background preloader

Management des systèmes d'information

Facebook Twitter

La gestion de projet informatique : conseils, méthodes et expériences... Le portail dédié au management des processus. Les bonnes pratiques de CobiT sont le fruit d’un consensus d’experts.

Le portail dédié au management des processus

Elles sont très axées sur le contrôle au sens maîtrise et moins sur l’exécution. Elles ont pour but d’aider à optimiser les investissements informatiques, à assurer la fourniture des services et à fournir des métriques auxquelles se référer pour évaluer les dysfonctionnements. COBIT est en permanence tenu à jour et harmonisé avec les autres standards. Le cadre de référence de contrôle de COBIT facilite la mise en place d’une gouvernance des SI en : - établissant un lien avec les exigences métier de l’entreprise, - structurant les activités informatiques selon un modèle de processus largement reconnu, - identifiant les principales ressources informatiques à mobiliser, - définissant les objectifs de contrôle à prendre en compte. L’évaluation de la capacité des processus au moyen des modèles de maturité de COBIT élément clé de la mise en place d’une gouvernance des SI.

Definition-crm.pdf. Le DSI face au cloud : se réinventer pour sortir du brouillard. Vendredi 2 Septembre 2011 Les DSI commencent à sentir le vent du Cloud souffler au sein de leurs entreprises.

Le DSI face au cloud : se réinventer pour sortir du brouillard

Les utilisateurs ne sont plus prêts à investir des fortunes dans leurs applications pour n’en récupérer les fruits qu’après des projets interminables. Leurs besoins doivent être pris en compte sans réaliser de lourds investissements et dans des délais raisonnables : ceci est désormais rendu possible grâce au Cloud avec ou sans la contribution de la DSI. Comment la DSI doit-elle se repositionner pour continuer à être perçue comme génératrice de valeur pour son entreprise ?

Christopher Soares, senior manager au sein de Kurt Salmon et spécialiste des problématiques d’organisation des DSI, apporte des éléments de réponse à cette question. Or, depuis l’avènement du Cloud, la DSI n’est plus un passage obligé pour la mise en œuvre d’applications. Tout d’abord, les DSI doivent changer de posture et faire abolir le modèle client/fournisseur.

A propos de Kurt Salmon. Guide d’audit pour réussir l’audit de ses prestataires informatiques. Les entreprises dépendent incontestablement de l’outil informatique (logiciels de gestion, logiciels bureautiques, accès Internet, messagerie d’entreprise).

Guide d’audit pour réussir l’audit de ses prestataires informatiques

Dès lors, il s’agit de s’intéresser à la manière dont les prestations de service seront assurées dans le temps car, en tant que fonction support des activités métiers, leur déficience pourrait impacter directement vos activités donc la satisfaction de vos clients. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle couvre globalement les prestations de service assurées par votre service informatique interne et/ou par un ou plusieurs prestataires de service informatique. Les données d’entrée : informations internes Dans les grandes entreprises, on trouve classiquement des contrats avec les « clients » utilisateurs permettant de lister le périmètre des prestations de service. Les données d’entrée : les exigences ISO 9001 Les exigences ISO 9001 ne sont pas très détaillées dans la version ISO 9001 : 2008. Thèmes liés à la sécurité de l’information. Management du SI Système d'information. Le DSI nouveau est arrivé Management du Système d'Information, Gouvernance, Technologies du SI, CRM, Social CRM, ERP, Cloud et Mesure de la performance...

Management du SI Système d'information

Depuis déjà une bonne quinzaine d'années, on ne cesse d'annoncer l'avènement de la nouvelle DSI, Direction des Systèmes d'Information, véritable levier de l'avantage concurrentiel. Il est vrai qu'après pas mal d'hésitations, la mutation est enfin en marche. Et même si encore de trop nombreuses entreprises restent les deux pieds dans le même sabot et ne voient dans le Système d'Information qu'un problème supplémentaire, le virage est malgré tout bien amorcé. Atout stratégique et gouvernance Pour que la DSI soit la carte d'atout de la stratégie d'entreprise, il convient de rebâtir, et ce depuis les fondamentaux, ses principes de fonctionnement puis de préciser son rôle, voire sa mission au sein de l'organisation et de ses partenaires. IT management et lisibilité des technologies Management du SI, les technologies en oeuvre Le mot du jour.