background preloader

Prime d’équipement informatique : les professeurs documentalistes se mobilisent

Prime d’équipement informatique : les professeurs documentalistes se mobilisent
« A l’exception des professeurs de la discipline de documentation. » Ces quelques mots du décret publié lundi 6 décembre au Journal officiel privent les 11 000 enseignants documentalistes de la prime d’équipement informatique – soit 176 euros bruts (150 euros net). Décidé dans la foulée du premier confinement, qui avait révélé les besoins en équipement des professeurs, ce coup de pouce ne sera finalement versé qu’aux psychologues de l’Education nationale stagiaires et titulaires, ainsi qu’aux enseignants stagiaires et titulaires qui exercent des missions d’enseignement. Lire aussi La continuité pédagogique à l’épreuve de la fracture numérique Déjà, samedi 28 novembre, Jean-Michel Blanquer, devant les sénateurs, avait averti que « la nature de cette prime fait que nous l’avons réservée aux professeurs qui sont devant les élèves », ajoutant que son ministère allait « traiter cette question avec une approche spécifique pour les professeurs documentalistes ». Pas de quoi les amadouer.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/11/prime-d-equipement-informatique-les-documentalistes-se-mobilisent_6063075_3224.html

Related:  Articles de presse et soutiens de personnalitésPas contentsVeille professionnelle

Professeurs documentalistes : l’exception qui confirme la règle non écrite Le décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 portant création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants relevant du ministère chargé de l’éducation et aux psychologues de l’éducation nationale[1]mérite d’être retenu comme un exemple éloquent de ce que la méconnaissance des réalités du travail des professeurs documentalistes, de leur rôle dans la vie des établissements auprès des élèves et de leurs collègues enseignants et personnels d’éducation, alliée à des représentations datant du siècle dernier, à une forme aussi de mesquinerie administrative et comptable, peut produire d’insultant pour toute une profession. Le caractère choquant de cette discrimination est d’autant plus marqué que le décret est signé du premier ministre et de trois autres ministres et ministre délégué, dont le ministre de l’éducation nationale. Quelle est cette règle ? On pourrait sans trop forcer le trait l’exprimer en ces termes.

Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes Chère Anaïs [1], Nous nous connaissons depuis septembre 2012, et c’est la première fois que je t’écris une lettre. Notre relation n’est en effet pas épistolaire : tu es une jeune fille née en 1995 et je t’ai rencontrée alors que, chercheuse, je menais une enquête dans ton établissement et auprès de ta classe de 1ère Sciences Économiques et Sociales. Depuis cette date, comme avec onze autres ex-enquêté·es, nous échangeons très régulièrement lors d’entretiens de recherche à propos de tes pratiques informationnelles, médiatiques et numériques. Aujourd’hui, Anaïs, je ressens le besoin impérieux de t’écrire une lettre ouverte.

Professeur clandestin #Prof doc #Prof du CDI #Professeur documentaliste @profdoctrèsencolère Ce hashtag est resté discret, peut-être car les profs docs ne sont que 11 000 en France pour 5 676 000 élèves, leur Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire limitant leur exercice aux collèges et lycées. Pourquoi sont-ils en colère ? Un décret paru au JO le 05 décembre indique qu' une prime d'équipement informatique sera attribuée aux psychologues et aux enseignants stagiaires et titulaires de l'Education Nationale à l'exception des professeurs de la discipline de documentation. La justification invoquée est qu'ils ne sont pas face aux élèves.

[APDEN] Monsieur le Ministre, Le décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 portant création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants relevant du ministère chargé de l’éducation et aux psychologues de l’Éducation nationale, exclut explicitement, dans son article premier, les professeurs de la discipline documentation. La parution de ce texte a représenté un choc sans précédent pour notre profession, déjà extrêmement fragilisée par les très nombreuses inégalités de traitement au sein du corps des certifiés en documentation. Le choc a été d’autant plus violent, Monsieur le Ministre, que vous avez justifié cette exclusion, lors de la séance du 28 novembre 2020 au Sénat, par le fait que cette prime était réservée aux seuls « professeurs qui sont devant élèves ». Nous ne comprenons pas, Monsieur le Ministre, les motivations de cette exclusion.

Profs docs exclus de la prime informatique : « nous sommes constamment devant les élèves ! » - VousNousIls Une fois de plus, les professeurs documentalistes s’insurgent contre les « injustices et humiliations incessantes » liées à leur travail. Un décret publié au JO du 6 décembre prévoit en effet l’attribution d’une prime d’équipement informatique aux Psy EN et enseignants stagiaires et titulaires, « qui exercent des missions d’enseignement, à l’exception des professeurs de la discipline de documentation ». Déjà privés du versement de l’ISOE et des heures supplémentaires, les professeurs documentalistes n’ont pas manqué de dénoncer cette nouvelle exclusion.

