background preloader

Cours histoire sport

Facebook Twitter

Questions de classe(s) Il existe peu de travaux consacrés à mettre en lien la pédagogie coopérative et la pédagogie critique.

Questions de classe(s)

Pourtant, chez Paulo Freire, la dimension coopérative de l’apprentissage est présente : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » (Pédagogie de l’opprimé). En effet, la pédagogie critique est avant tout orientée vers la question de la politisation de l’éducation. Néanmoins, l’article ci-dessous propose une réflexion sur l’articulation entre pédagogie coopérative et pédagogie critique. L’auteur en arrive à la conclusion que la pédagogie coopérative peut permettre de mettre en œuvre la dimension sociale de la pédagogie critique, tandis que la pédagogie critique est nécessaire afin de lutter contre les inégalités sociales que reproduit le système scolaire.

Championnat cycliste du clergé : 50 religieux se sont affrontés sur le bitume. Des prêtres, des religieuses, des moines, des diacres, des séminaristes et même une mitre en la personne de Mgr Benoît Rivière, l’évêque d’Autun !

Championnat cycliste du clergé : 50 religieux se sont affrontés sur le bitume

Près de cinquante candidats se sont affrontés ces 1er et 2 mai lors du championnat cycliste du clergé, accueilli par les chanoines réguliers de l’ordre de Prémontré, autour de l’abbaye Saint-Martin de Mondaye (Calvados). Deux épreuves ont départagé les candidats : un contre-la-montre de 9,6 kilomètres organisé lundi, et une épreuve de distance de 56 kilomètres. Raymond Kopa, un destin qui dépasse le football - France. Premier Ballon d'or français, demi-finaliste de la Coupe du monde 1958 et contemporain d'Alfredo Di Stéfano au Real Madrid, Raymond Kopa a vécu une carrière de footballeur hors normes.

Raymond Kopa, un destin qui dépasse le football - France

Comme sa vie commencée dans les mines du Nord de la France et que le Polonais d'origine a mis à profit pour être un pionnier du business et du syndicalisme dans le foot hexagonal. « Chaque fois que j’entrais sur un terrain, je me disais : "Quand même, Raymond, quelle chance tu as de faire un métier extraordinaire ! Quel sacré veinard ! Imagine un peu que tu pourrais être dans les gradins en train d’admirer deux équipes en attendant l’heure de descendre à la mine. Tu te rends compte de ton bonheur ? " Les trésors du Palazzo Massimo à Rome (2) : le pugiliste – Roma Aeterna. Les trésors du Palazzo Massimo à Rome (2) : la statue du pugiliste au repos Une statue exceptionnelle de l’époque hellénistique : Cette célèbre statue en bronze de 1,28 m (inv. 1055) est conservée dans un des plus beaux musées de Rome : le Palazzo Massimo alle Terme (à proximité de la gare Termini).

Les trésors du Palazzo Massimo à Rome (2) : le pugiliste – Roma Aeterna

La sculpture date vraisemblablement de la période hellénistique, plus précisément entre les IVe et IIe s. av. JO 2016 : un judoka égyptien refuse de serrer la main de son adversaire israélien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anthony Hernandez (à Rio de Janeiro, Brésil) Sur le tatami, pendant le combat, il n’y a pas vraiment eu match.

JO 2016 : un judoka égyptien refuse de serrer la main de son adversaire israélien

Rio Olympics Results 2016. La diffusion du sport moderne. Contexte historique.

La diffusion du sport moderne

Football%20Remembers%20Activity%2013%20Propaganda%20and%20football. Comment le sport métamorphose la France, en deux cartes interactives. L'atlas des fédérations sportives diffusé par le ministère de la Jeunesse et des Sports fourmille d'informations sur les pratiques sportives par départements, qu'il nous a semblé intéressant de visualiser de façon plus ludique à l’aide d’anamorphoses.

Comment le sport métamorphose la France, en deux cartes interactives

Cartogram Special – The Olympic Games. Which country has been the most successful in Olympic history?

Cartogram Special – The Olympic Games

Benjamin Hennig charts the winners and participants of the Olympic Games. 'Tle - Géo - Sport et mondialisation' in Des liens en Hist-Géo. Saga Olympique : 1924, Colombes dans tous ses Etats - FFR. Ces médaillés olympiques français morts durant la Grande Guerre. À quoi ressemblaient les JO des Grecs ? Les Jeux olympiques sont la manifestation sportive la plus connue de l’Antiquité : c’est si vrai qu’on considère parfois que le sport même est né à Olympie, dans ce grand sanctuaire situé au nord-ouest du Péloponnèse, en 776 avant notre ère, date traditionnelle de la fondation des jeux.

À quoi ressemblaient les JO des Grecs ?

Et l’on oublie ainsi que nous avons déjà des images sportives remontant au IIIe millénaire, dans la civilisation égyptienne et dans la civilisation sumérienne : les sports de combat, et surtout la lutte, étaient dès cette époque particulièrement en vogue. Cette prédominance du sport grec dans la pensée générale est en grande partie liée au fait que ceux-ci ont été restaurés à l’époque moderne, en 1896, à l’instigation du baron Pierre de Coubertin. Des jeux en constante évolution. Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui.

À travers l'extrait ci-dessous du dossier de candidature de Rio à l'organisation des Jeux olympiques (JO) de 2016, apparaissent les motivations de la ville pour accueillir l’événement le plus médiatique au monde avec la Coupe du Monde de football qui s’est tenue aussi au Brésil, en 2014, avec une finale au Maracana, le stade emblématique de Rio (mais sans l’équipe du Brésil...).

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui

Complément 1 : extrait du dossier de candidature de la ville de Rio à l'organisation des Jeux olympiques « La candidature de Rio 2016 est motivée par la passion d’associer le pouvoir des sports olympiques et paralympiques à l’esprit festif des habitants de Rio, en vue d’apporter des avantages durables au Brésil et au monde entier.

Rio organisera des Jeux Olympiques et Paralympiques qui tireront pleinement parti de la beauté naturelle, de la diversité et de l’énergie de la ville, de sorte que les festivités, au-delà des sites, atteignent les communautés locales au Brésil, et l’audience médiatique internationale. Des Jeux Olympiques d'Athènes à ceux de Rio, 120 années de tenues sportives résumées en une infographie. RIO 2016 - Renaud Lavillenie aurait-il eu une moustache en 1896? Sans doute. Il aurait également porté un débardeur ample et un pantacourt. C'est en tout cas ce que montre l'infographie de shopalike, qui s'est intéressé à l'évolution des tenues sportives au fil des années et des olympiades.

Milon de Crotone, la première star du sport, déjà controversée. Zlatan Ibrahimovic aime se croire une «légende», il ferait bien de se renseigner sur Milon de Crotone. Car ce lutteur du VIe siècle av. J. -C., originaire d'Italie, fut célébré de son vivant dans tout le monde grec et jusqu'à la cour de Perse, mais il fut aussi évoqué un siècle plus tard par Hérodote et Démocrite, avant de l'être par Shakespeare, Rabelais, Alexandre Dumas ou Victor Hugo. Aujourd'hui, vingt-cinq siècles plus tard, il fait l'objet d'une biographie, sous la plume de l'historien de l'Antiquité Jean-Manuel Roubineau. Non seulement Milon est, selon l'auteur, «le premier athlète du sport dont on puisse esquisser un portrait», mais il fut un symbole pour ses contemporains et bien au-delà, presque l'égal de celui à qui il aimait se comparer, Héraclès.

Les clubs français attirent les investisseurs étrangers ... car les français n'en veulent pas ! (@lequipe) Le Tour de France à l'épreuve de la guerre (2/2) Inauguré en 1903, le Tour de France a attendu l'année 2013 pour célébrer sa centième édition. Les deux guerres mondiales qui déchirèrent le XXe siècle ont en effet contraint les coureurs de la Grande Boucle à plusieurs années d'interruption. Retour sur la seconde guerre mondiale, pendant l'occupation allemande de la France. JO 2016 : Le football aux Jeux Olympiques, histoire d'une longue rivalité. Quand Ronsard jouait au football.

Cinq siècles avant Yohann Mollo, le « Prince des poètes et poète des princes » s'adonnait au jeu de balle à l'invitation du roi Henri II. Si les mots étaient délicatement choisis, la pratique était autrement plus violente. « Toi, vil footballeur ! » s'écrie le comte de Kent dans Le Roi Lear, à l'orée du XVIIe siècle. Il s'adresse à Oswald, le serviteur, fielleux, crapuleux – et finalement tué. Le cuju, ou quand le foot s'invente des origines chinoises. La FIFA a officiellement reconnu le cuju comme le premier ancêtre du football. De son côté, la Chine ouvre des musées sur le sujet et se glorifie de son passé de terre de foot. Une certaine lecture historique qui cache des intérêts bien actuels. « Une étude au fil des siècles révèle l'existence d'un minimum de six jeux différents, avec divers degrés de variations, qui permettent de retracer le développement historique du football.

