background preloader

Pédagogies actives

Facebook Twitter

Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La différenciation pédagogique en classe N° 113, novembre 2016 Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ?

Veille et Analyses de l'ifé

Cahier EduInov TOP30 2017 version resumee 740194. Innovations et expérimentations. Pour commencer un article sur le site du rectorat qui met à l’honneur l’évènement .

Innovations et expérimentations

Nous remercions le service de communication pour cette publication. lien vers l’article Vous trouvez dans l’article ci dessous les photos, les vidéos et les supports des témoignages via les liens suivant l’organisation du programme, la table ronde et les conférences qui ont rythmé cette journée académique de l’innovation. Merci encore aux 40 équipes qui nous ont donné à voir le paysage de l’innovation, chaque département, chaque type d’EPLE, dans son contexte et son degré de développement étaient représentés. Emergente, isolée ou collective, l’innovation est à valoriser. Suivant votre connexion le téléchargement de certains diaporamas peut être long alors patience… Nous remercions Rémy Barroso, Bruno Vergnes, Valentin Bailly, Hervé Collerie, et Stéphane Carrasco du groupe vidéo CARDIE-DANE pour les captations et les montages réalisés. 1.L’ouverture institutionnelle: Dans la salle B: Journées de l'innovation. Le ministère de l'Éducation nationale organisait la huitième édition de la Journée de l'innovation, le 4 avril 2018.

Journées de l'innovation

Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. 8e édition de la Journée nationale de l'innovation La 8e édition de la Journée nationale de l’innovation a eu lieu le 4 avril 2018. Elle a offert une occasion renouvelée de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Cette journée nationale a été ponctuée par la remise des Prix de l'innovation par Jean-Michel Blanquer aux sept meilleurs projets parmi les 423 candidatures déposées suite à l'appel à projets lancé à l'automne 2017.

Apprendre et découvrir. L'Agence des usages - Réseau Canopé. Les pédagogues. Perrenoud - Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Pédagogie Steiner-Waldorf : pourquoi, pour qui, comment ? L’école Steiner-Waldorf : Pourquoi ?

Pédagogie Steiner-Waldorf : pourquoi, pour qui, comment ?

La transmission des savoirs ne suffit pas. Association Montessori de France. L’essentiel dans l’éducation, c’est le développement de l’être humain dans toutes les dimensions : physique, sociale et spirituelle.

Association Montessori de France

Chaque enfant quel qu’il soit poursuit au milieu des autres, avec les autres son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance. Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine. Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite soit « acteur » de son propre développement.

Il est donc important que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation. I. II. III. L'INSTITUT FREINET à VENCE Laboratoire international de l'Ecole Moderne. Notre Institut Coopératif de l'Ecole Moderne administre l’ensemble complexe de notre vaste entreprise pédagogique avec l'édition de nos revues, la propagande départementale et nationale, les stages et les Congrès.

L'INSTITUT FREINET à VENCE Laboratoire international de l'Ecole Moderne

Les circonstances actuelles de notre extension, les risques de scolarisation de notre pédagogie nous ont incités ces dernières années à mettre un accent particulier sur les recherches des fondements psychologiques et pédagogiques de notre mouvement, puis sur les éléments de culture nés de nos réalisations, et maintenant sur la formation profonde de ceux de nos adhérents qui sont destinés à devenir les cadres solides de notre pédagogie. Il nous fallait pour cela un organisme plus spécialisé, travaillant selon d’autres données, avec les plus actifs parmi nos adhérents. C'est pourquoi nous avions formé le projet d’un Institut Freinet à Vence à l’intention des chercheurs psychologiques et pédagogiques français et étrangers.

L'Institut Freinet comportera : 1°. 2°. 3°. 4°. 5°. 6°. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ?

Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir. La pédagogie de projet.

82 fevrier 2013. Pédagogie de projet. La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée.

Pédagogie de projet

En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants. La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage. Cette philosophie est le coeur de la pédagogie active, qui, comme son nom l’indique, se base sur le fait qu’on apprend mieux en étant actif et en découvrant par soi-même. Des intérêts nombreux. 5180 186 p46. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique

Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation).

Sources.