background preloader

Le sport à l'école

Facebook Twitter

PEDT Projets éducatifs territoriaux. Ressources TPE. Ecoles indre-et-loire 37. L'annuaire de l'enseignement privé regroupe et met à votre disposition plus de 5000 écoles primaires privées dans toute la France.

Ecoles indre-et-loire 37

Dans votre département, Indre-Et-Loire (37), l’enseignement privé vous propose une sélection, pour que vous puissiez trouver l'école primaire privée qu'il vous faut. Indre-Et-Loire (37) : l'organisation dans une école primaire privée L' école primaire privée dans votre département Indre-Et-Loire (37) prend en charge vos enfants de la petite section de maternelle au CM2. Dans votre département Indre-Et-Loire (37), elles sont en grande majorité sous contrat d'association avec l'Etat.

Questions-réponses sur la réforme des rythmes à l'école primaire. Maternelle v2 gds. Guide pratique activites periscolaires qualite. Q rcomplement organisation et fonctionnement des activites periscolaires 2. L'encadrement des ATSEM : une nécessité face à l'évolution de ce métier au sein de la communauté éducative en école maternelle. A l'issue de cette formation, les stagiaires pourront appréhender de manière pertinente les spécificités liées à l'encadrement des Temps d’Activités Périscolaires en école maternelle en tant qu’acteurs.

L'encadrement des ATSEM : une nécessité face à l'évolution de ce métier au sein de la communauté éducative en école maternelle

Ils seront à même de proposer des activités en fonction du contexte de leur collectivité et de leur école d’affectation. Comment mettre en œuvre votre formation intra En fonction de votre demande nous vous présentons un programme séquencé élaboré par un ou plusieurs formateurs spécialiste du domaine avec son scénario pédagogique (outils, méthodes, évaluation) Après accord, - Nous validons ensemble les dates d'intervention proposées. - Nous vous adressons les questionnaires avant-stage (à remplir par les stagiaires) et à nous retourner. - Nous organisons la logistique de la formation : déplacement du formateur, envoi au service formation des supports de cours réalisés par nos soins et des questionnaires de fin de stage (distribués en fin de stage par le formateur) Dispositions statutaires.

Rythmes scolaires : la formation continue de vos équipes. Voici des exemples de modules que nous sommes amenés à proposer pour les communes.

Rythmes scolaires : la formation continue de vos équipes

Nous restons à votre écoute pour construire celui qui vous conviendra. Une intervention adaptée à vos besoins Nous adaptons nos modules à votre contexte local, en tenant compte des caractéristiques du personnel, de vos fonctionnements internes, de vos points forts et d’axes d’amélioration. Nos formateurs proposent une pédagogie différenciée, les objectifs sont définis pour chaque formation, et s’adaptent aux différents publics, contextes et problématiques locales. Ils sont soumis à un devoir de réserve, leur exigence et leur analyse critique sont soumises au respect du participant et des convictions de chacun.

Les TAP, c'est quoi ? - Temps d'activités périscolaires (TAP) - Éducation - Ville de Pierrefitte sur Seine. Vous êtes dans : Accueil > Éducation > Temps d'activités périscolaires (TAP) > Les TAP, c'est quoi ?

Les TAP, c'est quoi ? - Temps d'activités périscolaires (TAP) - Éducation - Ville de Pierrefitte sur Seine

Proposés et organisés par la Ville, les TAP sont ouverts à tous et gratuits. Les familles peuvent donc choisir d’inscrire ou non leurs enfants aux TAP. Les temps d’activités périscolaires (TAP) complètent le parcours éducatif, grâce à une ambition forte : développer le plaisir d’apprendre et la curiosité des enfants en leur proposant des ateliers ludiques et de découverte.

Les TAP : ont lieu après la pause déjeuner une après-midi par semaine sont encadrés par des professionnels (personnel de la Ville, enseignants, etc.) Périodicité Afin que les enfants puissent pratiquer un grand nombre d’activités, les thématiques des TAP changent entre chaque période de vacances scolaires , soit 5 fois dans l’année à partir de la rentrée de septembre. Consultez la brochure dédiée. Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle. Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants Le respect des cycles du sommeil de l’enfant est indispensable à l’école maternelle.

Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle

Les nouveaux rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de l’enfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste. Si les besoins de chaque enfant sont variables, il importe de prendre en compte les besoins généralement constatés : le temps de sommeil d’un enfant de 2 ans est environ de 13-14 heures et de 12 heures pour les enfants de 3 à 5 ans.jusqu’à l’âge de 4 ans, la majorité des enfants a besoin d’un temps de sommeil dès la fin du déjeuner : une sieste d’une durée d’une heure trente à deux heures correspond à un cycle de sommeil et permet à l’enfant de se sentir reposé.Le respect de ces besoins assure l’équilibre des enfants et leur permet d’être disponibles pour les apprentissages.