de changer le regard que vous portez sur la vie. En tout cas, sur VOTRE vie : un livre qui vous propose rien de moins que de visualiser vos objectifs et de les atteindre. En quelques coups de crayon : c’est-à-dire à l’aide de techniques visuelles très simples à mettre en oeuvre, mais aussi très puissantes du point de vue des résultats. Un format à l’italienne. Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir. Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping.

Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir

En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle.

Les avantages Il est bien connu que les professionnels en Ressources Humaines disposent d’un temps très limité pour parcourir le profil des nombreux candidats. La carte heuristique, structurée et synoptique va leur permettre de survoler l’information et de prendre rapidement connaissance des principaux éléments de l’expérience professionnelle du candidat. Réorganisez vos publications pour raconter une histoire avec storify.

Livre Moi 2.0. Adaptation du best seller Me 2.0 de Dan Schawbel, préfacé et adapté en français par Fadhila Brahimi aux Editions Leduc s.

Livre Moi 2.0

Moi 2.0 Prononcez « Moi deux point zéro » Devenez l’entrepreneur de votre vie grâce au Personal Branding Dans ce dossier, vous trouverez des illustrations, des vidéos et des documents sur l’histoire de ce livre ainsi que des informations pratiques : Tour de France : Agenda et résumé de la conférence de presse, des ateliers et séances de dédicaceLe communiqué de presseDes vidéos pour tout savoir sur le livre Moi 2.0Un logo, une infographie et la couvertureLes points de venteIls parlent de Moi 2.0 et donnent leur avis sur le livre : Revue de presseLe Story Telling mois par moisL’infographie. Storify demo. Qu’est-ce que le StoryTelling ? Résumé du livre « StoryTelling, le guide » La singularité de la marque personnelle repose en partie sur vos éléments identitaires tels que votre histoire de vie, vos valeurs, vos talents, votre personnalité….

Les mettre en relief, les exsuder afin qu’ils soient entendus nécessite de la mise en forme pour : « mettre du liant », « partager avec émotion », « susciter de l’intérêt » …. afin d’impacter et de favoriser la mémorisation. Savoir raconter non pas des histoires mais Son histoire et pas que. En novembre 2009, Jean-Marc Blancherie, a eu la gentillesse de m’envoyer une copie de « La méthode Storytelling » (Editions du Désir – Septembre 2009). Mais jusqu’à présent, je n’avais pas pris le temps d’en faire un résumé. Or, depuis 2 ans, le mot « StoryTelling » est dans toutes les bouches des marketeurs et des communicants. N’ayant jamais abordé le sujet sur ce blog, je vous propose de vous livrer ce que j’ai retenu à travers la lecture de ce livre.

La question semble simple et pourtant il y a une : Les histoires vs faits. L’enjeu. Mgmt 2.0 Utiliser le storytelling. Il n’existait pas vraiment de livre sur le storytelling en française, si ce n’est le livre de Christian Salmon.

Mgmt 2.0 Utiliser le storytelling

Si ce livre est une critique assez dur du storytelling (surtout dans son utilisation par les politiques), il pose avant tout un panorama de ce qui existe, mais ce n’est pas un « manuel »à l’usage de ceux qui voudraient se lancer dans des « histoires ». Jusqu’à présent il fallait lire des ouvrages en anglais, notamment comme ceux de Steve Denning. Les francophones vont pouvoir se rattraper avec le livre en français de Stéphane Dangel et Jean Marc Blancherie Storytelling le guide. C’est plutôt une bonne nouvelle de posséder cette ressource pédagogique dans la langue de Voltaire (à propos de ressources, ceux intéresser par le sujet du storytelling « doivent » suivre sur twitter @storytellin). Storytelling : L’histoire que je vais vous raconter… Storytelling et Prise de parole en public.

Storytelling en France. Storytelling en France - Construire, raconter, des histoires, communiquer. Use Storytelling Techniques in Personal Branding: Characterizati. The catch cry of personal branding experts is “authenticity!”

Use Storytelling Techniques in Personal Branding: Characterizati

But sometimes it can be hard to know how much information is too much — when authenticity gets a little too true-to-life — in your personal branding efforts. Public breakups, breakdowns and tantrums are just some of the personal events I wish I hadn’t seen online. But pointless name-dropping, disjointed communications that make contacts seem like split personalities, and mysterious updates that are never followed through are among the more common ways in which many of us dilute our personal brands every day.

One approach that can help us to identify information that we’d be better not to publish to our peers — and information we really should — is to use creative storytelling techniques to assess and improve our personal branding efforts. Think about it: the way you communicate your personal brand isn’t static. In this three-part series, I’ll be looking at each of these elements in turn. What is Characterization? Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Storytelling (technique)

"Storytelling": ces histoires que construit le pouvoir. Avec « Storytelling », Christian Salmon signe un essai décapant sur la nouvelle « arme de distraction massive », devenue grâce à la mondialisation et à la férocité cynique des communicants, l’arme de destruction rêvée du marché : quand « l’art de raconter des histoires » devient l’art de « formater les esprits » pour les aliéner.

"Storytelling": ces histoires que construit le pouvoir

Ce n’est pas de la fiction : le « storytelling » manage le monde depuis les années 90. Entretien. Dans un monde où le rapport au réel oscille majoritairement entre téléréalité et chaînes tout-info, la fiction semble devenue une norme sous-jacente, un besoin, une échappatoire. De nos jours, un roman ou une série télé fonctionnent surtout s’il est « vrai » (dilemme pour les éditeurs).

Aujourd’hui, un discours politique ne touche que s’il apparaît comme une histoire héroïque plutôt que comme une litanie (Graal de tous les communicants politiques). « Les marques s’attribuent les pouvoirs qu’avant on cherchait dans la drogue » Eux, c’est « l’empire ». 2 jours pour se former au Storytelling Management. WIKIDESIR.