background preloader

L'homme a mangé la Terre

L'homme a mangé la Terre
Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive.

https://www.arte.tv/fr/videos/073938-000-A/l-homme-a-mange-la-terre/

Related:  CINÉMA & SOCIÉTÉ depuis 2010ÉcologieANTHROPOCENE ?LA SALLE TELEDocumentaires

Yves - 2019 Toutes les semaines recevez par mail les nouveaux films qui sortent en salles et l'actu chaude série ! Toutes les actus Ciné Toutes les actus Cinéma Ce film dans d'autres pays Tags Anthropocène, dis-moi, combien tu t’appelles ? Avec le temps qui passe, les rapports alarmants se succèdent, nourrissant autant tribunes inquiètes et promesses satisfaites. Mais que cache cette volonté de toujours mieux quantifier le ravage écologique en cours ? Quelle politique cette quantification peut-elle servir ?

Consommer : l’ultime réconfort - Ép. 2/4 - Besoins d'évasions Si la consommation a considérablement ralenti pendant le confinement, elle est loin d’avoir complètement disparue pendant cette période particulière. Entre achats en ligne et retour aux circuits courts, plusieurs tendances – déjà bien émergées - ont trouvé matière à se renforcer dans ce contexte inédit. Mais alors que les tribunes appelant à un monde d’après plus sobre et plus frugal se multiplient, la possibilité d’un tel virage est loin d’être certaine. En effet, dans un environnement plein d’incertitude, dans lequel les déplacements seraient limités, la consommation apparaît au contraire pour certains comme un ultime refuge, une source de réconfort. Made in Bangladesh - 2019 certes c'est un petit film, mais il a le mérite de réveiller nos consciences européennes sur la provenance de nos vêtements...Le discours est clair, les femmes sont plus qu'exploitées dans des usines vétustes, pour fabriquer des chemises, pantalons, t shirt..etc....Le film et les personnages sont bien cernés, et l'on suit la trajectoire professionnelle de l'une d'elle pour fonder un syndicat…..les barrières sont nombreuses (couple, ... Lire plus certes c'est un petit film, mais il a le mérite de réveiller nos consciences européennes sur la provenance de nos vêtements...Le discours est clair, les femmes sont plus qu'exploitées dans des usines vétustes, pour fabriquer des chemises, pantalons, t shirt..etc....Le film et les personnages sont bien cernés, et l'on suit la trajectoire professionnelle de l'une d'elle pour fonder un syndicat…..les barrières sont nombreuses (couple, ... Lire plus

La nature du capital : un entretien avec Jason W. Moore Kamil Ahsan : qu’est-ce qui vous a poussé à écrire Capitalism in the Web of Life ? Jason W. Moore : Je voulais fournir un cadre qui puisse nous permettre de comprendre l’histoire des cinq derniers siècles à la lumière de la crise que nous subissons aujourd’hui. Ces quatre dernières décennies, nous avons analysé la crise en fonction d’une « arithmétique verte ». Marie meets Marx - La marchandise Marie n’en croit pas ses oreilles : elle entend la voix de Karl Marx dans le haut-parleur d’un supermarché – et cette voix ne s’adresse qu’à elle. Oui, Karl Marx, le penseur révolutionnaire de Trèves qui a entrepris de changer radicalement le monde. Or cela fait déjà 150 ans qu’il a publié son œuvre clé, Le Capital. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ses thèses et sa critique de l’économie politique seraient-elles dépassées et révolues ?

Une vie cachée - 2019 Ils ne furent pas nombreux, ceux qui, en Allemagne comme en Autriche, eurent l’audace de dire non, d’une manière ou d’une autre, à Hitler et au nazisme. Oser faire cela, il est vrai, c’était, fatalement, le payer de sa vie. En Allemagne, du côté de Munich, il y eut Sophie Scholl, son frère Hans et leurs autres compagnons de la Rose Blanche. En Autriche, il y eut le parcours exemplaire de Franz Jägerstätter, un paysan du village de ... Lire plus

Vivre à l'Anthropocène - Le Labo des savoirs « Ce que nous faisons dans la vie résonne dans l’éternité ». Voilà des mots empruntés à l’acteur Russell Crowe dans le film Gladiator. Dans quelle échelle de temps inscrire nos vies ? Un mandat présidentiel dure 5 ans, un emprunt immobilier 20 ans, un sac plastique 400 ans et la période d’un atome de plutonium 239 : 24,000 ans. Ce que nous faisons dans cette vie, résonne dans une temporalité qui n’est pas humaine mais géologique. Voilà quelques années qu’un mot nouveau a surgi dans notre vocabulaire, celui d’Anthropocène. Travail, salaire, profit - Travail Certains mots sont d’un usage si courant qu’on finit par les utiliser sans en interroger le sens. Comme celui de "travail". Depuis la nuit des temps l’homme travaille : une activité qui n'a pourtant pas cessé d'évoluer depuis le paléolithique. Qu'est-ce que le travail aujourd’hui ? Est-il devenu une marchandise ?

Mary Shelley - 2018 « Mary Shelley » a eu une personnalité et une vie hors-normes ou hors époque, ce qui aurait sans doute nécessité plus de folie et d’audace pour l’adapter au cinéma ! Sans être désagréable à découvrir, il est curieux de constater que ce film est assez sage dans l’esprit, avec par ailleurs de très belles images avec des intérieurs savamment filmés ou photographiés, le tout parmi des éclairages en clair/obscur superbes. Il ... «Le Facteur humain»: si c’est bon pour l’usine, c’est bon pour la cuisine Thibault Le Texier est chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (Cessp). Ses travaux portent sur l’histoire du management et les théories contemporaines du pouvoir. Pour lui, « la recherche est un service public ; les chercheurs se doivent donc d’essayer de rendre leurs travaux accessibles à un large public. Voilà pourquoi j’ai fait ce film », expliquait-il dans un entretien aux Inrockuptibles en 2014. Le Facteur humain imagine la correspondance, en 1914, entre un ingénieur et sa femme. Lui est en déplacement pour réorganiser une usine selon les principes de Frederick Winslow Taylor, qu’il lui décrit.

Un peuple et son roi - 2018 L'ambition est réelle, le constat : d'une tristesse alarmante. Sans doute le réalisateur rêvait-il à un grand film, une immense épopée sur l'histoire de France, construite selon une volonté de complémentarité, de dialogue, entre symbolisme politique et cinématographique. Une belle promesse, pour un beau mariage. Hélas, deux invités sont venus gâchés la fête. Film documentaire : Les Défricheurs Les Défricheurs est un film documentaire de 52 minutes coréalisé par notre professeur agrégé au département de Sociologie et d’Anthropologie Fabien Truong et par le cinéaste Mathieu Vadepied. Il a été diffusé, la première fois sur France 3 Île-de-France, le 10 juin dernier. Il s’agit d’un documentaire qui relate la vie d’Amine, Brandon et Faïda, trois jeunes lycéens en classe de terminale à Saint-Denis. Ces derniers passent bientôt l’examen du Baccalauréat et sont en pleine reflexion quant à leur avenir.

Related:  Environnement : pour aller plus loin