#Euro2016 une affaire qui nous concerne tous #boucq #dessin. Paul #Pogba deviendrait le joueur le plus chèrement transféré de l'histoire du football (@lequipe) Ratings - CIES Football Observatory. Since 2013, the CIES Football Observatory has developed a powerful approach to estimate on a scientific basis the transfer value of professional footballers. All things being equal, a wealthier club must invest more to sign a player. Values presented refer to the fee corresponding to the type of team most likely to be interested in recruiting the player. The specific price per buying club is only available on a consultancy basis. The module also presents the performance level of big-5 league players in six areas of the game over the last 1,000 minutes played using data provided by OptaPro. It also includes statistics on players’ career. Never trust a marxist in football ! Tous les dix ans environ, la presse grand public se souvient que les jeux Olympiques ne constitue pas qu'un havre de paix et d'humanisme et qu'il n'existe pas qu'une seule Façon de penser et de concevoir pratiquement l'Olympisme.

Barricades a Poble Sec per evitar connexió sublevats de Pl.Espanya amb Drassanes i Capitania. Helene Mayer, l'athlète juive de la délégation hitlérienne [1936] 4 août 1935, Pierre de Coubertin à la radio française: ISIS extremists behead four footballers after declaring the sport anti-Islamic. ISIS militants have beheaded four members of a football team after declaring the sport anti-Islamic. The extremists banned organised sports like football when they took over Raqqa in Syria more than two years ago. Allemagne la méthode du choc - A découvrir dans «Le Hareng de Bismarck» de Jean Luc Mélencho.

Face au mépris des intellos envers le foot. Voici un thread sur toutes les fois où il a été au service d'une lutte noble. Hitler in shorts. Cyclisme. Le football, reflet des ambitions russes ? De l'URSS à Poutine, un sport au statut ambigu. Football et socialisme. 156,1M€ misés lors de la phase de groupes. Brexit : le football anglais va en faire les frais. De grands joueurs vont devoir partir. L'équipe de Manchester United, en mars 2016 (O. Genèses n° 103, juin 2016. Au Tournoi de brêles, les perdants seront les gagnants. Vu à Paris 12eme: "a public service announcement for spectators at Euro 2016" Euro 2016 : au Portugal, le football est un trait d'union entre la "nation" et les émigrés.

Pepe et Nani célèbrent l'ouverture du score du Portugal face à l'Islande à Saint-Étienne, le 14 juin 2016 (J. Opium(s) du peuple / convergence des buts. Le football en rénovation : quels stades pour quelles villes. Sport (1/4) : Actualité des parutions : entretien avec Jean-Claude Schmitt et Jean-Manuel Roubineau.

Croatie Euro 2016 : Croatie, le modèle stalinien - Footballski - Le football de l'est. Le sport ouvrier du 01 mai 2016 - France Inter. Et si le foot était plus qu'un sport ? Réponse avec @BloomfieldSJ dans "Africa United" #Euro2016. Euro 2016 : combien ça coûte ? combien ça rapporte ? Euro 2016 : raillé pour avoir interdit les « propos politiques », le ministère de l’intérieur recule. Quand des stars du foot risquaient leur carrière, voire leur vie, pour la démocratie et la justice.

Archives : le football à la lumière de l’Histoire. Ce que les lieux de naissance des joueurs de l'Euro racontent de l'Europe. La bulle spéculative des droits TV dans le foot expliquée par le Pr Gayant Très intéressant. L'altre Adolf (i II) - Fot-li Pou - Barça i més. A Kinshasa, on chérit le souvenir du « combat du siècle » entre Mohammed Ali et George Foreman.

Le football dans le piège identitaire ? Du racisme dans le foot? Et puis quoi encore! La géopolitique du football. Euro 2016 . En Irlande du Nord, le foot a fait la paix. Archives nationales (France) Le football, entre fierté urbaine et déterritorialisation. Occupations of persons from Panama Papers « Finn Årup Nielsen's blog.