background preloader

Sport et handicap

Facebook Twitter

Les Super-Héros. L'accessibilité en montagne selon la loi et ses applications - Montagne TV. Le handicap et les troubles psychologiques au cinéma - Liste de 115 films. Oscar Pistorius - Les personnes souffrants d'un handicap peuvent elles réaliser une performance sportive identique aux valides ? Oscar Pistorius Oscar Pistorius, 24 ans, est un athlète Sud Africain amputé des membres inférieurs.

Oscar Pistorius - Les personnes souffrants d'un handicap peuvent elles réaliser une performance sportive identique aux valides ?

Il est né sans péroné ni cheville, à cause d'une malformation osseuse congénitale. A l’âge de 11 mois, il a dû être amputé sous les deux genoux et a donc appris à marcher avec des prothèses. Son handicap ne l’a jamais empêché de pratiquer des sports tels que le rugby, le water polo puis, plus tard, la natation et l’athlétisme. Pour lui, son amputation n’a jamais été un handicap : « Je ne suis pas invalide, simplement je n’ai pas de pieds », « En outre, tout le monde a une certaine invalidité… les pires sont celles de l’esprit ». Aux jeux paralympiques d’Athènes en 2004, le jeune homme a gagné la médaille d’or sur 200 mètres et de bronze sur 100 mètres, remportant du même coup deux nouveaux records de Monde. . « The Blade Runner » Oscar Pistorius et ses prothèses Après les jeux d’Athènes, il fait savoir à la Fédération son désir de participer aux prochains jeux Olympiques avec les valides.

Oscar Pistorius aux Jeux olympiques de Londres : la victoire du handicap. JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés. Épreuve de 1500m T54 à Londres, le 3 septembre 2012 (K.WIGGLESWORTH/SIPA).

JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés

La réponse est délicate et complexe car elle est multifactorielle, contextuelle et dépend du vécu et ressenti de tout un chacun dont, au premier chef, les sportifs en situation de handicap. Qui plus est, de quelle type d’intégration, voire d’inclusion, parle-t-on ? Si un court article ne suffit pas et s’expose, de fait, à quelques raccourcis et caricatures, certaines pistes peuvent néanmoins être mises au jour pour alimenter le débat. L'image positive et flatteuse du sport Le sport de haut niveau est source de passions, tantôt défendu et magnifié avec verve, tantôt combattu et dénigré avec force. Et ce malgré un dopage encore bien présent et récurrent, ainsi que des tricheries de toutes sortes.

Bref, le sport est-ce avant tout vaincre l’autre ou les autres, à n’importe quel prix (au sens propre comme sens au figuré) ? Une séparation dictée par l’équité sportive Quand l'équilibre esthétique se substitue à l’altérité. JEUX PARALYMPIQUES. La performance comme moyen d’accéder à la normalité. La nageuse britannique Susannah Rodgers avant la finale du 100m nage libre S7, le 3 septembre 2012 (E.MORENATTI/SIPA).

JEUX PARALYMPIQUES. La performance comme moyen d’accéder à la normalité

Dans une période où le mot normal, mis en exergue par la plus haute représentation de l’État, est devenu à la mode on peut s’interroger sur les réflexions récurrentes concernant la réalité du sport handicap et de ses sportifs à la lumière des jeux olympiques et paralympiques, événements sportifs planétaires (du moins pour le premier) les plus investis avec la coupe du monde de football. Avec ses 4.200 athlètes et la participation de 166 pays, les Jeux paralympiques de Londres, qui se déroulent du 29 août au 9 septembre, seront sûrement les plus beaux et les plus importants jamais organisés à ce jour. La qualité de la cérémonie d’ouverture a montré la volonté des organisateurs d’être en harmonie avec les Jeux olympiques qui se sont déroulés précédemment.

Pour autant, le sport handicap doit encore trouver une justification et une légitimation au quotidien. Sportifs, Handicap. HASL - 2e journée d’initiation au sauvetage sportif pour les personnes amputées à Palavas-Les-Flots. #Vismonsport - Marie et Arthur découvrent le judo avec Sandrine Aurières-Martinet. Handica Festival - Handicap et Sport. FFSportAadapte. Handicap l'intégration par le sport en question. Emissions TV + Web série Vis Mon Sport - Consulting handicap à Ingrandes dans la Vienne (86) - Philippe Croizon Consulting.

#VismonsportDécouvrait les 4 vidéos de la web série lancée en partenariat avec Harmonie Mutuel.DES CHAMPIONS COMME LES AUTRES.

Emissions TV + Web série Vis Mon Sport - Consulting handicap à Ingrandes dans la Vienne (86) - Philippe Croizon Consulting

Marie et Arthur découvrent le judo avec Sandrine Aurières-Martinet Damien et Léa découvrent le tennis en fauteuil avec Souad Yamani Justine et Alice découvrent l'athlétisme avec Timothée Adolphe Amandine et Célian découvrent la natation avec Théo Curin. FRANCE LIIVE Il s’est fait connaître du grand public en réalisant un exploit : traverser la Manche à la nage. Voici le portrait de 6mn qui m'était consacré, dans l'émission les 30 histoires extraordinaires sur TMC.