background preloader

Grammaire picot

Facebook Twitter

Un bilan après une année en méthodes Picot. Voilà, cela fait déjà quelques temps que je dois poster un article pour dresser le bilan de l’année écoulée avec l’utilisation des 2 méthodes Picot (« Faire de la grammaire » et « Je mémorise… et je sais écrire des mots »).

Un bilan après une année en méthodes Picot

J’ai vraiment apprécié travailler avec ces méthodes et à priori les élèves aussi En tout cas, leur réflexion sur la langue, leur questionnement permanent, leur certitude, la clarté qu’ils posent sur des points « pointilleux » me poussent vraiment à croire que les acquis sont plutôt stables. C’est une méthode répétitive où chaque semaine revient la même typologie d’exercice, aussi bien en grammaire qu’en orthographe.

J’ai vraiment pu remarquer les progrès des élèves, même les plus faibles (et surtout eux d’ailleurs !) Grâce à ces 2 méthodes. Néanmoins, après un an de recul, je vais réaliser quelques aménagements… 1. . - Comme je l’ai déjà dit, je veux moins de polycop, + de copie en CM. Emploi du temps Cm1-Cm2 / 2013-2014. Par maikresse72 dans Organisation le 12 Juillet 2013 à 17:16 Ce n'est qu'un premier jet, largement ouvert aux commentaires!

Emploi du temps Cm1-Cm2 / 2013-2014

Faire de la grammaire Cm2 - Les corrigés des exercices de période 1 à 5. Les fonctions dans la phrase - Montessori - Loustics. Programmation "Faire de la Grammaire en cours double CM1-CM2" - Méthode Picot - L'école de Milie. Faire de la grammaire Méthode Picot CE2 - La classe d'ariane... Grammaire CE2 – Faire de la grammaire au CE2 (Françoise Picot et Marie-Louise Pignon) Catégorie : Grammaire CE2 | par Enge | le 12 août 2013 Je l’avais dis au cours de l’été dernier, en plus de découvrir Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 (Françoise Picot), je m’étais lancée cette année dans sa méthode Faire de la grammaire au CE2.

Grammaire CE2 – Faire de la grammaire au CE2 (Françoise Picot et Marie-Louise Pignon)

J’en ai parlé dans le Rallye Liens : manuels et ouvrages scolaires que j’utilise . J’en suis contente, je rempile donc. Alors, d’abord un point primordial : mes documents ne vous seront d’aucune utilité sans l’ouvrage de Mmes Picot et Pignon. ça c’est dit :-). En effet mon propos n’est pas du tout d’empêcher Mme Picot de vendre son ouvrage, bien au contraire ; mes documents sont les documents classe (élèves et/ou maitre). Lien partenaire Amazon A quoi ressemblent les documents que je propose ? Il y a : Ce qui pour une semaine complète donne ceci : (soit le travail complet sur un texte) La programmation sur l’année Et maintenant ? En cours de construction (périodes 1, 2 et 3 faites)…

Etude de la langue. Faire de la grammaire en Cm1. Le travail proposé porte sur l'ouvrage "Faire de la grammaire au Cm1", adapté IO2015, qu'il est nécessaire de posséder afin d'avoir le déroulé des séances et de comprendre l'essence de la démarche proposée par l'auteure Françoise Picot.

Faire de la grammaire en Cm1

Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s'agit d'une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d'élèves. -> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI -> Pour comprendre les collectes: "Qu'est-ce que c'est? A quoi ça sert? Comment on fait? " ♦ Télécharger « Cm1 - Sommaire cahier de Collectes.pdf » Pour télécharger les documents, cliquez sur l'image correspondante. Par rapport à l'édition antérieure, il y a moins d'exercices proposés. Faire de la grammaire PICOT avec les CM1. Cet article vient vous expliquer mon fonctionnement pour la rentrée.

Faire de la grammaire PICOT avec les CM1

Il y aura encore quelques modifications de dernières minutes, mon cerveau est en ébullition!!! Et il est encore difficile de se projeter pleinement dans une méthode que l'on a jamais expérimentée. 1- Outils des élèves : Je vais utiliser les fichiers trouvés chez Maikresse72 (aidée par Lili08). Le fichier par période sera découpé et collé soit dans le cahier du jour et de brouillon, soit dans un grand cahier.

Pour récapituler le matériel, il y a donc : - les textes classés par période - les fichiers d'exercices en lien avec les textes - un fichier d'exercices de synthèse cliquez ! 2- L'affichage Je vous invite à lire l'article concernant l'affichage des classes grammaticales en lien avec la méthode ici avant de lire la suite. Une photo de l'affichage viendra compléter cette partie . Grammaire CM1. Je me suis mise à cette méthode en cours d’année (vers la Toussaint).

grammaire CM1

Je me suis longuement (mais pas trop) interrogée sur la façon de présenter les collectes en classe. Je me souviens avoir navigué longtemps chez Lala et Maitresse72… puis j’ai décidé de faire comme Lala: des affiches de couleur avec des enveloppes dans lesquelles on rangeait les collectes. J’ai beaucoup apprécié que cet affichage reste en permanence (ça tient sur un côté de tableau). Les élèves y faisaient souvent référence (« Tiens, maitresse, là ya un COD, on aurait pu ranger dans cette enveloppe. » ou encore « On a rangé des étiquettes dans cette enveloppe, mais quand est-ce qu’on va faire le bilan ??

») Étude de la langue. Dans cet article, je mets à votre disposition les documents que j'ai conçus à partir de plusieurs méthodes d'étude de la langue. * voici la programmation prévue pour l'année.

Étude de la langue

Je pense qu'elle est tenable... J'espère en tous cas. Je sors des programmes pour traiter des compléments de phrase et des compléments de verbe. C'est un choix ! * pour les deux premiers jours, les diapos d'entraînement. . * pour le troisième jour, les diapos de synthèse. . * pour les trois jours, le fichier d'exercices. Voilà, c'est tout pour le moment !