background preloader

Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes

Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes
Chère Anaïs [1], Nous nous connaissons depuis septembre 2012, et c’est la première fois que je t’écris une lettre. Notre relation n’est en effet pas épistolaire : tu es une jeune fille née en 1995 et je t’ai rencontrée alors que, chercheuse, je menais une enquête dans ton établissement et auprès de ta classe de 1ère Sciences Économiques et Sociales. Depuis cette date, comme avec onze autres ex-enquêté·es, nous échangeons très régulièrement lors d’entretiens de recherche à propos de tes pratiques informationnelles, médiatiques et numériques. Aujourd’hui, Anaïs, je ressens le besoin impérieux de t’écrire une lettre ouverte. Une lettre de cœur et d’esprit. À ce moment-là, Anaïs, la première personne à laquelle j’ai pensé, c’est toi. Alors, tu vas me dire : au vu des enjeux éducatifs et sociétaux bien plus supérieurs, cette prime d’équipement informatique, c’est anecdotique, non ? À très bientôt, Anne

http://docpourdocs.fr/spip.php?article655

Related:  Articles de presse et soutiens de personnalitésCDI Professeur (e) documentalisteDoc

Le SE-Unsa soutient les professeur·es documentalistes - ENSEIGNANTS DE L'UNSA Des actions de protestation contre l’exclusion des professeurs documentalistes du bénéfice de la prime informatique sont prévues le jeudi 17 décembre. Le SE-Unsa continue à revendiquer l’égalité de traitement entre les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines. Prime informatique : une exclusion qui ne peut se justifier Lors du CTMEN du 27 novembre, le SE-Unsa a soutenu un amendement intersyndical revendiquant l’intégration des professeurs documentalistes dans les bénéficiaires de la prime informatique (lire notre article ici). L’annonce de l’augmentation de l’indemnité de sujétions particulière perçue par les professeurs documentalistes pendant cette réunion ne résout en rien le problème global de l’inégalité de traitement entre les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines.

Aziz Jellab : Plaidoyer pour une école émancipatrice En plein confinement beaucoup ont cru que l'Ecole allait disparaitre. Pas Aziz Jellab, inspecteur général et professeur à Paris Lumières. Pour lui l'Ecole sort renforcée de cette crise notamment parce que les relations entre les professeurs, les élèves et les parents se sont renforcées. Cela donne finalement une chance pour construire "l'école d'après". Une école plus juste, plus instituante qui serait celle de la pédagogie coopérative.

Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020) – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Les animations numériques dédiées au livre et à la lecture se développent à travers de multiples approches : revisiter une médiation « traditionnelle », fabriquer et créer des objets numériques ou augmentés, etc. Les fiches proposées dans cette rubrique présentent des projets à développer avec tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le cadre d’événements ou d’ateliers. NB : Dans cette publication, d'autres fiches s'attachent au livre et à la lecture telles que "Réaliser un booktube - parler de livre en vidéo" (rubrique Nouveaux médias - Médias sociaux), ou encore "Fabrication numérique en impression 3D (dans le cadre de l'heure du conte)" (rubrique Lab numérique et robotique)... Atelier BD augmentée, donner vie à sa BD

À Dieppe, la fronde des professeurs documentalistes, exclus de la prime d’équipement numérique Mis en ligne le 16/12/2020 à 04:09 C’est devenu une question de principe. « Franchement, on ne se bat pas pour une prime de 150 €, car son montant est minime, mais on a pris cette décision du gouvernement comme une claque dans la figure et l’expression d’un certain mépris. » Caroline Leclerc est professeure documentaliste en poste au collège Delvincourt à Dieppe depuis sept ans. Un métier qu’elle a choisi en reprenant des études et en passant son CAPES, après une autre carrière professionnelle. Faire rayonner le CDI fAire rayonner le cdi : veille, valorisation du fonds et retour d'usages index inspiration du profdoc veille et valorisation du fonds strategie : une année passée communication

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs : le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ;la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;les connaissances nécessaires pour leur mise en oeuvre. Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail. Avant le cycle 4, il convient de garder la mémoire des compétences travaillées en s'appuyant sur les outils disponibles dans l'école ou l'établissement (environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, Portfolio, livret scolaire numérique).

