background preloader

Faire pratiquer du sport

Facebook Twitter

Fiches Métiers : Sport - Studyrama.com. Le secteur du sport fait de plus en plus appel à des profils qualifiés de managers, de spécialistes du commerce et du marketing.

Fiches Métiers : Sport - Studyrama.com

Découvrez l’ensemble des métiers du sport. Le milieu du sport ne cesse de se professionnaliser. En dehors des athlètes et des animateurs sportifs, ce secteur fait de plus en plus appel à des profils qualifiés de managers, de spécialistes du commerce et du marketing. Offrant de belles perspectives d’embauche aux passionnés Bon pour la santé et bon pour l’emploi ! Sport : des professionnels de plus en plus qualifiés. Emblématique du secteur du sport, la compétition de haut niveau.

Sport : des professionnels de plus en plus qualifiés

Mais les places sont tout autant dans l’enseignement et l’animation, dans la gestion des installations, l’organisation de manifestations, le suivi médical des athlètes ou la vente du matériel sportif. Moyennant une formation adaptée et de la persévérance. © iStockPhotos - Qui dit sport dit compétition, mais aussi enseignement et gestion sportive. Le sport est ma passion. Vous pratiquez avec passion un ou plusieurs sports.

Le sport est ma passion

Comme pour de nombreux jeunes, cette passion suscite chez vous une véritable vocation. Plus de 122 disciplines s'exercent dans des environnements variés. Ce qui ouvre bien des possibilités. J'aimerais être sportif professionnel Vous rêvez de rejoindre le club prestigieux des sportifs professionnels. Mais il n'y a pas que la compétition.

Enfin, si vous préférez vous épanouir dans une activité utile, la police et l'armée peuvent vous intéresser. La plupart des sportifs professionnels ont le bac et/ou une autre qualification professionnelle pour leur future reconversion professionnelle. Pour quels profils ? L'animation, l'éducation sportive me tentent Ce qui vous motive en priorité, c'est de partager votre passion pour le sport. Vous pouvez devenir prof d'EPS (éducation physique et sportive) pour enseigner tous les sports à des élèves, ou encore moniteur, spécialisé sur un sport mais auprès de publics plus variés. Reportages vidéos métiers de l'encadrement sportif. Emplois & Métiers. CREPS IDF > Formation.

Le CREPS IDF, opérateur public de formation en lien avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Ile-de-France (DRJSCS IDF), est attaché à l’accès du plus grand nombre aux qualifications sportives et d’animation et à la réussite de tous.

CREPS IDF > Formation

Dans cet objectif, le CREPS IDF propose des formations construites sur le principe de l'alternance qui favorise l’immersion dans le milieu professionnel. Ces formations vont des filières de pré-qualification (niveau 5) jusqu’à celles du management et de la direction (niveau 2), en passant par celles de l’entraînement (niveau 3). Selon leur situation professionnelle, les stagiaires peuvent éventuellement bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques dans le cadre des aides apportées par le ministère chargé des sports, par le conseil régional d’Île-de-France, par l’employeur, ou autre (voir le volet « aides financières »).

Métiers du sport et de l'animation - DRJSCS ile-de-france. Educateur sportif / Educatrice sportive. Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive. Que fait-il ?

Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive

Souvent ancien sportif de haut niveau, l'entraîneur sportif encadre une équipe ou un athlète afin de lui permettre d'atteindre le meilleur niveau sportif dans sa discipline : football, saut à la perche, volley-ball, course à pieds, judo, etc. Il a pour mission de les entraîner et de les motiver pour arriver au top le jour de la compétition. Comment travaille-t-il ? L'entraîneur sportif conçoit un programme d'entraînement pour son équipe ou son athlète : échauffement, assouplissements, exercices adaptés à chacun, tactiques de jeux à mettre en place, etc. Chaque jour, il corrige les défaillances physiques, les fautes techniques et aide à gérer la fatigue mentale pour gagner en performance. Où exerce-t-il ? Les +entraîneur sportif a l'autorité pour imposer ses choix et ses orientations. Les -entraîneur porte tout sur les épaules. Maître nageur sauveteur / Maître nageuse sauveteuse. Lad-jockey, lad-driver. Que fait-il ?

Lad-jockey, lad-driver

Le lad est chargé de prodiguer des soins quotidiens aux chevaux de course : Il les entraîne, en respectant les directives de l'entraîneur. Le lad-jockey s'occupe plus particulièrement de chevaux de galop, tandis que le lad-driver gère les trotteurs. Comment travaille-t-il ? Chaque jour, le lad nourrit les chevaux dont il est responsable, les panse, nettoie leur box et leur administre les soins vétérinaires de base. Il entretient aussi les selles et les harnais. Où exerce-t-il ? Les +C'est un métier idéal pour vivre au quotidien sa passion du cheval. Centre d'Expertise de la Performance Gilles Cometti. Historique du CEP Le Centre d'Expertise de la Performance (CEP) a été créé en 1994 sous l'impulsion de Gilles Cometti, Maître de conférences à l'UFR STAPS de Dijon, de Philippe Bouchet, Directeur à l'époque du Centre et de Michel Pousson, Maître de conférences à l'UFR STAPS de Dijon.

Centre d'Expertise de la Performance Gilles Cometti

C'est une structure interne de l'UFR STAPS qui a la particularité de fonctionner de façon autonome (autofinancement du personnel, du matériel, etc.). Cette structure, soucieuse de mieux répondre aux exigences du sport de haut niveau, a développé une nouvelle conception de la préparation physique axée sur le développement neuro-musculaire des sportifs. Le travail effectué par le sportif est donc basé sur le développement prioritaire de la force (aspect qualitatif) auquel s'ajoute par la suite un développement des qualités d'endurance (aspect quantitatif).

Gilles Cometti, à l'origine de cette nouvelle conception, nous a malheureusement quitté le 31 Juillet 2007. Préparateur physique. Le préparateur physique accompagne l'entraîneur dans l'encadrement des sportifs.

Préparateur physique

Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle. Dans l’animation, il existe d’une part des diplômes du ministère des Sports (BAFA, BAFD, BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS), préparés dans des centres agréés par les directions régionales de la Jeunesse et des sports et d’autre part, les diplômes de l’Education nationale (bac pro, DEUST, DUT, licence pro) proposés par les lycées et universités.

Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle

BAFA, BAFD, BASE sont des diplômes non professionnels. Dès 17 ans, il est possible d’obtenir le BAFA, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Il ouvre la voie au métier d’animateur socioculturel et permet de travailler pendant les vacances.A sa suite, le BAFD, brevet d’aptitude aux fonctions de directeur conduit au métier de directeur de centre de loisirs.Le BAPAAT, brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports est accessible sans condition préalable mais une expérience professionnelle dans le secteur est nécessaire (avoir 16 ans minimum également).

Professeur d'éducation physique et sportive. Que fait-il ?

Professeur d'éducation physique et sportive

Le professeur d'éducation physique et sportive est rattaché à un établissement scolaire, collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel. Les métiers du sport et de l'encadrement sportif.