background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

Cartes mentales Conjugaison. Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé !

cartes mentales Conjugaison

Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) Site de diagnostic et d'amélioration de l'orthographe française - Canevas général du site Web. Enseigner efficacement l’accord du participe passé. Le Touché Coulé des verbes.

Un classique !

Le Touché Coulé des verbes

Une adaptation FLE pour le célèbre jeu de bataille navale qui a beaucoup de succès ! Edit de janvier 2016 : j’ai rajouté le nom du blog sur la feuille et j’ai corrigé une coquille. Je rajoute aussi les PDF. La règle du jeu + grille avec verbes : BonjourFLE-bataillenavaleverbes Une grille vierge : BonjourFLE-bataillenavaleverbes-vierge Like this: Like Loading... Related Le p'tit bac Voici une grille pour jouer au celebre jeu du p'tit bac avec des categories adaptees pour des niveaux debutant/faux-debutant In "Débutant A1-A2" Bingo des animaux Un nouveau jeu à télécharger : le mini bingo des animaux 30 grilles de bingo disponibles ici : Bingodesanimaux-bonjourfle Les cartes à piocher : cartes-bingo-animaux Vous pouvez utiliser les cartes à piocher en flashcards ou en jeu de memory.

Le succès de la méthode de Préfontaine et Fortier. RENAUD BELLEMARE Professeur au collège Ahuntsic l y a quelque chose d’utopique dans le cours de Mise à niveau en français (601-004-50) : on demande à des étudiants qui éprouvent des difficultés depuis des années de les régler en 90 heures (60 heures en classe et 30 heures de travail hors classe).

Le succès de la méthode de Préfontaine et Fortier

Il est presque normal qu’ils se sentent découragés devant l’ampleur de la tâche – d’ailleurs, les nombreux abandons et les moyennes très faibles en témoignent. La réaction naturelle du professeur, pour atteindre son objectif, est habituellement de « traverser » l’ensemble de la grammaire avec eux afin de revoir les notions essentielles à la maîtrise du code linguistique. Or, pour que cela fonctionne, il faudrait qu’il ait devant lui des étudiants extrêmement motivés et dotés d’une certaine curiosité pour la langue. L’approche intégrée de l’orthographe à partir de la littérature pour la jeunesse. Marin, Jessy - Professeurs - Éducation. Direction Module d’enseignement préscolaire-primaire Domaines de recherche approche intégrée de l’orthographe lexicale et grammaticale différenciation pédagogique en contexte d’écriture écriture collaborative enseignement et apprentissage de l'écriture au primaire étayage de l’enseignant en contexte d’écriture Formation Doctorat en psychopédagogie (Université Laval)Maitrise en éducation (Université du Québec à Rimouski) Publications Articles scientifiques Marin, J., Lavoie, N. et Sirois, P. (2015).

Marin, Jessy - Professeurs - Éducation

Livre et chapitres de livre Lavoie, N., Levesque, J. Articles professionnels Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2014). Actes de colloque Levesque, J. Rapport de recherche Levesque, J. Communications Colloques scientifiques Lavoie, N., Marin, J. et Canuel, V. (2014, Février). Colloques professionnels Levesque, J. {titre} Sans titre. Pour bien conjuguer et orthographier les différentes formes d’un verbe, il est utile de savoir à quel groupe de conjugaison il appartient.

sans titre

Traditionnellement, on classe les verbes en trois groupes. Premier groupe Le premier groupe comprend tous les verbes qui se terminent par -er à l’infinitif et par -e à la première personne du singulier au présent de l’indicatif, comme chanter (je chante), aimer (j’aime), jeter (je jette) ou payer (je paye). Ces verbes ne comportent pas d’exceptions dans leurs terminaisons et leur radical est très peu changeant. Le premier groupe de verbes est de loin le plus important, et presque tous les nouveaux verbes qui apparaissent dans l’usage, comme texter ou covoiturer, viennent s’y ajouter. Deuxième groupe Le deuxième groupe comprend les verbes dont l’infinitif se termine par -ir et qui se conjuguent sur le modèle de finir comme établir, frémir, grossir ou vernir. La terminologie de la nouvelle grammaire - Guay, Marise - Recherche par auteur - Chroniques de langue - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction.

Marise Guay(L’Actualité langagière, volume 8, numéro 3, 2011, page 10) (Cet article est le troisième d’une série de quatre sur la nouvelle grammaire.)

La terminologie de la nouvelle grammaire - Guay, Marise - Recherche par auteur - Chroniques de langue - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction

Le français a toujours été ma matière favorite à l’école. J’adorais la théorie et j’acceptais les caprices de ma langue avec philosophie : c’est ce qui fait son charme. Une fois au cégep, j’ai travaillé au centre d’aide en français. Je n’ai cessé de m’étonner de la difficulté qu’éprouvaient certains à retenir le bon terme pour désigner la bonne notion. « Pourquoi l’adjectif peut-il être qualificatif et possessif? Aujourd’hui, je me demande si la terminologie de la nouvelle grammaire aurait aidé Josiane à comprendre la théorie. Correspondance des principales classes de mots de la grammaire traditionnelle et de la nouvelle grammaire. Arbre_syntaxique_outil_MNSenécal_2015.