background preloader

Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel)

Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel)
Qu’est-ce que la veille sur Internet ? Comment mettre en place un processus de veille dans un cadre professionnel ? La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret a proposé le 15 février 2012 une formation Ecobiz à des entreprises sur ce thème et a mis à disposition en téléchargement un dossier méthodologique pour construire sa démarche de veille : Maîtriser les outils Web gratuits pour faire votre veille (en pdf, 93 pages). Objectif de ce dossier : mettre en place une veille active selon ses centres d’intérêt en utilisant des outils complémentaires et en optimisant leurs fonctionnalités avancées; bref, ne pas se noyer à faire de la veille pour de la veille mais penser en terme de projet et de buts. Si les outils de collecte diffèrent, chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients d’où le besoin d’effectuer des choix et aussi d’automatiser son processus de veille. 10 outils de veille sont étudiés avec soin et explicités. Partie 1 : La Veille Qu’est-ce que la veille ?

http://www.netpublic.fr/2012/04/maitriser-10-outils-web-gratuits-pour-faire-de-la-veille/

Related:  Internet

Le blog de révision STG l’administration du personnel Il s’agit de la collecte des informations sur le temps de travail effectif, la gestion des congés, la paie, la réglementation sociale etc. Cette fonction administrative est fortement automatisée. La gestion du personnel Il s’agit de gérer les effectifs. Grâce au plan prévisionnel on ajuste les effectifs, les qualifications que l’on développe grâce au plan de formation. Médialog- Sommaire N°69 revue des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement Édito Michel NARCY , Rédacteur en chef Rédacteur en chef Avec ce numéro 69, fête ses vingt ans.

Le rôle économique des « pools » de brevets REPÈRES Les standards TIC (technologies de l’information et de la communication) sont devenus de plus en plus complexes, jusqu’à se transformer en de larges plates-formes technologiques, comprenant un grand nombre d’inventions brevetées. Tout industriel souhaitant utiliser un standard dans ses produits doit donc acquérir une licence sur chacun des brevets « essentiels » correspondants – lesquels sont souvent détenus par plusieurs propriétaires différents. Cette multiplication des licences peut brider le déploiement et le succès d’un standard. L’objectif des pools de brevets est d’y remédier, en confiant à l’un des détenteurs de brevet ou à une entité spécialisée le soin de distribuer une licence commune pour l’ensemble des brevets essentiels. La multiplication des accords de licences bilatéraux se traduit tout d’abord par une augmentation des coûts de transaction.

E-formation, e-learning, formation en ligne... Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...). Il présente également les principaux acteurs institutionnels en France et à l'international, en rappelant leurs missions et les ressources offertes sur leurs sites. Une bibliographie propose une sélection de rapports, d'ouvrages et de revues.

La gouvernance de l’information : nouvel enjeu autour de la gestion des données au sein du secteur public La gouvernance de l’information vise à organiser une stratégie et un certain nombre de règles pour maîtriser au mieux et tirer parti des données et informations présentes au sein d’une organisation. Ainsi trois aspects recouvrent généralement cette notion : La qualité des données : en tant que matière première informationnelle, la donnée est l’élément clé de traitement d’un processus qui aboutira à une prise de décision ou à la délivrance d’un service. Appareils mobiles et travail collaboratif : une relation évidente Recommander cette page à un(e) ami(e) Sur le blog Cloud and Go, dédié "au Cloud computing, aux Média et Réseaux sociaux, à l'Entreprise 2.0 et au Web 2.0 pour les Entreprises", a été publié en juin 2011 une série de deux billets rendant compte d'une fort intéressante étude réalisée par la société nord-américaine iPass, portant sur les usages des terminaux mobiles opérés par les salariés en utilisant au moins un à des fins professionnelles. Cette étude a été réalisée auprès de 3 700 salariés travaillant pour 1 100 entreprises de par le monde. La moitié de l'échantillon est américain, 34 % proviennent d'Europe, 10 % d'Asie. Toutes les classes d'âge (de 20 à 65 ans et plus) sont représentées dans l'échantillon.

Théorie de la connaissance et modèle pédagogique ? Nathalie Bulle, sociologue de l’éducation, auteur récemment de L’École et son double, essai sur l’évolution pédagogique en France, Paris, Hermann, 2009 (rééd. 2010) était l’invitée de cette séance. L’objectif de son exposé a été de montrer qu’il existe une étroite relation entre les théories de la connaissance (l’épistémologie) et l’apprentissage scolaire. Dans un premier temps, elle a souhaité mettre en évidence les deux grandes théories de la connaissance qui sous-tendent ces deux conceptions pédagogiques : Transmettre Apprendre.La pensée occidentale s’est construite sur une opposition entre une pensée empirique, où la connaissance est essentiellement un mode d’expérience, et une pensée théorique où la connaissance se construit à partir de modèles. Pour l’Occident, la pensée platonicienne de la connaissance et de l’éducation a été particulièrement influente. L’éducation vise le développement intellectuel qui ouvre l’accès à la connaissance du bien. inShare0

17 sites ressource en ligne pour trouver des pictogrammes de qualité Comment trouver des pictogrammes de qualité pour illustrer des documents, cartes heuristiques, présentations ou à afficher sur un site Web ? Philippe Boukobza a mis à jour sur son blog Heuristiquement une cartographie d’annuaires et services de pictogrammes de qualité (carte en grand format à cette adresse) qui peuvent être utiles pour une utilisation en ligne ou hors ligne. Les licences affectées aux pictogrammes sont indiquées au sein des 17 sites, annuaires, moteurs de recherche sélectionnés.

CIGREF Usage des outils d’intelligence collective Le rôle des formes organisationnelles Une nouvelle publication des « Essentiels » de la première vague de projets de recherche du Programme ISD de la Fondation CIGREF : Cette étude baptisée « USE.ORG » a pour objet d’analyser le rôle de la structure Organisationnelle.

ça y est, j'ai retrouvé le nom de l'outil qui a disparu : ponyfish ... depuis le 15 aout dernier . by esinet Apr 11

Effectivement ce n'est pas sur ce pdf ... Désolé D'ailleurs, je ne retrouve plus ce document. ... by esinet Apr 10

Quelques outils ne sont plus actifs ... by esinet Apr 6

Support de présentation de mon atelier du 15/02. by billouz Apr 6

Related:  Veille & IEVeille