Profs docs exclus de la prime informatique : « nous sommes constamment devant les élèves ! » - VousNousIls Une fois de plus, les professeurs documentalistes s’insurgent contre les « injustices et humiliations incessantes » liées à leur travail. Un décret publié au JO du 6 décembre prévoit en effet l’attribution d’une prime d’équipement informatique aux Psy EN et enseignants stagiaires et titulaires, « qui exercent des missions d’enseignement, à l’exception des professeurs de la discipline de documentation ». Déjà privés du versement de l’ISOE et des heures supplémentaires, les professeurs documentalistes n’ont pas manqué de dénoncer cette nouvelle exclusion. Une pétition a été lancée il y a deux semaines, et a déjà récolté plus de 10 000 signatures. « Bien que dérisoire par rapport aux réels besoins informatiques dont nous avons toutes et tous besoin, l’exclusion de cette prime relève d’un mépris incessant de la part du ministère », estiment les profs docs dans la pétition. Parallèlement, de nombreux enseignants, documentalistes ou non, déplorent sur les réseaux sociaux cette mise à l’écart.

Qu'est-ce que l'enseignement moral et civique ? C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique (EMC) sur la liberté d’expression, où il avait travaillé avec ses élèves à partir de caricatures, dont celles de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo, que Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie en région parisienne, a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020, près de son collège, à Conflans-Sainte-Honorine. Ce tragique événement a ainsi focalisé l’attention des médias sur la nature de cet enseignement : en quoi consiste-t-il ? Depuis quand existe-t-il ? Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ? Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous. Parce qu’accompagner les pratiques informationnelles au prisme de la théorie des communs, c’est cerner les enclosures et les bulles informationnelles qui configurent notre écosystème informationnel personnel.

Prime d’équipement informatique : les professeurs documentalistes se mobilisent « A l’exception des professeurs de la discipline de documentation. » Ces quelques mots du décret publié lundi 6 décembre au Journal officiel privent les 11 000 enseignants documentalistes de la prime d’équipement informatique – soit 176 euros bruts (150 euros net). Décidé dans la foulée du premier confinement, qui avait révélé les besoins en équipement des professeurs, ce coup de pouce ne sera finalement versé qu’aux psychologues de l’Education nationale stagiaires et titulaires, ainsi qu’aux enseignants stagiaires et titulaires qui exercent des missions d’enseignement. Lire aussi La continuité pédagogique à l’épreuve de la fracture numérique Déjà, samedi 28 novembre, Jean-Michel Blanquer, devant les sénateurs, avait averti que « la nature de cette prime fait que nous l’avons réservée aux professeurs qui sont devant les élèves », ajoutant que son ministère allait « traiter cette question avec une approche spécifique pour les professeurs documentalistes ». Pas de quoi les amadouer.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI La FAQ du protocole sanitaire publié sur le site du Ministère de l’éducation nationale prévoit les mesures suivantes à observer dans les CDI : Les centres de documentation et d’information des établissements scolaires adaptent leurs activités selon le niveau (niveaux 1, 2, 3 ou 4) du cadre sanitaire applicable à l’établissement scolaire et, le cas échéant (niveaux 3 et 4 du cadre sanitaire), en fonction du plan de continuité pédagogique de l’établissement. Il est recommandé de mettre à disposition du gel hydro alcoolique à l’entrée et en libre-service. Pour les élèves souhaitant emprunter ou consulter des documents, un système de réservation ou de consultation de documents en ligne sera privilégié par l’intermédiaire du logiciel de gestion du CDI.

Related: