background preloader

Les lieux

Facebook Twitter

Le jardin Zen d’Erik BORJA (jardin d'artiste à Beaumont-Monteux, Drôme) Les jardins offrent au visiteur une interprétation personnelle du concept Zen des jardins japonais, en une succession d’espaces aux vocations et atmosphères particulières.

Le jardin Zen d’Erik BORJA (jardin d'artiste à Beaumont-Monteux, Drôme)

Jardin d’accueil : à l’ouest de la maison, il précède le jardin principal « Stukubai ». Fontaine à ablution et lanterne japonaise ponctuent ce petit jardin. Jardin de méditation : conçu pour la pratique méditative, il se présente comme une métaphore d’un paysage maritime et se contemple depuis le seuil de la maison face au soleil levant. Jardin Botanique de Lyon - Jardin Botanique. Jardin sonore Lucas Grandin. Les jardins biologiques et sonores de Douala, une question/réponse architecturale et sonore en interaction constante avec le biotope, la ville, le quartier et ses habitants.

jardin sonore Lucas Grandin

(Du prototype de fonctionnement aux plans définitifs du jardin.) Le jardin a été pensé suite à mes résidences successives à Doual’art. Résidences d’artiste sans lesquelles je n’aurais sans doute, jamais pu appréhender ou comprendre le moindre interstice d’une ville telle que Douala, une cité, pour moi l’occidental, sans repère aucun. Résidences (2005 et 2007) synthétisant deux pièces sonores sur l’esthétique sonore de la cité, étapes préliminaires, évidemment sous-jacentes, à cette nouvelle proposition pour le S.U.D 2010. Le schéma mental du jardin a été construit sur l’histoire et le pourquoi de la ville équatoriale de Douala. Un système qui récupère les eaux et les déchets végétaux du quartier par compostage. La symbiose doit se créer avec l’environnement, environnement naturel, architectural et social. Muséum national d'Histoire naturelle.

Le Jardin des Plantes. Le portail des jardins partagés et d'insertion d'Ile-de-France. Jardins participatifs. Photo : Madeline Florance Il est temps de préparer vos bombes de graines (seedbombs) pour semer des graines de fleurs partout.

Jardins participatifs

Les bombes de graines traditionnelles se font avec de l’argile, mais comme on n’a pas souvent de l’argile chez soi, je vous propose de le faire avec de coquilles d’œufs comme contenants. Petites explications en images : Coquilles d’oeufs vidées et lavées – Photo : Madeline Florance A chaque fois que j’utilise des œufs en cuisine, j’ouvre avec précaution les coquilles et je les lave. Le plus difficile, c’est de casser les oeufs… Photo : madeline Florance Le plus difficile, c’est de casser les œufs, sans abîmer la coquille. Choisir un mélange de graines – Photo : Madeline Florance Choisir un mélange de graines en jardinerie, ou utiliser des graines que vous avez récoltées. Moi j’ai choisi un mélange de graines pour papillons, « un compromis idéal entre esthétique et biodiversité » comme écrit sur la boite.

Mélanger les graines à du terreau – Photo : Madeline Florance. Jardin Partagé Ephémère Baudelire. Le jardin de Perlimpinpin. Jardin des Jeunes Pouces. Les jardins d'Ecobox cultivent un autre art de vivre. Ecobox a été créé en 2002, dans la halle Pajol. Photo © Nadia Benchallal. Depuis trois ans, l’association Ecobox propose aux habitants du quartier de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, de cultiver régulièrement leur jardin. Au fond d’une impasse, l’endroit est singulier mais fédère plusieurs dizaines d’habitants. Reportage. C’est un jardin de 200m2 installé sur un parking et le toit d’un garage Sncf. Voilà trois ans maintenant qu’Ecobox a pris ses aises. Les jardins d’Ecobox sont situés au fond de l’impasse de La Chapelle. À Ecobox, on se partage des bouts de terre de deux mètres carrés sur des palettes de bois qui en font quatre. Le projet de rénovation de la halle a entraîné le départ du jardin et sa réinstallation, 7, impasse de la Chapelle, le 21 mars 2009.

Gâteau aux pommes Ce samedi là, c’est "réu". 80 jardiniers du quartier font vivre Ecobox. Potager des Lilas. Jardin des Fraternités Ouvrières: Visite de la RTBF. Le jardin de La Mare aux Trembles. Une Oasis dans la Ville. Le Clos Garcia. Picardie : Herbarium des remparts.

La ferme du bec Hellouin. La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France.

la ferme du bec Hellouin

Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L'herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme. Le jardin des 400 goûts » Ce dont nous avons besoin.