background preloader

El web de la ciudad de Barcelona

El web de la ciudad de Barcelona

http://www.museupicasso.bcn.cat/es/

Related:  peintures picasso

La polémique autour de la "Sainte Anne" de Léonard de Vinci rebondit Fraîchement restaurée, " La Vierge et l'enfant avec Sainte Anne ", peinture sur bois de la maturité de Léonard de Vinci (1452-1519), est présentée au public depuis un mois dans le cadre d'une exposition au Louvre. Jusqu'à présent, les commentaires ont été élogieux, les tenants d'une restauration plus modérée ne s'étant pas exprimés sur le résultat final. Mais une spécialiste de la restauration des oeuvres d'art, Ségolène Bergeon Langle, a décidé de prendre la parole dans le Journal des Arts de vendredi. " Pour moi, le principe de précaution n'a pas été respecté. Il faut se rendre à l'évidence, il y a moins de modelé dans le visage de la Vierge. Le nettoyage aurait dû aller moins loin ", estime Mme Bergeon Langle, conservateur général du patrimoine, dans cette publication spécialisée.

Montereau - Fault - Yonne Le Musée municipal de la Faïence de Montereau a été ouvert au public en 1985, dans les locaux de l'ancienne poste, située non loin du confluent de l'Yonne et de la Seine et de la Collégiale. Il expose en permanence une collection de 400 pièces couvrant les deux siècles de production de la faïence de Montereau, ainsi qu'une salle dédiée àla bataille de Montereau, dernière victoire de Napoléon. La faïence de Montereau connut son heure de gloire dans la deuxième moitié du XIXème siècle, notamment après la fusion avec la manufacture de Creil, et avec le développement des décors imprimés.

Le mystère du «sfumato» de la Joconde éclairci Dimanche 8 mai 2011 7 08 / 05 / Mai / 2011 09:30 Le mystère du voile vaporeux qui enveloppe le sourire de Mona Lisa, le fameux «sfumato», aurait enfin été percé à jour. Selon une chercheuse du CNRS s'appuyant sur des travaux plus anciens, Léonard de Vinci a utilisé une technique de superposition de couches, dont un glacis inventé à l'époque par les Primitifs flamands. La partie superficielle du tableau est une superposition de couches de «terre d'ombre», une ocre contenant un peu de manganèse, caractéristique d'un glacis, a analysé l'auteur de l'étude sur la technique utilisée par Léonard de Vinci, Mady Elias. La seconde couche est «un mélange de 1% de vermillon et 99% de blanc de plomb, technique utilisée par tous les Italiens à l'époque», ajoute la chercheuse, qui souligne que son étude publiée par la revue Applied Optics représente «la seule démonstration scientifique de la composition» des peintures utilisées.

Musée de la maison de Rembrandt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Façade extérieure Le Musée de la maison de Rembrandt (Museum het Rembrandthuis) est une maison située sur Jodenbreestraat, à Amsterdam, dans laquelle vécut Rembrandt de 1639 à 1656. Il s'agit désormais d'un musée qui reconstitue le lieu de vie de l'artiste et expose ses estampes ainsi que des tableaux de son entourage. Histoire de la maison[modifier | modifier le code] Elle fut construite en 1606-1607 pour Cornelis van der Voort dans la rue alors appelée Sint Anthonisbreestraat, dans un quartier où s'installaient alors de nombreux marchands et artistes.

Leonard de Vinci,biographie,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,sa vie,son évolution. Laisser un commentaire ou un avis : Léonard de Vinci (1452 – 1519) Il est peintre, dessinateur, sculpteur, architecte, ingénieur et savant. Génie universel il touche à toutes les disciplines et incarne l’idéal de son temps. Avec Raphaël et Michel-Ange il est l’une des figures centrales de la Renaissance européenne. Quand le Musée du Quai Branly réagit au report de Zelda Wii U Visiblement le report de Zelda Wii U, dont nous vous faisons part dès hier soir sur Gameblog, a fait beaucoup parler. Et pas seulement les geeks de tous poil que nous sommes. La preuve que le jeu vidéo est véritablement entré dans nos "moeurs"...

Dali Salvador,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,biographie,sa vie,son évolution. Laisser un commentaire ou donnez votre avis : Salvador Dali (1904-1989) Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle. A l’académie Sao Fernando de Madrid il apprend la technique de lasure qui permet d’intégrer aux toiles un effet d’illusion optique.

Belles lettres en lumière Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

Le Projet ‹ Les Arts de l’Éveil Nous ne sommes pas tous des artistes mais nous sommes tous créateurs, tous concernés par le changement. Développer cette conscience est l’urgence. Pour que l’éveil à soi devienne un Art de la Vie accessible à tous. 140205-CHARTE à télécharger Nouvelles aspirations et émergences Médiathèque en visualisation liste de médias - Europe des cultures Concert d'Alkinoos Ioannides Cristian Mungiu, Palme d'Or au festival de Cannes 2007 Anselm Kiefer au Grand Palais Derniers préparatifs avant l'ouverture du 60e festival de Cannes

Cubisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1907 et 1912 . Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Georges Braque, interrompue pendant la Grande guerre de 1914 à 1917 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920 . Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient une question centrale pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de l'abstraction géométrique et du surréalisme.

La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci Remerciements : Cette exposition bénéficie du mécénat exclusif de Salvatore Ferragamo Chef-d’œuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est au cœur d’une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau. Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Léonard de Vinci ne cessa ensuite de perfectionner cette composition ambitieuse, qu’il laissa inachevée à sa mort en 1519. Esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage et le magnifique carton de la National Gallery de Londres – jamais présenté à côté du tableau depuis la mort de Léonard – illustrent, entre autres, cette longue méditation et rendent compte des différentes solutions successivement envisagées par le maître. Commissaire(s) :

Related: