background preloader

Grammaire divers

Facebook Twitter

Pistes. J’ai tondu la pelouse. J’ai tondu la pelouse Et j’ai pleuré, parce que tu es parti… Prévert, Prévert, le classique des classiques, revisité, il est en forme quand même, avec nous aujourd’hui pour appliquer le passé composé avec une énergie nouvelle.

J’ai tondu la pelouse

Je réalise cette activité à partir du niveau A1. Vous pouvez très bien l’utiliser jusqu’à B1, en rajoutant des temps nouveaux et du vocabulaire. A la base, elle est dédiée aux personnes qui viennent d’être initiées au passé composé. Donnez aux élèves le poème de Jacques Prévert coupé en morceaux de trois vers (si votre groupe est très fort, attaquez des morceaux de deux vers). Telecharger (PDF, 119KB) Demandez-leur de le remettre dans l’ordre. Regardez la vidéo avec le son et remettez le poème en ordre. Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions. L’opposition et la concession sont deux idées très proches qui utilisent globalement les mêmes mots pour les exprimer.

Exprimer l'opposition ou la concession: conjonctions, adverbes, prépositions

La différence s’effectue au niveau du sens : - L’opposition intervient entre deux idées indépendantes qui ne se contredisent pas a priori (l’une n’empêche pas l’autre) Exemple : Bien qu’il pleuve à plein temps, il a décidé d’aller voir sa grand-mère. Citroën Inspired By You : Votre vie en Voiture. Sommaire. Le signe ■ signale la présence de pages contextualisées.

Sommaire

Introduction PrésentationContenus et mode d’emploiContribuer à la GRAC Caractéristiques du français Caractéristiques généralesLa phrase et ses formesLes groupes de motsFrançais écrit et français parléLes mots invariables Notions générales. Si j’avais une cervelle – pratiquer le conditionnel en FLE. Des fois, avec les Zexperts, on se lance des défis pourris, genre “pas chiche de proposer des tâches originales FLE autour de la thématique des loisirs“, ou “j’ai trouvé une vidéo bizarre, tu n’oseras jamais la didactiser“.

Si j’avais une cervelle – pratiquer le conditionnel en FLE

Bon, cette fois, le défi, c’était de “proposer une activité simple pour utiliser le conditionnel, mais que ce soit drôle un peu quand même, hein, s’il te plaît”. Du coup, j’ai cherché un peu, j’ai tripoté des trucs dans Google selon la méthode proposée ici par Maxime (et qui m’a donné des résultats mignons mignons), et voici donc ce à quoi je suis arrivé. Pour une fois, je dois le reconnaitre, cela n’a pas été testé en classe. Désolé, je n’ai pas de groupe correspondant en ce moment. Prenez un risque, testez-le et faites-moi un retour. Au fait, si vous cherchez à pratiquer le conditionnel pour donner des conseils, allez plutôt voir le jeu “conscience”.

Echauffement L’activité que je propose nécessite de connaitre déjà la formation du conditionnel. Pour aller plus loin. Futur simple. Le futur simple, aussi appelé par ellipse futur, est un temps du mode indicatif qui sert à évoquer des actions ou des états à venir vus du présent.

Futur simple

Comme le futur simple appartient au mode de la réalité (indicatif), il présente des faits dont la probabilité de réalisation est grande, mais qui ont tout de même une part d'hypothèse puisqu'ils sont une projection dans l'avenir. Le verbe au futur simple est souvent accompagné de marqueurs temporels, comme demain, la semaine prochaine, dans un mois, qui précisent la distance entre le fait à venir et le présent, moment de parole. Exemples : - Pierre prendra sa retraite dans deux ans. - Tu auras bientôt la visite de ton cousin Simon. - Je ne me marierai jamais. - Nous irons vous rejoindre en voiture. Outre sa valeur générale, le futur simple peut avoir d’autres emplois de valeurs temporelles et des emplois où prédomine la valeur hypothétique liée à ce temps grammatical. . - Il y aura toujours des gens très riches et des gens très pauvres. Liste des choses à faire (A1-A2)

Voila une activité simple à mettre en place et transversale qui permet de réviser beaucoup de points de grammaire et de vocabulaire à la fin du niveau A1 ou au niveau A2.

Liste des choses à faire (A1-A2)

C’est la lecture de cet article du monde qui m’a inspiré cette activité. L’article décrit l’omniprésence des pense-bêtes dans nos vies. Moi-même, j’utilise en permanence des listes de choses à faire pour ne rien oublier. Pourquoi ne pas demander à nos élèves de faire leur propre liste en français et de nous la présenter ? Situation réelle de communication sur des choses de la vraie vie ! -Distribuez cette fiche à vos élèves en leur demandant simplement de la compléter avec les vraies choses qu’ils doivent faire cette semaine: Telecharger (PDF, 285KB) Ensuite, demandez-leur de présenter oralement leurs listes de choses à faire cette semaine en leur imposant des structures connues ou en leur apportant de nouvelles structures selon vos objectifs et le niveau de vos élèves. Variante: Vous l’avez testé ? Les adjectifs possessifs, très possessifs (A1) Une activité drôle, légère, familiale et très possessive !

Les adjectifs possessifs, très possessifs (A1)

Idéale pour de petits groupes. Bonjour, aujourd’hui je partage une de mes anciennes activités, que je redécouvre dernièrement avec mes A1 et qui fonctionne vraiment pas mal. Regardez les images ci-dessous: Telecharger (PDF, 296KB) Il faut les imprimer, les plastifier (je vous assure que vous allez les réutiliser) et les découper.