background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

Les signaux du singulier et du pluriel. Une grille de correction. Comment enseigner la grammaire à l'école primaire ? par Françoise Candelier - vidéo dailymotion. Dinca.pdf. Fichier_1267456509756.pdf. Enseigner_la_grammaire_a_l_ecole_primaire.pdf. Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire. Intervention_Mme_Cogis_2-2.pdf. Conférence Danielle Cogis l'orthographe aux cycles 2 et 3 - Inspection Éducation Nationale - Ste Foy les Lyon - Lyon 5° - Francheville. Intervention de MME Cogis mercredi 27 mars Pourquoi les élèves font ils des fautes d’orthographe ,alors qu’ils reçoivent un enseignement pendant des années et qu’ils auraient tout intérêt à ne pas en faire ?

Conférence Danielle Cogis l'orthographe aux cycles 2 et 3 - Inspection Éducation Nationale - Ste Foy les Lyon - Lyon 5° - Francheville

I : Quelques constatsC’est un apprentissage laborieux mais l’orthographe du français est complexeIl est lent et s’étale sur 9 ans de scolarité obligatoireIl est répétitif, jamais terminé, jamais sûr.Les enquêtes montrent que le niveau baisse pour toutes les catégories.Évaluations nationales CE2-6ème entre 1989 et 2006Enquête « Lire, écrire, compter » au CM2 en 1987 et 2007 (épreuves identiques en 1987 et 2007 en français et en calcul)L’augmentation des erreurs se situe principalement au niveau de l’orthographe grammaticale. Toutefois, même si le niveau baisse les élèves apprennent : le % de réussite sur l’accord dans le GN et l’accord dans le GV augmente entre le CE2 et la 6° I.1 :Quelques hypothèses : I.2 :L’apport de la recherche est essentiel. On retient 4 domaines : Cf activités. Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration…

Par Marcel Brun C’est un ouvrage comme on en voit rarement.

Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration…

Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu’il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l’essentiel. Ici, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l’opinion, mais un véritable vademecum professionnel dans lequel les débutants iront chercher des principes et des connaissances, et où les plus chevronnés pourront utilement se rafraichir la mémoire, « parce qu’on dispose aujourd’hui de savoirs dont on ne disposait pas autrefois » pour enseigner l’orthographe. Catherine Brissaud, Danièle Cogis, avec Jean-Pierre Jaffré, Jean-Christophe Pellat et Michel Fayol, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?

Catherine Brissaud et Danièle Cogis : « Du temps nécessaire pour comprendre l’essentiel ». Question délicate ! Cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3. Il y a quelques temps déjà, j'avais pu admirer le travail de Charivari avec son cahier de progrès pour la maternelle.

Cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3

Puis l'été dernier, j'ai découvert le même principe proposé par l'Univers de ma classe avec son cahier de réussites en maths pour les CM1. Ayant un cycle 3 complet, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de cahiers de réussites en maths et en français pour tout le cycle 3. J'ai volontairement mis peu de couleurs sur la 1ère de couverture des cahiers afin que les élèves puissent les colorier à leur convenance.

En maths, j'ai repris le magnifique cahier proposé par l'Univers de ma classe en ajoutant les compétences manquantes pour les 2 autres niveaux, une fiche ceintures de calcul mental et une fiche ceintures de résolution de problèmes. En français, j'ai essayé de constituer un cahier de réussites regroupant tous les champs du français : de l'étude de la langue à la littérature en passant par la rédaction et la récitation. Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. La grammaire à lécole primaire Marcq en Baroeul, 12 octobre 2011 Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de lEducation nationale. - Documents. REFER Britt-Mari Barth. IEN Vienne 1 [Conférence : Propositions pour une grammaire active] :.. Pdf_Compte-rendu_de_la_conference_Enseigner_la_grammaire_au_cycle_3.pdf. Phrase. Grammaire. Le groupe nominal et ses expansions.