background preloader

L'homme a mangé la Terre - 2019

L'homme a mangé la Terre - 2019
Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive.

https://www.arte.tv/fr/videos/073938-000-A/l-homme-a-mange-la-terre/

Related:  CINÉMA & SOCIÉTÉ depuis 2010ÉcologieANTHROPOCENE ?LA SALLE TELEGeo

Yves - 2019 Toutes les semaines recevez par mail les nouveaux films qui sortent en salles et l'actu chaude série ! Toutes les actus Ciné Toutes les actus Cinéma Ce film dans d'autres pays Tags Anthropocène, dis-moi, combien tu t’appelles ? Avec le temps qui passe, les rapports alarmants se succèdent, nourrissant autant tribunes inquiètes et promesses satisfaites. Mais que cache cette volonté de toujours mieux quantifier le ravage écologique en cours ? Quelle politique cette quantification peut-elle servir ?

Consommer : l’ultime réconfort - Ép. 2/4 - Besoins d'évasions Si la consommation a considérablement ralenti pendant le confinement, elle est loin d’avoir complètement disparue pendant cette période particulière. Entre achats en ligne et retour aux circuits courts, plusieurs tendances – déjà bien émergées - ont trouvé matière à se renforcer dans ce contexte inédit. Mais alors que les tribunes appelant à un monde d’après plus sobre et plus frugal se multiplient, la possibilité d’un tel virage est loin d’être certaine. En effet, dans un environnement plein d’incertitude, dans lequel les déplacements seraient limités, la consommation apparaît au contraire pour certains comme un ultime refuge, une source de réconfort. Des découvertes archéologiques font reculer de 15 000 ans l'arrivée des premiers hommes sur le continent américain Des archéologues ont mis au jour des centaines d'outils en pierre taillée dans une grotte située dans le nord du Mexique. Ils révèlent l'existence d'une industrie lithique remontant jusqu'à 33 000 ans avant notre ère. C'est un chamboulement pour le monde de l'archéologie. Remontant en réalité à 30 000 ans, le peuplement de l'Amérique du Nord, dernier continent à avoir été occupé par l'homme, serait deux fois plus ancien qu'estimé jusqu'ici, révèlent mercredi 22 juillet deux études.

Made in Bangladesh - 2019 certes c'est un petit film, mais il a le mérite de réveiller nos consciences européennes sur la provenance de nos vêtements...Le discours est clair, les femmes sont plus qu'exploitées dans des usines vétustes, pour fabriquer des chemises, pantalons, t shirt..etc....Le film et les personnages sont bien cernés, et l'on suit la trajectoire professionnelle de l'une d'elle pour fonder un syndicat…..les barrières sont nombreuses (couple, ... Lire plus certes c'est un petit film, mais il a le mérite de réveiller nos consciences européennes sur la provenance de nos vêtements...Le discours est clair, les femmes sont plus qu'exploitées dans des usines vétustes, pour fabriquer des chemises, pantalons, t shirt..etc....Le film et les personnages sont bien cernés, et l'on suit la trajectoire professionnelle de l'une d'elle pour fonder un syndicat…..les barrières sont nombreuses (couple, ... Lire plus

La nature du capital : un entretien avec Jason W. Moore Kamil Ahsan : qu’est-ce qui vous a poussé à écrire Capitalism in the Web of Life ? Jason W. Moore : Je voulais fournir un cadre qui puisse nous permettre de comprendre l’histoire des cinq derniers siècles à la lumière de la crise que nous subissons aujourd’hui. Ces quatre dernières décennies, nous avons analysé la crise en fonction d’une « arithmétique verte ». Marie meets Marx - La marchandise Marie n’en croit pas ses oreilles : elle entend la voix de Karl Marx dans le haut-parleur d’un supermarché – et cette voix ne s’adresse qu’à elle. Oui, Karl Marx, le penseur révolutionnaire de Trèves qui a entrepris de changer radicalement le monde. Or cela fait déjà 150 ans qu’il a publié son œuvre clé, Le Capital. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ses thèses et sa critique de l’économie politique seraient-elles dépassées et révolues ?

Dossier : Le tourisme responsable Le tourisme est une industrie en expansion depuis plusieurs années, entre autres grâce à la mondialisation, au libre-échange et aux nouvelles technologies. Cela fait en sorte que de plus en plus de personnes se déplacent autour du globe. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme a d'ailleurs progressé de 4% en 2016. "Un emploi sur 11 dans le monde provient du tourisme, si l’on tient comptent des emplois directs, indirects et induits", ce qui en fait l‘une des principales sources de revenus et d'activité économique de plusieurs pays du monde. Le tourisme de masse a de bons côtés, mais il peut également parfois être néfaste pour les communautés qui reçoivent tous ces visiteurs. Une vie cachée - 2019 Ils ne furent pas nombreux, ceux qui, en Allemagne comme en Autriche, eurent l’audace de dire non, d’une manière ou d’une autre, à Hitler et au nazisme. Oser faire cela, il est vrai, c’était, fatalement, le payer de sa vie. En Allemagne, du côté de Munich, il y eut Sophie Scholl, son frère Hans et leurs autres compagnons de la Rose Blanche. En Autriche, il y eut le parcours exemplaire de Franz Jägerstätter, un paysan du village de ... Lire plus

Vivre à l'Anthropocène - Le Labo des savoirs « Ce que nous faisons dans la vie résonne dans l’éternité ». Voilà des mots empruntés à l’acteur Russell Crowe dans le film Gladiator. Dans quelle échelle de temps inscrire nos vies ? Un mandat présidentiel dure 5 ans, un emprunt immobilier 20 ans, un sac plastique 400 ans et la période d’un atome de plutonium 239 : 24,000 ans. Ce que nous faisons dans cette vie, résonne dans une temporalité qui n’est pas humaine mais géologique. Voilà quelques années qu’un mot nouveau a surgi dans notre vocabulaire, celui d’Anthropocène. Travail, salaire, profit - Travail Certains mots sont d’un usage si courant qu’on finit par les utiliser sans en interroger le sens. Comme celui de "travail". Depuis la nuit des temps l’homme travaille : une activité qui n'a pourtant pas cessé d'évoluer depuis le paléolithique. Qu'est-ce que le travail aujourd’hui ? Est-il devenu une marchandise ?

Le virus et la mondialisation Le coronavirus chinois est peut-être en train d’amorcer la démondialisation dont rêvaient tous les populistes et tous les gauchistes de la planète. La gigantesque quarantaine déclenchée par Pékin et par le reste du monde pour lutter contre l’épidémie partie de Wuhan a démontré la fragilité des « chaînes d’approvisionnement » (supply chains en anglais) qui se sont multipliées depuis quarante ans grâce à la disparition des obstacles douaniers, fiscaux, logistiques et l’usage intensif des conteneurs. Les chaînes qui se sont constituées associent des unités de gestion, de fabrication et de commercialisation éparpillées sur tout le globe. En fonction des coûts de recherche, d’approvisionnement, de main d’œuvre, de fiscalité, de droits de douane et de logistique, elles transportent savoir-faire, matières premières, produits intermédiaires et assemblage final de pays en pays.

Mary Shelley - 2018 « Mary Shelley » a eu une personnalité et une vie hors-normes ou hors époque, ce qui aurait sans doute nécessité plus de folie et d’audace pour l’adapter au cinéma ! Sans être désagréable à découvrir, il est curieux de constater que ce film est assez sage dans l’esprit, avec par ailleurs de très belles images avec des intérieurs savamment filmés ou photographiés, le tout parmi des éclairages en clair/obscur superbes. Il ...

Related: