background preloader

L'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants

L'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants
Au quotidien dans l’entreprise, chacun peut observer une belle variété de comportements et d’approches – ce qui fait d’ailleurs la valeur ajoutée du coaching, approche hautement personnalisée. Voyons aujourd’hui comment une grille d’analyse comme l’ « index de conscience » nous permet de mieux comprendre et gérer ces différences. L’index de conscience, kesako Egalement appelé « index de computation », c’est une grille de lecture qui nous permet d’observer vers lequel de 3 modes une personne oriente sa conscience parmi : - le cognitif (je pense) – appelé Processus Interne (PI) - l’émotionnel (je sens) – appelé Etat Interne (EI) - le comportemental (j’agis) – appelé Comportement Externe (CE) Ces 3 modes fonctionnent ensemble. Exemples :Alice est une Directrice des opérations qui a besoin d’adhérer intellectuellement à une stratégie avant de se sentir en phase avec elle et de lancer des actions. Comment m’en servir avec mes équipes ? Chacun démarre préférentiellement avec un des 3 modes. 1.

http://www.kolibricoaching.com/self-management/lindex-de-conscience-chacun-son-mode/

Related:  mirifikcatoche31pietrodalunaPhycologieApprentissage

les cinq premières dimensions de la communication non-verbale L’expression « non verbal » demande à être définie précisément.Dire qu’est non verbal ce que ne sont pas les mots revient à fabriquer une définition si floue qu’elle ne peut pas être opérationnelle. Le non verbal peut, sans difficultés, être regroupé en cinq grandes catégories de base : le périverbal,le para verbal,l’infraverbal,le supra verbal,le préverbal (1) L'identification de ces catégories permet de comprendre en outre, pourquoi plutôt que penser une science du non-verbal unique, il semble plus efficace scientifiquement de penser la réalité non verbale au croisement de disciplines diverses. Le périverbal peut être considéré comme la première dimension non verbale.C’est l'espace et le temps dans la communication.

La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses. Cette question de la bienveillance dans le système éducatif est appréciée différemment, qu’elle apparaisse primordiale, fondamentale, consubstantielle de l’acte d’enseigner ou cache-misère, concept mou des réformes éducatives. On peut aussi penser que cette notion reste largement à incarner.

Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance Les 13 étapes ultimes pour avoir confiance en soi : le guide La confiance en soi est un élément déterminant de la réussite. Depuis quelques années, j’ai réussi à prendre confiance en moi, et ma qualité de vie s’en est grandement améliorée. LE SENS DES MALADIES Le sens des maladies est souvent la clef de la guérison, et est très rarement pris en compte ni part le médecin, ni par le malade. Le Dr Soulier milite pour y remédier. Nous sommes des êtres de symbole, car c'est le langage de notre inconscient et il a besoin d'exprimer nos émotions. D'ailleurs, point de vue éthymologique, "émotion" vient du:-du verbe latin "movere" = mouvoir-du préfixe "é" = vers l'extérieur, si nous contenons, si nous ne le faisons pas DIRECTEMENT ou de façon extériorisée, on peut exprimer la rivalité et la colère dans le sport par exemple.

Les secrets d'un bon pitch Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie. Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Que ce soit pour présenter son entreprise, présenter son business plan ou tout simplement pour se présenter en entretien d’embauche, le pitch est devenu aujourd’hui un passage obligé. L'écoute active L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active? Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. La culture gay et moi, du cliché à la réalité Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec Tellement Gay !.Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait. Mise à jour : si tu as loupé Tellement Gay, tu peux le revoir pendant 7 jours sur ARTE + 7 ! Pendant mes vingt premières années et malgré un entourage pas vraiment 100% hétéro qui a participé à m’ouvrir les esprits et à me faire découvrir Elton John et Truman Capote, la culture gay se résumait pour moi à ça. Étant allée à plusieurs Marches des Fiertés, j’ai pu avoir des notions de ce qui fait la culture gay de nos jours… sans avoir aucune compréhension des origines de ce courant underground devenu une culture à part entière, de ses codes et d’à quel point il influence les tendances d’aujourd’hui. Parce qu’il faut le dire : la pop culture c’est quand même très gay !

Le rapport de stage Sommaire SÉQUENCE SUR LE RAPPORT DE STAGE, p1SÉANCE 1 : LE STAGE, p2SÉANCE 2 : LES RÈGLES DE PRÉSENTATION, p4 Aider les élèves à préparer leur rapport de stage permet de travailler sur toutes les étapes de la recherche documentaire... Etablissement Collège les Garrigues, Rognes (13) Objectif professeurs Préparer les élèves à leur premier stage en entreprise et à la production d’un rapport lacher prise Lâcher prise, c'est comme regarder un coucher de soleil en ressentant simplement ce que cela éveille en nous. Se placer en observateur sans commentaires intérieurs ni analyses. Se laisser totalement envahir par l'image qui vient à nous.

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Les mauvaises habitudes, bon pour votre santé La colère bonne pour votre pression sanguine La plupart des gens croient que la colère fait monter la pression, mais une étude montre plutôt qu'elle contribuerait à «laisser la vapeur sortir», ce qui vous ferait le plus grand bien. Des chercheurs de l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh ont découvert que les gens qui gèrent des situations de stress intense en laissant sortir leur colère, auraient une pression sanguine plus basse, et sécrèteraient moins de cortisol (hormone produite par le stress) que les gens qui intériorisent leurs sentiments ou qui réagissent en s'inquiétant. Mais tout dépend évidemment du niveau de colère que vous exprimez. Démontrer un niveau de colère raisonnable vous aidera à mieux contrôler vos émotions et à développer votre optimisme. Mais être constamment fâché et frustré peut éventuellement mener à des problèmes cardiaques.

Plats maghrébins Photo à venir!!Ingrédients :Épaule de mouton de 1,5 à 2 kg2 oignons3 tomates1 citron4 gousses d'ail1 cuillerée à café de coriandredu persil3/4 de verre d'huileSelPoivre Préparation :Préchauffer votre four à température élevée. Enduire l'épaule de mouton d'huile, de sel fin, de poivre et de coriandre. Puis faire des incisions sur l'épaule un peu partout pour y glisser l'équivalant de 2 gousses d'ail émincés. LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE Les dix secrets de l’art oratoire (aujourd’hui, permettez que je partage avec vous un article du cabinet IMPROOV) Chaque jour, chacun de nous est confronté à des situations ou il doit mettre en jeu ses talents de communicateur par la prise de parole ; plus encore en entreprise lorsqu'on est a un poste de responsabilités, lorsqu'on travaille dans la communication ou qu'on est celui qui fait souvent office de porte parole. Si la prise de Parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, nous savons certainement que l'impact des interventions ne dépend pas du poste qu'on occupe, de la voiture qu'on conduit, du costume ou du tailleur qu'on porte , du nombre de spectateurs, de la beauté de la salle ou encore de la hauteur de la tribune !

Alexandre Jollien : Il faut lâcher, même le lâcher-prise © P.G. Lopreno-Opale Psychologies : Comment entendez-vous l’expression « prendre sa vie en main » ?

Related: