background preloader

S'informer et s'autoformer (info-doc-bib, culture numérique, E-pédagogie, E-formation, EAP, biodiversité)

https://sylvierdoc.wordpress.com/

Related:  Actualités en sciences de l'informationblog et sitesFormation

Un blog pour l'information juridique Les robots avocats et juges de demain ? Justice prédictive, legal tech, ROSS, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc. Vendredi 10 février 2017 Legal tech, justice prédictive et plus encore "intelligence artiificielle" (IA) en droit sont devenus des sujets à la mode depuis 2015-2016. Mais discours marketing et flou sur les performances sont légion dans ces informations — qui ressemblent plus à de la communication. Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées…

BibliOpen Pistolero ! CCBYSA David Zeelaby via Flickr À la lecture du pamphlet (texte tiré à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans toutes les librairies françaises) que Monsieur Richard Malka vient de publier avec le soutien du Syndicat national de l’édition (SNE), on ne peut s’empêcher de penser : mais qu’est-il donc allé faire dans cette galère ? Environnement d'apprentissage personnel : atelier de savoirCDI octobre 2011 J’étais invité, les 24 et 25 octobre 2011, à participer à un atelier pour les 5e rencontres professionnelles de savoirCDI consacrées aux nouveaux supports, nouveaux espaces,nouvelles médiations. L’atelier que j’ai animé le 24 octobre s’intitulait « Veille et environnements personnels de travail : comment construire des connaissances dans les nouveaux espaces informationnels pour les réinvestir au service de la formation des élèves ». A l’occasion de cette rencontre j’ai donc présenté comment j’apprends via l’usage des outils numériques. Je me suis appuyé sur une carte conceptuelle, réalisée avec un logiciel de dessin, Paint.net, qui représente l’interconnexion des outils en fonctions de mes besoins.

Le documentaliste : un designer de l’information ! A l’heure de l’infobésité, de la primauté des images sur l’écrit, du développement de la data visualisation et des orientations axées « service au public », il est urgent de présenter l’information sous une forme plus esthétique et interactive ! Mais comment rendre nos contenus plus « sexy » afin de « sortir du lot » et susciter l’intérêt des usagers de l’information ? Il s’agit de proposer au lecteur une expérience de lecture : ► confortable, dynamique et enrichie : contenus accessibles, lisibles et synthétiques avec des visuels attrayants et interactifs (cartographie, graphiques, timelines, infographies, images multimédia, liens hypertextes etc…) Pour agir, le documentaliste dispose des outils de publication 2.0 mais aussi ceux, plus spécifiques, de la data visualisation (Data Viz) dont le rôle est de synthétiser, structurer, modéliser et médiatiser les données statistiques.

Accueil (cc) Surfonsdoc Professeur documentaliste, professeur de discipline, CPE, personnel de l’éducation, chef d’établissement, professionnel de l’information, élèves ou étudiants, parents d’élèves… InfoDocLab peut vous intéresser… Comment s’inscrire, suivre les actualités, participer,… ? En savoir plus : Rendez-vous dans la rubrique Un projet pour tous Pour vous inscrire et nous suivre : Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour suivre l’actualité de ce projet via le formulaire en ligne. Pour participer : Retrouvez nous ici pour le lancement de la session 1 Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris. A suivre et à débattre BD

Facebook, Internet et les profs docs Objectifs du stage : Que faut-​​il aborder avec les élèves ? Sous quelles formes ? Docosphère : les blogs de chercheurs et professeurs d’université Depuis septembre 2012, il travaille en tant que chargé de mission TICE à l’université de Lyon mais aussi comme professeur associé à l’université de Poitiers, au département Ingénierie des Médias pour l’Education. Il dirige également ce département ainsi que le master IME, auquel j’avais été acceptée en première année mais j’ai préféré repartir sur Bordeaux. Il est aussi membre de l’équipe de recherche TECHNE de Poitiers. Ses domaines de prédilection sont l’introduction des TIC dans l’enseignement, la formation et l’éducation. Veille et communauté éducative – par Jean-Paul Pinte

Related: