background preloader

Intelligence économique - EGE - Accueil

Intelligence économique - EGE - Accueil

https://www.ege.fr/

Related:  pavgCybersécurité

Cybersécurité : les attaques favorites des hackers En plein essor, la cybercriminalité s’est imposée comme l’un des fléaux majeurs de l’ère numérique. Rien qu’en France, les faits de cybercriminalité ont bondi de 32% entre 2016 et 2017, avec plus de 63 500 cas recensés l’an passé, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Au total, 320 000 personnes auraient été victimes d’attaques en ligne en 2017 dans l’Hexagone. Veille et intelligence stratégique sur Internet Veille et intelligence stratégique sur Internet Fondé en 1995 par Joël de Rosnay et Carlo Revelli, Cybion est un cabinet de conseil en Veille et Intelligence stratégique. Nous mettons l’intelligence humaine au cœur du dispositif de Veille.

Cybersécurité : un emploi à coup sûr En 2018, près de huit entreprises sur dix ont été victimes d'au moins une cyberattaque : fraude ou escroquerie, vol de données… Dans plus d'un cas sur deux, cette attaque a eu un impact concret sur la vie de l'entreprise. Le coût estimé d'une violation de sécurité est en moyenne de plusieurs centaines de milliers d'euros pour une entreprise de taille moyenne. Le préjudice moyen d'un détournement de données pour chaque entreprise victime est évalué à plusieurs millions d'euros. Le rapport sur la cybermenace, publié en mai 2019 par le ministère de l'Intérieur, dresse un constat implacable. Aujourd'hui, impossible donc de faire l'impasse sur ce qui est devenu un enjeu global : assurer la sécurité des échanges et de la circulation des informations via les serveurs informatiques et Internet. Les métiers de la cybersécurité, en toute logique, explosent.

Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. Programmes malveillants dans les navigateurs Internet Les cybermenaces, ou menaces en ligne, sont des programmes malveillants capables de vous prendre pour cible lorsque vous utilisez Internet. Ces menaces basées sur les navigateurs englobent tout un arsenal de programmes malveillants conçus pour infecter les ordinateurs de leurs victimes. Le principal objectif de ces infections basées sur les navigateurs est de profiter des failles d’exploitation pour permettre aux cybercriminels d’infecter les ordinateurs suivants :

Cartographie des outils de veille gratuits Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Comment anticiper les cyberattaques en entreprise... pour ne plus les subir "Je ne veux pas que vous espériez. Je veux que vous paniquiez, que vous agissiez comme si la maison était en feu." C’est par un parallèle avec ces propos de la militante écologiste Greta Thunberg que le chef de la division Méthodes de management de la sécurité numérique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), Fabien Caparros, a introduit l’urgence en matière de cybersécurité lors de la conférence organisée par L’Usine Digitale à Paris, ce mardi 25 juin 2019.

5 outils indispensables pour ma veille sur internet Si tu es un lecteur régulier de ce site (et je t’en remercie), tu as probablement remarqué mon insistance dans la recherche de solutions pour lire, classer et ordonner rapidement le contenu relatif à certains thèmes. J’y passe en effet une bonne partie de mon temps, sur des thématiques assez pointues en finance…. d’où mon intérêt. Si tu te demandes quels outils j’utilise au quotidien dans ma veille, voici donc un petit inventaire … Les outils que j’utilise au quotidien dans ma veille sur internet : Twitter (à ce stade, il y a trop peu de twittos dans mon domaine, twitter reste donc peu pertinent donc dans ma veille), avec notamment l’addon Yoono pour Firefox.Agrégation de tous mes flux RSS à l’aide de Google ReaderRécupération de l’ensemble des actualités avec Feedly, via mon compte Google Reader.

Bonjour Martin, bienvenue chez pearltrees ! Ici tu peux gérer, discuter et communiquer tes passions sur Internet grâce à des cartes Web.Par exemple, tu peux créer des cartes sur ce qui t'intéresse, par exemple l'intelligence économique. pearltrees va alors connecter ta carte aux cartes d'autres passionnés dont tu pourras découvrir les cartes et avec qui tu pourras échanger. En fait, pearltrees est un réseau d'intérêts humain et social. Si tu as besoin de plus d'informations clique sur "help" ou laisse une note sur mon compte. Bonne découverte ! PED by PED Jul 7

Related: