background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

Langue francaise. Coldoc 2013, 13-14 novembre. Document sans-titre. Un jeu de grammaire retour à la page d'accueil - page éducation aux médias - les unes de la presse quotidienne régionale Vous trouverez sur ce tableau récapitulatif 14 jeux de grammaire avec leurs solutions.

Document sans-titre

J'en rappelle le principe. Par "jeu de grammaire", j'entends des activités contextualisées : la principale compétence attendue d'un(e) futur(e) professeur(e) des écoles ne réside pas dans des "règles" immuables et apprises par coeur, mais dans la capacité à analyser, dans une situation didactique, un problème, qui a trait à l'oral, à la lecture, à l'écriture, la langue écrite en général ( syntaxe, conjugaison, vocabulaire, orthographe). Un changement de conception s'impose durant l'année de PE1 ( et maintenant les formations MASTER) : il faut bien comprendre que la grammaire (ou plutôt historiquement les grammaires) est un ensemble de "solutions" à des "problèmes" dont les enjeux sont variables.

Droit : «LE» ... L'allégation publicitaire selon laquelle un certain produit constitue «LE» produit de référence d'une certaine catégorie constitue indiscutablement une allégation de supériorité puisqu'elle laisse entendre que les autres produits relevant de la même catégorie lui sont inférieurs.

Droit : «LE» ...

Il en est tout particulièrement ainsi lorsque l'annonceur utilise des caractères majuscules pour «le». La constitution d’une langue de référence de l’enseignement de la grammaire. 1Le problème que nous allons aborder est celui de la régulation du métalangage grammatical dans l’enseignement, à un moment décisif de l’histoire de la grammaire scolaire, celui de la constitution de la première nomenclature grammaticale officielle en 1910-1911.

La constitution d’une langue de référence de l’enseignement de la grammaire

Cette problématique est elle-même à situer, selon nous, dans le cadre plus général de la réflexion sur les relations que le savoir scolaire entretient avec ses différentes sources : savoirs de référence, pratiques sociales, etc. 2Sur ce point, nous adoptons une position qui peut être résumée en deux propositions : il faut sans doute reconnaître une large part d’autonomie aux disciplines scolaires, en tant qu’elles constituent des paradigmes théoriques déterminés institutionnellement ; 1 Cf. Y. Chevallard (1981). mais il n’y a pas de coupure entre ces paradigmes et la production scientifique dans les domaines équivalents. 2 Arrêté du 25 juillet 1910 fixant la nouvelle nomenclature grammaticale. 3 F. 4 Rapport présenté par C.

Torterat frédéric. Conseils à un jeune auteur. Conseils #1 à un jeune auteur Conseils L’idée des « Conseils à un jeune auteur » est souvent attribuée à William Safire qui en publia une trentaine en 1990 dans son livre Fumblerules.

conseils à un jeune auteur

Il semble pourtant que l’on doive en rétrocéder la paternité à George L. Trigg, lequel inaugura ce type de liste le 19 Mars 1979 dans la Physics Review Letters (vol. 42). 1. Grammaire. Soyons sadique : un exemple de ce que le cerveau humain peut générer de plus obsessionnel, une façon de disséquer l'acte naturel du langage pour en faire un objet d'étude.

grammaire

Vous reprendrez bien un verre de grammaire ? L'encre de la note précédente, après que... pfiuuu..., est à peine sèche que nous vous convions à une nouvelle tournée grammaticale.

vous reprendrez bien un verre de grammaire ?

Dans la dernière livraison du Point*, nous avons relevé plusieurs passages où figurent à notre sens des accords discutables – cet adjectif devant être pris dans le sens de "que l'on peut mettre en question", et pas dans celui de "plutôt mauvais". Lettres - la nature des mots. Notes sur la syntaxe. 4 mars 2011 vue du large Soit ce texte, publié dans mon journal | contretemps, le 19 février dernier : fenêtre oubliée.

En commentaire, je reçois cette réponse, généreuse dans sa lecture autant que dans sa critique — ces réactions nous sont précieuses parce qu’elles prennent le parti du texte, ne sont pas closes dans la complaisance. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce même lecteur publie ici de telles remarques, d’exigence, d’intelligence aussi. fenêtre oubliée 21 février 17:09, par machinn Il n’ y a pas que les lumières qu’on oublie d’éteindre, les fenêtres qu’on oublie de regarder et les façades qui deviennent muettes à force d’obscurité. Je ne réponds pas, je devrais le faire, sans doute. Fenêtre oubliée 28 février 16:50, par machinn A propos des châteaux de cartes et de la syntaxe, j’ai cru utile de préciser ma pensée ici : Voir en ligne : Cours. Note : tous les liens de cette page apparaissent au passage de la souris.Actualisation au 9 septembre 2012 : ajout d'un lien vers un site d'aide à l'Agrégation de Lettres Modernes (voir plus bas) Ceci est un site personnel de cours et exercices pour les étudiants en Lettres, incluant divers développements en informatique.

Cours

Ces pages ont été réalisées pour les étudiants de l'U.F.R. de Lettres Modernes d'Arras, jusqu'en 3ème année de licence de Lettres et Pluridisciplinaire, mais s'adressent plus généralement à tous ceux qui sont susceptibles d'en profiter : étudiants, enseignants ou futurs enseignants, simples curieux... A l'origine, j'ai placé mes pages sur le site des cours en ligne de l'Université d'Artois, que j'ai créé début 2002 en tant que chargé de mission. Enseignement.be -