background preloader

Australopitheque Afarensis - Lucy - Ancêtres

C'est lors d'une campagne internationale de fouilles dans l'Afar (Ethiopie) dirigée par Donald Johanson, Maurice Taieb et Yves Coppens que fut découvert l'un des plus célèbres fossiles au monde. Ce squelette d'australopithèque féminin fut baptisé Lucy. Elle fut très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu et que son squelette était complet à plus de 40% (soit 52 fragments osseux). En 1978, Donald Johanson, Tim White et Yves Coppens définissent l'espèce Australopithecus afarensis. Le crâne Sa capacité crânienne n'est que de 450 cm3, mais tout à fait en rapport avec la taille d'Afarensis soit 1,06m... Ci-contre la comparaison des crânes entre mâles et femelle montre un fort dimorphisme sexuel (Image Institute of Human Origins). La bipédie de Lucy Caractéristique principale : une bipédie quasi permanente toutefois plus chaloupée que celle d'Homo sapiens Alimentation Nourriture à priori végétarienne.

https://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres_australo.php

Related:  LA 13PréhistoireSéance salle info Evolution des hominidés

Définition d'un ecosystème Qu’est-ce qu’un écosystème ? Historiquement la notion d’écosystème est née du concept de biocénose : populations qui vivent ensemble (les populations sont liées entre elles) ; puis de la notion de succession écologique (les populations sont liées aux milieux). Écos : signifie maison La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle

Homo Ergaster L'espèce Homo ergaster a été décrite en 1975. C'est le deuxième taxon découvert en Afrique. Son holotype est le spécimen KNM-ER 992 retrouvé en 1971 sur le site de Koobi Fora. Un fossile difficile à placer sur l'arbre de nos origines Pour certains scientifiques, l'Homo ergaster est un précurseur d'Homo erectus. L'homme a mangé la Terre Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive.

Art Préhistorique - Chamanisme - Totemisme- Structuralisme reprennent cette théorie de la chasse magique, ce sera la magie sympathique soutenue par l’Abbé jusqu’à la fin de sa vie, il lui est en effet plus facile d’admettre une magie qu’une religion primitive, pour autant il n’hésite pas à parler de Chapelle Sixtine de la Préhistoire à propos de Lascaux. La magie dite sympathique suppose une relation d’identité entre l’image et son sujet. Le bison dessiné est symboliquement tué avant de l’être réellement. Quelques animaux paraissent effectivement blessés par des flèches, l’ours modelé de Montespan a été lardé de coups de sagaie… En fait les animaux blessés ne sont pas très nombreux, surtout les fouilles montrent que le bestiaire représenté ne correspond pas à ce qui était réellement consommé par les paléolithiques (échantillon culinaire).

Homo neanderthalensis - Neandertal - Ancêtres On peut dire que c'est vraiment l'Homo neanderthalensis qui a lancé la paléonthologie moderne. La (les) découverte(s) Les premières découvertes de fossiles n'ont pas tout d'abord été attribuées à une espèce particulière : - en 1833 c'est le corps d'un enfant à Engis en Belgique par P.C. Schmerling - en 1848 à Gibraltar des restes fossiles qui, après une courte étude, ont été "oubliés" dans un musée pendant de nombreuses années. Si le premier fossile "médiatisé" a été trouvé à Néandertal en 1856 (en Allemagne), c'est à la Chapelle-aux-Saints que le premier sujet complet a été découvert.

Cassandre Dans la mythologie grecque, Cassandre (en grec ancien Κασσάνδρα / Kassándra) est la fille de Priam (roi de Troie) et d'Hécube. Elle porte parfois le nom d'Alexandra en tant que sœur de Pâris-Alexandre. Elle reçoit d'Apollon le don de dire l'avenir mais, comme elle se refuse à lui, il décrète que ses prédictions ne seront jamais crues, même de sa famille. Certaines sources en font également la sœur jumelle du devin Hélénos. Mythe[modifier | modifier le code] Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré (1/4) : Caverne ouvre-toi : Un beau jour naquit la préhistoire Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani L’art pariétal fascine, il nous ramène à nos origines, il nous est à la fois étrangement proche et lointain. Il nous émeut et nous échappe mais pourtant on n’en a jamais fini avec lui.

Toumai Découvert dans le désert du Djourab au Nord Tchad le 19 juillet 2001 par Ahounta Djimdoumalbaye, ancien étudiant de l'Université de N'Djaména et membre de la MPFT dirigée par Michel Brunet ... Toumaï a été publié dans la revue internationale Nature le 11 Juillet 2002. Sa localisation géographique, 2500 kilomètres à l'ouest de la vallée du Rift, et sa grande ancienneté géologique viennent infirmer la théorie de l'East side story d'Yves Coppens. La Maison du Berger des Destinées d'Alfred de Vigny Cliquer pour agrandir Vigny n'a écrit qu'un seul poème d'amour et c'est la Maison du Berger, un des plus beaux poèmes romantiques, long de 336 vers, le plus long du recueil des Destinées. La Maison du Berger dépeint la condition de l’homme et ses tribulations, sa destinée. Laisse les villes et vis comme un berger car les bois et les champs sont de vastes asiles, retourne à la nature malgré son hostilité. Le texte le plus célèbre d'Alfred de Vigny "La maison du berger A Eva

La grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco La Grotte Chauvet dans le sud de la France, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite dimanche au patrimoine mondial, a annoncé à Doha le Comité de l’Unesco. Le Comité du patrimoine mondial «inscrit la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche, France, sur la Liste du patrimoine mondial», selon le texte adopté par ses 21 Etats membres. «J’ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de visiter la grotte (...) et je dois dire que j’en suis sorti littéralement sidéré par ce que j’y avais vu, qui révolutionne le regard que nous portons sur nos origines», a réagi l’ambassadeur de France auprès de l’Unesco, Philippe Lalliot. S’exprimant à ses côtés, le député français de l’Ardèche Pascal Terrasse a souligné qu’il s’agissait «du premier acte culturel».

Homo habilis C'est en 1961 que Mary Nicol et Louis Leakey découvrent à Odulvai (Nord de la Tanzanie) les restes d'un individu accompagnés d'outils primitifs en pierre : Homo habilis. Cette "habileté" à fabriquer des outils qui le distingue des australopithèques, devait lui permettre de découper des morceaux de viande ou de casser des os. Bipédie La bipédie d'habilis est favorisée par des membres inférieurs plus robustes et des membres supérieurs plus légers. Toutefois il devait également utiliser son aptitude à grimper dans les arbres pour se déplacer. Crâne Sa capacité crânienne allait de de 550 à 680 cm3. Doté d'incisives développées et de canines réduites Homo habilis était omnivore, on suppose qu'il n'était pas chasseur mais plutôt charognard.

Related: