background preloader

Professeurs documentalistes : l’exception qui confirme la règle non écrite

Professeurs documentalistes : l’exception qui confirme la règle non écrite
Le décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 portant création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants relevant du ministère chargé de l’éducation et aux psychologues de l’éducation nationale[1]mérite d’être retenu comme un exemple éloquent de ce que la méconnaissance des réalités du travail des professeurs documentalistes, de leur rôle dans la vie des établissements auprès des élèves et de leurs collègues enseignants et personnels d’éducation, alliée à des représentations datant du siècle dernier, à une forme aussi de mesquinerie administrative et comptable, peut produire d’insultant pour toute une profession. Le caractère choquant de cette discrimination est d’autant plus marqué que le décret est signé du premier ministre et de trois autres ministres et ministre délégué, dont le ministre de l’éducation nationale. Quelle est cette règle ? On pourrait sans trop forcer le trait l’exprimer en ces termes. [1] [2] [3]

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/121220/professeurs-documentalistes-l-exception-qui-confirme-la-regle-non-ecrite

Related:  Articles de presse et soutiens de personnalitésannielegendre1almaveille2Prime à l'équipement informatique

Prime d’équipement informatique : les professeurs documentalistes se mobilisent « A l’exception des professeurs de la discipline de documentation. » Ces quelques mots du décret publié lundi 6 décembre au Journal officiel privent les 11 000 enseignants documentalistes de la prime d’équipement informatique – soit 176 euros bruts (150 euros net). Décidé dans la foulée du premier confinement, qui avait révélé les besoins en équipement des professeurs, ce coup de pouce ne sera finalement versé qu’aux psychologues de l’Education nationale stagiaires et titulaires, ainsi qu’aux enseignants stagiaires et titulaires qui exercent des missions d’enseignement. Lire aussi La continuité pédagogique à l’épreuve de la fracture numérique Déjà, samedi 28 novembre, Jean-Michel Blanquer, devant les sénateurs, avait averti que « la nature de cette prime fait que nous l’avons réservée aux professeurs qui sont devant les élèves », ajoutant que son ministère allait « traiter cette question avec une approche spécifique pour les professeurs documentalistes ». Pas de quoi les amadouer.

Professeur clandestin #Prof doc #Prof du CDI #Professeur documentaliste @profdoctrèsencolère Ce hashtag est resté discret, peut-être car les profs docs ne sont que 11 000 en France pour 5 676 000 élèves, leur Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire limitant leur exercice aux collèges et lycées. Pourquoi sont-ils en colère ? Un décret paru au JO le 05 décembre indique qu' une prime d'équipement informatique sera attribuée aux psychologues et aux enseignants stagiaires et titulaires de l'Education Nationale à l'exception des professeurs de la discipline de documentation.

Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes Chère Anaïs [1], Nous nous connaissons depuis septembre 2012, et c’est la première fois que je t’écris une lettre. Notre relation n’est en effet pas épistolaire : tu es une jeune fille née en 1995 et je t’ai rencontrée alors que, chercheuse, je menais une enquête dans ton établissement et auprès de ta classe de 1ère Sciences Économiques et Sociales. Depuis cette date, comme avec onze autres ex-enquêté·es, nous échangeons très régulièrement lors d’entretiens de recherche à propos de tes pratiques informationnelles, médiatiques et numériques.

Profs docs exclus de la prime informatique : « nous sommes constamment devant les élèves ! » - VousNousIls Une fois de plus, les professeurs documentalistes s’insurgent contre les « injustices et humiliations incessantes » liées à leur travail. Un décret publié au JO du 6 décembre prévoit en effet l’attribution d’une prime d’équipement informatique aux Psy EN et enseignants stagiaires et titulaires, « qui exercent des missions d’enseignement, à l’exception des professeurs de la discipline de documentation ». Déjà privés du versement de l’ISOE et des heures supplémentaires, les professeurs documentalistes n’ont pas manqué de dénoncer cette nouvelle exclusion. Une pétition a été lancée il y a deux semaines, et a déjà récolté plus de 10 000 signatures. « Bien que dérisoire par rapport aux réels besoins informatiques dont nous avons toutes et tous besoin, l’exclusion de cette prime relève d’un mépris incessant de la part du ministère », estiment les profs docs dans la pétition. Parallèlement, de nombreux enseignants, documentalistes ou non, déplorent sur les réseaux sociaux cette mise à l’écart.

Le SE-Unsa soutient les professeur·es documentalistes - ENSEIGNANTS DE L'UNSA Des actions de protestation contre l’exclusion des professeurs documentalistes du bénéfice de la prime informatique sont prévues le jeudi 17 décembre. Le SE-Unsa continue à revendiquer l’égalité de traitement entre les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines. Prime informatique : une exclusion qui ne peut se justifier Lors du CTMEN du 27 novembre, le SE-Unsa a soutenu un amendement intersyndical revendiquant l’intégration des professeurs documentalistes dans les bénéficiaires de la prime informatique (lire notre article ici). L’annonce de l’augmentation de l’indemnité de sujétions particulière perçue par les professeurs documentalistes pendant cette réunion ne résout en rien le problème global de l’inégalité de traitement entre les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines.

Les dessins Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

[APDEN] Monsieur le Ministre, Le décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 portant création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants relevant du ministère chargé de l’éducation et aux psychologues de l’Éducation nationale, exclut explicitement, dans son article premier, les professeurs de la discipline documentation. La parution de ce texte a représenté un choc sans précédent pour notre profession, déjà extrêmement fragilisée par les très nombreuses inégalités de traitement au sein du corps des certifiés en documentation. Le choc a été d’autant plus violent, Monsieur le Ministre, que vous avez justifié cette exclusion, lors de la séance du 28 novembre 2020 au Sénat, par le fait que cette prime était réservée aux seuls « professeurs qui sont devant élèves ».

Profs docs en colère by saomalgar on Genially Mobilisation nationale Pour la profession Une journée où nous ne serons pas "devant élèves"

Related: