background preloader

DSI : trois étapes pour s’imposer dans l’entreprise numérique

DSI : trois étapes pour s’imposer dans l’entreprise numérique
1. Installer le numérique dans le périmètre traditionnel de la DSI À l'évidence, la DSI est la mieux placée pour s'imposer dans la numérisation de son périmètre traditionnel : le système d'information interne, destiné aux employés. "Le système d'information interne doit se transformer pour suivre l'évolution du salarié, qui devient un individu numérique", explique Hugues Meili, PDG de Niji. Dans l'entreprise, il veut retrouver le même type d'outils que dans sa vie privée. Cela se traduit par le BYOD, les réseaux sociaux d'entreprise et la mobilité. Le système d'information numérique est en outre de plus en plus lié aux communications, qui restent souvent éclatées entre les équipes infrastructures, réseaux et desktop. 2. Deuxième challenge : accompagner la transformation de la relation avec le client – entreprise ou consommateur – sous l'impulsion du numérique. 3. Peu de nouveaux profils mais un changement d'attitude nécessaire

http://www.indexel.net/management/dsi-trois-etapes-pour-s-imposer-dans-l-entreprise-numerique-3777.html

Related:  Système d'informationsystème d'informationT2C5 - Les SI façonnent-ils l’org° du travail / s'y adaptent-ilsstmg

Contre l'illettrisme numérique en entreprise Contre l'illettrisme numérique en entreprise Louis Becq Dans une entreprise telle qu'un opérateur de télécommunications, on ne parle pas d'informatique mais de système d'information, de SI, en épelant les lettres : S, I, et en les accolant bien souvent à un qualificatif négatif : le SI coûte trop cher, le SI est trop lent, le SI ne répond pas aux besoins, le SI ne marche pas ! Que l'ordinateur d'un salarié ne s'allume pas, qu'une imprimante n'imprime pas ou qu'une commande ne soit pas traitée dans les temps, qu'un client se plaigne d'une facture adressée à tort, c'est toujours la faute au SI. Et si... Et si le SI n'était, en fait, qu'un sigle masquant la complète incompréhension entre les 5 % des salariés de l'opérateur dont l'informatique est le métier et les 95 % autres qui l'utilisent au quotidien ?

Big Data : nouvelle étape de l’informatisation du monde Viktor Mayer-Schönberger, professeur à l’Oxford internet Institute, et Kenneth Cukier, responsable des données pour The Economist ont récemment publié Big Data : une révolution qui va transformer notre façon de vivre, de travailler et penser (le site dédié). Ce livre est intéressant à plus d’un titre, mais avant tout pour ce qu’il nous apprend du changement du monde en cours. Riche d’exemples, facilement accessibles, il dresse un état compréhensible des enjeux des Big Data en insistant notamment sur ce que cette nouvelle étape de l’informatisation transforme. Le code n’est plus la loi ! Dématérialisation : pour une gestion documentaire efficiente et performante - JDN Face à l'explosion du volume des données, la transformation progressive vers le tout numérique constitue une étape clés. Il devient de plus en plus difficile de garder le contrôle sur l’information et de garantir sa traçabilité. Le numérique en entreprise a connu un développement exponentiel ces dernières années. Aujourd’hui les volumes de données sont tels qu’on parle désormais de datamasse, voire de mégadonnées (Big Data).

Big data 2013, c’est bien l’année du big data. Imaginez ces énormes gisements de données à vos pieds, il n’y a qu’à se baisser pour en profiter. Etes-vous prêts pour la révolution big data ? The Big One, vous connaissez ? C’est le nom donné à ce tremblement de terre dévastateur qui devrait survenir sur la côte ouest des Etats-Unis. L’informatique sociale et SharePoint 2007 Nous entendons parler de plus en plus de l’informatique sociale, le “Social Computing”. Mais qu’est-ce que le “Social Computing” ? Selon Wikipedia, il s’agit de l’aspect social lié à l’informatique. Ce concept se base sur l’idée de recréer les conventions et les interactions sociales par l’utilisation de systèmes d’information. L’arrivée de l’internet et des moyens de communication en temps réel nous apporte de nouvelles façons de collaborer et de communiquer sans les frontières physiques habituelles.

SI : de quoi parle-t-on ? Alter Orga Système d'information : de quoi parle-t-on ? Le système d'information reste souvent une notion abstraite, sans représentation très précise pour la plupart des non-spécialistes, faute d'un minimum de formation sur ce thème. Ceci constitue pour les utilisateurs un frein au dialogue avec les responsables de systèmes d'information (DSI) et au développement harmonieux de solutions adaptées à leurs besoins et à ceux de l’entreprise. Quelle définition donner au système d'information ?

Interview de Serge Masanovic - VCM Conseil (Home Page) Plus d'informations sur Salon Documation/MIS 2014 : bilan de la vingtième édition. La 20e édition de Documation et la 4e de MIS, événements dédiés aux enjeux de l'entreprise numérique, se sont tenues les 26 et 27 mars 2014 au CNIT Paris-La défense. Avec 148 exposants, 125 conférences et plus de 1500 projets déclarés, ces éditions ont connu un véritable succès auprès des professionnels. Le portail dédié au management des processus A l’occasion du symposium organisé par le Club Urba-EA et le Club des Pilotes de Processus sur le thème « Le Cloud-Computing, ses impacts sur l’Architecture d’Entreprise et sur le Pilotage par les Processus« , un grand nombre de professionnels nous ont présentés leur retour d’expérience. Après une rapide introduction du concept, voici les informations marquantes. Le Cloud-computing, en clair

La théorie de l’intelligence collective appliquée au Réseau Social d’Entreprise Si certaines entreprises considèrent effectivement leur nouveau réseau social comme un petit outil utile à leur prestige et à leur positionnement, il ne faut pas perdre de vue la finalité première du RSE, qui est d’apporter une véritable valeur ajoutée pour tous les collaborateurs. Le concept de « valeur ajoutée », toutefois, reste relativement vague et peut rendre perplexe, voire sceptique un certain nombre de chefs d’entreprises. C’est la raison pour laquelle le cabinet d’étude Useo, spécialisé notamment dans l’analyse du développement des réseaux sociaux appliqués au monde économique, propose de parler plutôt d’une « intelligence collective », dont l’émergence serait favorisée par la montée en puissance du RSE. Le cabinet d’étude a pu distinguer quatre phases distinctes, correspond à quatre stades de développement et de maturité d’un réseau social. Ses conclusions sont particulièrement encourageantes quant à la viabilité des RSE.

Système d'information (Gestion de l'information) - A.SEMOUD et A.LAYMY A l'ère de l'information et des technologies de communication, consciemment ou inconsciemment, chacun de nous, est en contact quasi-permanent avec un ou plusieurs systèmes d'information. Les appréciations et les points de vue peuvent varier, mais l'impact des systèmes d'information sur la société, l'économie et la vie quotidienne de chacun de nous est incontestablement perceptible. La définition usuelle d'un système d'information (SI) ressemblait à ceci : `` Le système d'information est l'ensemble des informations formalisables circulant dans l'entreprise et caractérisées par des liens de dépendance, ainsi que des procédures et des moyens nécessaires pour les définir, les rechercher, les formaliser, les conserver, les distribuer ''.Mais cette définition n'indique ni à quoi sert le SI, ni comment il est construit : elle ignore sa dynamique. Ainsi, le flux d'information est une image du flux physique.

Les systèmes d'information servent plus à mettre en relation qu'à stocker des données knowledge management Interview avec Aurélie Dudézert, auteur du livre "Knowledge Management 2.0" L'Atelier : Dans votre titre, vous accolez le terme 2.0 à Knowledge Management. DiCoMa, un système d'aide à la prise de décision en situation de crise Le projet consiste en un ensemble d'outils qui collectent des données antérieures et d'autres concernant le désastre survenu. Le tout est compilé graphiquement et textuellement, et donne une orientation de décision. Pour faciliter la prise de décisions en contexte de crise (tremblements de terre, incendies ou encore conditions météorologiques difficiles), le projet DiCoMa fournit un ensemble d’outils visant à améliorer l’efficacité des décideurs grâce à une formation et à un soutien dans le domaine. "Le système permet lors d’un ouragan d’un feu de forêts ou toutes autres catastrophes naturelles, de recevoir des données en temps réel sur son smartphone.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse.

Related: