background preloader

Interdiction de fumer et lieux publics

Facebook Twitter

0000.pdf. 4. La loi Evin aujourd’hui ? L’adoption de la loi Evin a montré son efficacité au niveau de l’évolution de la consommation. En effet, depuis 1991, il apparait que le marché des cigarettes enregistre une diminution en volume, passant de 97,1 en 1991 à 55 milliards de cigarettes en 2009, même si l’on constate que depuis ces dernières années, l’évolution des ventes montre une stagnation de celles-ci. Source : C. Hill – A Laplanche, Le Tabac en France, les vrais chiffres OFDT : pour les années récentes Cette loi a changé les comportements, éveillé les consciences. Elle a permis à chacun, fumeurs et non-fumeurs, de connaître la réalité du tabagisme passif, provoquant une réelle prise de conscience au sein de la population.

En supprimant les opérations publicitaires tous azimuts et généralisées en faveur des produits du tabac, la dangerosité de ces produits est davantage perçue par l’opinion et l’impact des messages de prévention est renforcé. L’expérience de la France est transposable à de nombreux pays. Si c'est dangereux de fumer, pourquoi vend-t-on alors des cigarettes? Vous êtes ici : Accueil > Questions Réponses > Santé et Beauté > Médecine > Cancer > La question Questions Réponses Si c'est dangereux de fumer, pourquoi vend-t-on alors des cigarettes?

Partager Si c'est dangereux de fumer, pourquoi vend-t-on alors des cigarettes? Réponses : 2 Question non résolue il y a 42 mois 20 jours par Rashool Catégorie : Santé et Beauté / Médecine Tag : cigarettes, fumer, arrêter de fumer, comment arrêter de fumer, tabagisme, cancer, cancer des poumons Réponses Il est interdit de vendre des cigarettes et du tabac aux mineurs. Il existe également d'autres produits qui sont dangereux pour la santé ou dangereux tout court et ce n'est pas pour autant que l'on en arrête la commercialisation : l'alcool, les armes à feu par exemple... et il existe des produits qui sont potentiellement dangereux tout dépend ce que nous en faisons : Les voitures, les fourchettes... Si l'on suit votre raisonnement si nous interdisons tout ce qui est dangereux de fait ou potentiellement... Loi Évin du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loi Évin Lire en ligne Lire sur Légifrance La loi Évin, du nom de son auteur Claude Évin (ou loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme), lutte contre le tabagisme en établissant le principe d'une interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les lieux collectifs de transport. Concernant l'alcool, elle limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing.

Mesures principales[modifier | modifier le code] Le tabac[modifier | modifier le code] Définir des emplacements réservés aux fumeurs. La possibilité de locaux distincts ventilés et isolés pour le public, à l’entière discrétion des propriétaires. Publicité[modifier | modifier le code] Contraintes d'information[modifier | modifier le code] La vente de tabac est interdite aux moins de 18 ans.

L'alcool[modifier | modifier le code] Appliquer l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Questions : Quelle est la règle générale en matière d’interdiction de fumer ? La règle qui prévaut est celle d’une interdiction générale de fumer dans tous les lieux dits à usage collectif (lieux de travail et lieux accueillant du public). Le décret « Bertrand » du 15 novembre 2006 précise également que cette règle concerne : Les moyens de transports collectifs, publics ou privés.

En revanche, dans le cas particulier des taxis, il faut se référer au règlement de la compagnie. Les établissements d’enseignement publics et privés (écoles, collèges, lycées - cours de récréation comprises),Les centres de formation, publics ou privés (apprentis),Les établissements accueillant des personnes mineures (centres de formation, d’hébergement, de pratique sportive pour mineurs – espaces découverts compris),Les établissements de santé.

Cependant, en cas de long séjour, le patient peut être autorisé à fumer dans sa chambre, en respectant les règles de sécurité. Qu’est-ce qu’un fumoir ? LES DANGERS DU TABAC. La fumée de tabac est un cocktail de produits toxiques. Elle représente un aérocontaminant presque parfait. Elle se compose d’une phase gazeuse et d’une phase formée de particules très fines, qui pénètrent dans les alvéoles pulmonaires et dans toute la circulation de notre corps. Elle contient 4 types de substances particulièrement nocives, dont les effets toxiques se conjuguent : 1. La Nicotine, très diffusible, qui passe directement dans le sang. · Chaque bouffée de cigarette en contient une quantité suffisante pour tuer un rat auquel on l’aurait injectée. · 80% de la nicotine est retenue dans l’organisme qui inhale la fumée. · Ses effets principaux se manifestent sur le système nerveux (nausées, sueurs froides de la 1ère cigarette), mais surtout sur l’appareil circulatoire.

Elle entraîne en outre un spasme des petites bronches, responsable d’une gêne respiratoire, pouvant atteindre un niveau dramatique chez l’asthmatique. 2. . · Il est aussi très diffusible et passe directement dans le sang. Ecjs sur la cigarette. Cigarettes : relever l'âge légal «serait inefficace en France» | Actualité | LeFigaro.fr - Santé. Les Droits des Non-Fumeurs. Les profils des fumeurs en France. Màj 23-09-2014 Les données exploitées dans cette partie sont principalement issues du Baromètre santé 2010 de l'Inpes, dont la grande taille d’échantillon (plus de 27 000 individus) et la vocation de représentativité (de par sa méthodologie aléatoire) permettent d’étudier les évolutions du tabagisme non seulement sur l’ensemble de la population mais aussi sur des tranches d’âge détaillées ou des segments particuliers de population.

Le Baromètre santé 2010 a montré une augmentation récente du tabagisme en France, alors que celui-ci était en baisse depuis plus de vingt ans. L’ensemble des résultats s’avère néanmoins contrasté : la proportion des fumeurs de plus de 10 cigarettes par jour est en baisse, tandis que la proportion des fumeurs quotidiens apparaît en augmentation par rapport à 2005, en particulier chez les femmes âgées de 45 à 64 ans. Les grandes tendances de la consommation Des hommes plus fumeurs que les femmes, mais un écart qui se resserre. Chiffres du tabac / Vos questions /Nos reponses. 1. Qui fume en France ? La France compte près de 16 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 15 à 85 ans (32 %) fume ne serait-ce que de temps en temps (36% des hommes et 28% des femmes). Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. Le tabagisme concerne déjà un jeune de 15 à 19 ans sur trois (32 %). Sa prévalence atteint un maximum de 46 % chez les femmes de 20-25 ans et 55 % chez les hommes de 26-34 ans.

Retour en haut de page 2. Il est difficile de répondre à cette question car les fumeurs font souvent plusieurs essais avant de parvenir à s’arrêter de fumer. 3. Dans la population masculine, la proportion de fumeurs réguliers a baissé depuis les années 60, passant de 57% à 32% aujourd’hui, même si la tendance est à la stabilité entre 2005 et 2010.