background preloader

Veille sur le sport

Facebook Twitter

150918%20 %20Dossier%20de%20presse FR. Euro 2016 : le camp de base des Espagnols sur l'île de Ré. Euro 2016 : l'île de Ré s'apprête à accueillir l'équipe d'Espagne. Euro 2016 : ce que l'on sait de l'arrivée de l'équipe d'Espagne dans l'île de Ré. Euro2016 dp3b. L’Euro 2016, révélateur des enjeux de l’aménagement des grands stades en France. 1.

L’Euro 2016, révélateur des enjeux de l’aménagement des grands stades en France

Les enjeux sportifs : des politiques publiques face au spectacle sportif 2. Les enjeux sociaux : vers une normalisation du supportérisme ? 3. Les enjeux économiques et managériaux : la rentabilité en question 4. 5. 6. Depuis quelques années, notamment dans le cadre de la candidature à l'organisation de l'Euro 2016 de football, fleurissent des projets de grands stades, ex nihilo ou à partir d'anciens stades rénovés, dans la majorité des grandes agglomérations françaises. Euro-2016: quel impact socio-économique ? En pleine candidature de Paris pour accueillir les jeux Olympiques 2024, l'impact socio-économique de l'Euro 2016 de football, qui débute dans quatre mois, pose de nouveau la question de l'intérêt pour un territoire d'organiser un grand évènement sportif.

Euro-2016: quel impact socio-économique ?

Quel va être l'impact économique de l'Euro en France? Une étude du Centre de Droit et d'Economie du Sport (CDES) de Limoges réalisée en novembre 2014 estime l'impact économique de l'Euro - cumul des apports financiers étrangers uniquement - à 1,27 milliard d'euros, dont 788 millions dépensés par les spectateurs. Elle prévoit notamment la création de 26.000 emplois équivalent temps plein sur une année.

Selon Patrice Bouvet, économiste spécialisé dans le domaine du sport, interrogé par l'AFP, la compétition devrait bien avoir des effets économiques positifs, "dans la mesure où l'on est dans une période de ralentissement. Événementiel sportif et attractivité urbaine et touristique des territoires. 1Au moment où la France envisage de promouvoir la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques de 2024 et de se positionner simultanément pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2025 (François Hollande, 2014), de nombreux observateurs s’interrogent sur les retombées positives espérées de ces méga-événements internationaux, notamment pour l’image de la France, tout en s’inquiétant du coût de manifestations jugées dispendieuses.

Événementiel sportif et attractivité urbaine et touristique des territoires

La réflexion sur le rapport bénéfice-coût de telles opérations n’est d’ailleurs pas nouvelle et est exprimée dès le début du XXe siècle. Un détour par l’histoire peut ainsi s’avérer utile pour mieux comprendre comment a pu s’envisager la représentation d’une relation positive entre l’événement sportif, la mise en évidence du progrès et l’attractivité des territoires. Nous montrerons que la ville de Paris n’a organisé les Jeux olympiques qu’en 1924, donc une seule fois dans l’histoire de ces manifestations sportives (Cartier, 2010). Éco - L'Euro 2016 : une opportunité à saisir ? Éco À moins de 270 jours du début de la compétition, la chroniqué éco de la semaine s'intéresse à l'Euro 2016.

Éco - L'Euro 2016 : une opportunité à saisir ?

L'occasion de mesurer l'impact que pourrait avoir cet événement en France. Les débats entourant l’accueil des grands évènements sportifs sont particulièrement d’actualité en France ces derniers temps avec l’officialisation de la candidature de Paris à l’accueil des Jeux Olympiques 2024 et la tenue dans quelques mois de l’Euro 2016. Cette compétition a d’ailleurs déjà grandement fait parler d’elle, à tort ou à raison, et de façon plus ou moins démagogique notamment pour ses aspects négatifs (financement des infrastructures sportives en tout ou partie par les pouvoirs publics, défiscalisation…). S’il ne s’agit pas ici d’ignorer les aspects négatifs de l’accueil de telles manifestations puisqu’il est vrai qu’elles représentent un coût non négligeable pour les pays qui les organisent.

Football: que faut-il attendre de l'Euro 2016? - Sports. L'Euro ne se remportera pas exclusivement sur les pelouses françaises.

Football: que faut-il attendre de l'Euro 2016? - Sports

Les dix villes qui accueilleront la compétition jouent également gros. Et pour cause, de Nice à Lille, en passant par Toulouse et Paris, on attend deux millions et demi de spectateurs dans les stades, mais surtout huit millions de supporters au total, dont la moitié d’étrangers. Et elles espèrent bien profiter économiquement de cet afflux. Si l’on en croit une étude commandée par l’UEFA au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES), la compétition rapporterait au minimum 1,3 milliard d’euros. Selon Christophe Lepetit, économiste au CDES et contributeur du rapport, les retombées se décomposent en deux pôles. Euro 2016: le calendrier complet - Sports.

Le calendrier complet (en heures GMT) : . 8es de finale: Samedi 25 juin (13H00) H1: 2e groupe A - 2e groupe C à St-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard) (16H00) H3: 1er groupe B - 3e groupe A, C ou D à Paris (Parc des Princes) (19H00) H2: 1er groupe D - 3e groupe B, E, ou F à Lens (stade Bollaert-Delelis) Dimanche 26 juin (13H00) H7: 1er groupe A - 3e groupe C, D ou E à Lyon (Stade des Lumières) (16H00) H5: 1er groupe C - 3e groupe A, B, ou F à Lille (Stade Pierre-Mauroy) (19H00) H4: 1er groupe F - 2e groupe E à Toulouse (Stadium) Lundi 27 juin (16H00) H6: 1er groupe E - 2e groupe D à St-Denis (Stade de France) (19H00) H8: 2e groupe B - 2e groupe F à Nice (Allianz Riveira) . .

Euro 2016: le calendrier complet - Sports

Plan interministeriel EURO2016 retourGSI19022015.