Les professeurs documentalistes face à l’insulte institutionnelle Ce n’est pas faute d’avoir déjà été bousculé dans mon intégrité professionnelle, après avoir vécu l’intimidation par un chef d’établissement, sans réaction de la hiérarchie, après avoir subi, à un niveau supérieur, une double exécution lamentable lors du passage d’une certification pour être formateur académique. Mais, et cette fois c’est dans un week-end que c’est arrivé, on a atteint l’insulte suprême, l’insulte officielle, institutionnelle, celle d’un gouvernement, d’un ministre. Par le passé, il y eut ces tourments qui m’ont familiarisé avec ce sentiment de dégoût qu’on pouvait ressentir, dans le cadre professionnel, avec des individus et ce qu’ils représentaient, plutôt qu’avec un système. Il a fallu des nuits blanches pour apprivoiser ce dégoût, pour ne pas le laisser être empiété par la haine, sans être sûr d’avoir réussi cela. Mais on n’avait pas encore atteint à ce point mon intégrité professionnelle.

Le SE-Unsa soutient les professeur·es documentalistes - ENSEIGNANTS DE L'UNSA Des actions de protestation contre l’exclusion des professeurs documentalistes du bénéfice de la prime informatique sont prévues le jeudi 17 décembre. Le SE-Unsa continue à revendiquer l’égalité de traitement entre les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines. Prime informatique : une exclusion qui ne peut se justifier Lors du CTMEN du 27 novembre, le SE-Unsa a soutenu un amendement intersyndical revendiquant l’intégration des professeurs documentalistes dans les bénéficiaires de la prime informatique (lire notre article ici). L’annonce de l’augmentation de l’indemnité de sujétions particulière perçue par les professeurs documentalistes pendant cette réunion ne résout en rien le problème global de l’inégalité de traitement entre les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines. Égalité de traitement : le SE-Unsa soutient les professeurs documentalistes

Journée d'étude - Éducation aux medias et à l’Information L’éducation aux médias et à l’information renvoie aux savoirs et aux compétences de lecture-écriture propre à une culture de l’information (médiatique, textuelle, graphique, sonore, computationnelle relevant des données informatiques…) indispensable au regard du développement des technologies de l’information et de la communication. Elle interroge l’ensemble de nos didactiques disciplinaires et met en relief l’ « apprendre à apprendre ». Elle relève ainsi du champ des « métacompétences » propres à permettre le développement de l’esprit critique, l’empowerment (pouvoir d’agir) des individus au regard de l’évolution des pratiques numériques, informationnelles (lecture, écriture, navigation, production, publication numériques entre autres). Date et lieu Lundi 25 février ESPE de Paris - Amphithéâtre Batignolles Programme

À Dieppe, la fronde des professeurs documentalistes, exclus de la prime d’équipement numérique Mis en ligne le 16/12/2020 à 04:09 C’est devenu une question de principe. « Franchement, on ne se bat pas pour une prime de 150 €, car son montant est minime, mais on a pris cette décision du gouvernement comme une claque dans la figure et l’expression d’un certain mépris. » Caroline Leclerc est professeure documentaliste en poste au collège Delvincourt à Dieppe depuis sept ans. Un métier qu’elle a choisi en reprenant des études et en passant son CAPES, après une autre carrière professionnelle. Il lui donne satisfaction, grâce au contact avec les élèves et aux collaborations avec les autres enseignants.

Journée nationale des profs docs ce 17 décembre Un collectif de profs docs organise ce 17 décembre une journée d’action nationale des professeurs documentalistes. Les profs docs étaient invités, soit à faire du 17 décembre une « journée de travail sans élèves », soit à partager leurs pratiques pédagogiques avec les élèves. Il y a quelques semaines, un décret publié au JO prévoyait l’attribution d’une prime d’équipement informatique aux professeurs « qui exercent des missions d’enseignement, à l’exception des professeurs de la discipline de documentation ». La raison de cette exclusion ?

L'année 2020 à hauteur d'enfant. podcast. Avec Anne Cordier L'année qui s'achève a été source d’angoisse pour les adultes mais également pour les enfants. Eux aussi ont été confrontés aux restrictions sanitaires, privés de fêtes d’anniversaire et d’activités collectives, appelés à respecter les gestes barrière et à porter un masque dès six ans. La vie familiale a été chamboulée, les grands-parents souvent éloignés…

Related: