background preloader

DSI : trois étapes pour s’imposer dans l’entreprise numérique

DSI : trois étapes pour s’imposer dans l’entreprise numérique
1. Installer le numérique dans le périmètre traditionnel de la DSI À l'évidence, la DSI est la mieux placée pour s'imposer dans la numérisation de son périmètre traditionnel : le système d'information interne, destiné aux employés. "Le système d'information interne doit se transformer pour suivre l'évolution du salarié, qui devient un individu numérique", explique Hugues Meili, PDG de Niji. Dans l'entreprise, il veut retrouver le même type d'outils que dans sa vie privée. Le système d'information numérique est en outre de plus en plus lié aux communications, qui restent souvent éclatées entre les équipes infrastructures, réseaux et desktop. 2. Deuxième challenge : accompagner la transformation de la relation avec le client – entreprise ou consommateur – sous l'impulsion du numérique. 3. La troisième étape est loin d'être acquise pour la DSI, puisqu'il s'agit d'introduire le numérique dans l'offre produit de l'entreprise. Peu de nouveaux profils mais un changement d'attitude nécessaire

Lien avec la question de gestion Améliorer la fiabilité du SI : les étapes pas à pas C'est l'objectif principal de toutes les directions informatiques : rendre le plus fiable possible le cœur du système d'information de l'entreprise. Selon les moyens confiés à cette tâche, les actions à entreprendre en priorité varient. La première étape, pour une entreprise dont les développements sont réalisés en interne, va porter sur l'optimisation des applications les plus consommatrices. La démarche est classique : détecter les points de congestion, minimiser l'appel aux fonctions complexes, mettre en place un tuning fin de sa base de données (lire l'article du 12/10/2006), prioriser les tâches et mettre en place un système de cache. Parallèlement à ce travail continu d'amélioration, les équipes d'exploitation disposent d'un panel d'outils variés pour accroître la disponibilité. "Le premier niveau de sécurisation se trouve au niveau des baies. Des copies de système (snapshots) pourront être planifiées toutes les heures, tous les jours ou toutes les semaines.

L’informatique sociale et SharePoint 2007 | Aide et tutoriel sur Microsoft SharePoint Nous entendons parler de plus en plus de l’informatique sociale, le “Social Computing”. Mais qu’est-ce que le “Social Computing” ? Selon Wikipedia, il s’agit de l’aspect social lié à l’informatique. Ce concept se base sur l’idée de recréer les conventions et les interactions sociales par l’utilisation de systèmes d’information. L’arrivée de l’internet et des moyens de communication en temps réel nous apporte de nouvelles façons de collaborer et de communiquer sans les frontières physiques habituelles. Mais l’informatique sociale peut nous aider encore plus par le partage de notre savoir, par la recherche de partenaire ou de collaborateur expert. Et SharePoint dans tout ça ? SharePoint possède plusieurs éléments qui vous permettent de créer un environnement social plus intéressant pour vos employés. Mon site (my site) : Permet de créer une vitrine d’expression et de diffusion de son savoir au reste de l’entreprise. Voici une petite présentation sur les réseaux sociaux.

10 conseils pour la sécurité de votre système d’information 1. Adopter une politique de mot de passe rigoureuse L’accès à un poste de travail informatique ou à un fichier par identifiant et mot de passe est la première des protections. Le mot de passe doit être individuel, difficile à deviner et rester secret. Il ne doit donc être écrit sur aucun support. La DSI ou le responsable informatique devra mettre en place une politique de gestion des mots de passe rigoureuse : un mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères incluant chiffres, lettres et caractères spéciaux et doit être renouvelé fréquemment (par exemple tous les 3 mois). 2. L’accès aux postes de travail et aux applications doit s’effectuer à l’aide de comptes utilisateurs nominatifs, et non « génériques » (compta1, compta2…), afin de pouvoir éventuellement être capables de tracer les actions faites sur un fichier et, ainsi, de responsabiliser l’ensemble des intervenants. 3. 4. 5. 6. Un système d’information doit être sécurisé vis-à-vis des attaques extérieures. 7. 8. 9. 10.

Système d'information (Gestion de l'information) - A.SEMOUD et A.LAYMY A l'ère de l'information et des technologies de communication, consciemment ou inconsciemment, chacun de nous, est en contact quasi-permanent avec un ou plusieurs systèmes d'information. Les appréciations et les points de vue peuvent varier, mais l'impact des systèmes d'information sur la société, l'économie et la vie quotidienne de chacun de nous est incontestablement perceptible. La définition usuelle d'un système d'information (SI) ressemblait à ceci : `` Le système d'information est l'ensemble des informations formalisables circulant dans l'entreprise et caractérisées par des liens de dépendance, ainsi que des procédures et des moyens nécessaires pour les définir, les rechercher, les formaliser, les conserver, les distribuer ''.Mais cette définition n'indique ni à quoi sert le SI, ni comment il est construit : elle ignore sa dynamique. Ainsi, le flux d'information est une image du flux physique.

Management du système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management du système d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l'organisation et la protection du système d'information. Le système d'information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé, ce qui constitue un moyen d'optimisation de la performance de l'entreprise. C’est une science en perpétuelle évolution en raison des nouveaux métiers émergents dans les systèmes d’information. Enjeux et évolution du management de l'information[modifier | modifier le code] Enjeux du management de l'information[modifier | modifier le code] La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur du management des SI. L’information est un principe fondamental de la stratégie.

Les principaux risques / La sécurité et la signature électronique / Comprendre / Menu Gauche / Ce site est destiné plus particulièrement aux entreprises qui désirent mener à bien leur projet d'intégration des TIC pour améliorer leur compé L'activité industrielle et commerciale est par nature risquée. Certains risques, endogènes, sont dans la nature même du business : développer un nouveau produit, choisir une stratégie de prix, s'engager avec un partenaire. D'autres sont exogènes et ne sont que facteurs de perturbation pour le bon déroulement des affaires : panne d'un équipement, mauvaises conditions météo, incendie, inondation, acte terroriste, etc. L'effet de tels évènements est accentué par les nouvelles pratiques de gestion qui privilégient l'interdépendance et la minimisation des sécurités spatiales (stocks) et temporelles (délais) : production " just-in-time ", supply chain aux flux tendus, etc. Ces réductions ont été rendues possibles par la capacité à disposer d'information accessibles en permanence et actualisées en temps réel. A quoi cela sert ? Notre introduction fait état de risques endogènes et de risques exogènes. Une organisation peut traiter ses risques endogènes de manière exhaustive. Combien cela coûte ?

Related: