background preloader

Le coca light m'a tué : dangers de l'aspartame

Le coca light m'a tué : dangers de l'aspartame

Coca et Pepsi contraints de modifier leur recette C'est une petite révolution dans le monde de l'agroalimentaire. Coca Cola est sur le point de modifier la recette secrète qui a fait son succès depuis plus d'un siècle. En cause : un composant chimique, le méthylimidazone. C'est le centre pour la science dans l'intérêt du public, une association américaine de défense des consommateurs, qui a donné l'alerte, il y a plus d'une an. L'Etat de Californie a voulu imposé au géant américain d'indiquer le danger de ce produit sur l'étiquette. En Europe, la législation est moins contraignante, puisque la limite est de 250 milligrammes de 4 MEI par kilogramme (ce qui ferait plus de 80.000 microgrammes par canette !).

La guerre contre les sodas extra-larges et la culture américaine La quantité de sucre contenue dans les sodas En déclarant qu’il souhaitait interdire les sodas de plus d’un demi-litre, le maire de New York a déclenché une guerre d’une rare violence. Débats dans les journaux et à la télévision, appels à pétition, lettres ouvertes, bataille d’affiches dans le métro, attaques sur internet, caricatures, actions des lobbies et groupes de citoyens, la mobilisation est générale pour appuyer ou contrer le projet du maire. Pour l’observateur étranger, cette guérilla informationnelle est un vrai bonheur en ce qu’elle révèle la complexité de la matrice culturelle américaine autour d’un cas en apparence anodin : le volume excessif des verres de soda. Le projet de Michael Bloomberg Michael Bloomberg, le maire de New York, a annoncé fin mai qu’il souhaitait interdire la vente de boissons sucrées et de sodas de plus d’un demi-litre. L’objectif du maire est de lutter contre l’obésité qui touche plus de la moitié des adultes de sa ville, ainsi que 40% des enfants. 1.

France 2 : comment nous avons (presque) trouvé la recette du Coca-Cola Une copie de ce qui serait la formule secrète du Coca-Cola... Charles Salter, 1979, Atlanta Journal Constitution. (DR) Deux personnes dans le monde seulement connaissent la formule de la célèbre boisson américaine. C’est du moins ce que la marque d’Atlanta affirme depuis plus d’un siècle. 1. Combien sont-ils ceux qui ont tout tenté pour percer le mystère de cette recette ? Il se trouve, par ailleurs, qu'Olivia en boit de cette boisson. 2. L’évidence voulait que nous posions la question à l’entreprise en premier lieu. Ce refus initial, loin de nous démotiver, nous a quelque peu agacé. La mise en scène permanente du secret n’y vise qu’une chose : mieux justifier le secret qui l’entoure. 3. La situation en est même devenue paradoxale à souhait. Notamment avec Charles Salter, ex-journaliste au quotidien local d’Atlanta, aujourd’hui retraité. À la fin du film, nous avons testé cette recette. 4. Mais revenons à cette recette. L’exemple du colorant caramel

Il boit du Coca-Cola et perd toutes ses dents Les Australiens ont décidément une attitude passionnée et violente avec le Coca-Cola, ce célèbre soda gazeux apparu en 1886, et dont un milliard et demi de bouteilles se vendent chaque jour dans le monde. On se souvient qu’en février 2010 Natasha Harris, une Australienne de 30 ans, est décédée prématurément d’une crise cardiaque après avoir bu huit à dix litres de Coca-Cola par jour. Une overdose ? « Probable » selon le rapport médical, qui statuait que c’est la consommation excessive de cette boisson qui aurait « vraisemblablement » entraîné sa mort. Aujourd’hui, si l’on en croit le site Adelaide Now, c’est un Australien du nom de William Kennewell, âgé de seulement 25 ans et habitant de Salisbury, qui connaît de sérieux déboires à cause du Coca-Cola. William avait certes été averti par son dentiste des graves conséquences que cette habitude hors normes pouvait engendrer, mais il n’en a pas tenu compte.

Related: