background preloader

Lieux de permaculture

Facebook Twitter

Graines de vie - Un jardin en permaculture à Nethen (Grez-Doiceau): une autre manière de cultiver la terre. Né il y a un an, un jardin en permaculture a débuté à Nethen, sur une parcelle de 80 ares, au lieu-dit "La patte d'oie".

Graines de vie - Un jardin en permaculture à Nethen (Grez-Doiceau): une autre manière de cultiver la terre.

En collaboration avec l’asbl le CRABE, l’association « Graines de vie » cultive des légumes et des fruits en s’inspirant de cette méthode. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter la personne responsable:hermann.pirmez@gmail.com. Ferme_du_collet. La permaculture grand format- Hollande. La permaculture est une approche globale que l’on peut mettre en pratique à l’échelle d’un jardin, d’une maison, d’un hameau, mais qu’en est-il à une échelle beaucoup plus grande ?

La permaculture grand format- Hollande

Nous avions déjà évoqué dans le premier dossier de Kaizen consacré aux villes comestibles la ferme urbaine de l’éco-quartier de Lanxmeer à Culemborg, petite ville de 27 000 âmes au sud d’Utrecht aux Pays-Bas. Ce quartier unique à plus d’un titre est justement le fruit d’une réflexion globale qui prend racine dans la permaculture. Retour à Culemborg Le projet a démarré en 1993, impulsé par la dynamique Marleen Kaptein. Cette dernière, après avoir travaillé dans l’accompagnement de projets d’habitat participatif puis dans une grande association de promotion de l’habitat écologique, s’est formée auprès de Declan Kennedy, architecte irlandais, ancien directeur de l’Institut européen de Permaculture. Du lien avec l’humain et la nature. Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié. Crocus-permaculture écosite. Université populaire de permaculture France. Collection Enquêtes : Permaculture : une solution d’avenir dans un grand bout de jardin.

Un documentaire de Lucie Sarfaty et François Teste Prise de son : François Rivalan La ferme du Bec Hellouin Lucie Sarfaty © Radio France.

Collection Enquêtes : Permaculture : une solution d’avenir dans un grand bout de jardin

La ferme du bec hellouin. La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France.

la ferme du bec hellouin

Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.

L'herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme. Fermearcenciel.be. La ferme Arc-en-ciel : une dizaine d’hectares où les consomm’acteurs sont bienvenus, traversés par le Ry d’Ave, affluent de la Lesse, au cœur du village de Wellin.

fermearcenciel.be

Marcelle et Rudolf, après avoir travaillé une dizaine d’années - Rudolf en tant qu’agronome - dans différents pays en voie de développement, ont décidé de mener, en Belgique, des " recherches pratiques " en culture naturelle. Si l’activité agricole du Sud n’est pas toujours aisée, la nôtre est loin d’être parfaite. Prenons pour seuls exemples la consommation démesurée de nos ressources en eau et leur pollution, ou la rapide dégradation de nos sols (diminution inquiétante du taux d’humus). Marcelle et Rudolf ont été rejoints par leur seconde fille, Natascha, et par leur beau-fils, Serge. Leur objectif est de parvenir à produire des légumes de qualité tout en tenant compte des liens multiples qui nous attachent à la Terre et aux autres peuples, en travaillant dans la dignité.

Le jardin ouvert - Cense équi'voc asbl. Tout au long des saisons, notre jardin didactique et pédagogique est ouvert à tous, les jeudis de 9h30 à 16h, sauf jours fériés et au mois d’aout.

Le jardin ouvert - Cense équi'voc asbl

Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique. Voici 9 lieux belges en chemin vers un aménagement global permaculturel.

Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique

Nous les avons visités pour vous et vous invitons à aller à leur rencontre pour les observer et vous imprégner de leur atmosphère. Afficher lieux permaculture sur une carte plus grande. Le réseau permaculture francophone. Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés. Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés Réaliser un potager sur une petite parcelle de terrain devant sa maison c’est facile… Mais arriver à en retirer un rendement intéressant au point de devenir un modèle inspirant en la matière, c’est carrément remarquable!

Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés

Luke Keegan, photographe, s’est fait repérer par les médias alternatifs pour son petit potager hors-norme. Il a été inspiré par ce couple de canadiens qui avaient aménagé un potager devant leur résidence mais que les autorités voulaient détruire. Après une controverse qui aura pris des proportions planétaires, les potagers urbains devant les résidences furent finalement autorisés par les élus de la Ville de Drummondville (au Québec). Interpellé par ce fait divers, Luke a donc décidé d’organiser son opération “Fuck the lawn” (« J’emmerde la pelouse ») et de montrer comment remplacer facilement une pelouse vide en un luxuriant potager. Sources : bioalaune.com / labioguia.com / journalexpress.ca / permaculture.fr.