background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

Des groupes aux bases verbales : deux expériences au collège. On peut rebondir sur le dernier binôme (partir/répartir) pour approcher le système des bases.

Des groupes aux bases verbales : deux expériences au collège

Ils classent partir dans le troisième groupe et répartir dans le deuxième grâce à sa variation en -issons (ou -issant). D’après leur analyse, on ajoute -ss à un radical à certaines personnes et à certains temps. Le verbe répartir aurait donc deux radicaux. On peut alors passer au terme de base sans aucun problème. Grâce à l’apport des langues vivantes (où l’on parle de base verbale et de désinence) le mot ne leur est pas étranger. Tout repose à nouveau sur des observations. À eux de trouver lesquels. Quelques exemples représentatifs de leur recherche : Partir : partons, partais, que je parte, partant. Rire : rions, riais, que je rie, riant. Prendre : prenons, prenais, que je prenne, prenant. Croire : croyons, croyais, que je croie, croyant (l’alternance [i]/[j] ne les gêne pas dans leur raisonnement. Le prédicat. Enseigner la langue. Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux.

Fips. FipsColor. FipsColor L'analyseur multilingue FiPS permet de transformer une phrase en une structure syntaxique riche et accompagnée d'informations lexicales, grammaticales et thématiques.

FipsColor

Notre application fonctionne sur l'adaptation des structures en constituants de FiPS à une nomenclature grammaticale simplifiée. Cette web-application est directement destinée au monde de l’enseignement. Le but de FipsColor est de reprendre les principes pédagogiques de la grammaire en couleurs (Plan d’études et « Maîtrise du français » - Corome Suisse Romande) selon lesquels toute catégorie lexicale et fonction de constituant seront représentés par une couleur : tout cela afin de faciliter l’acquisition de connaissances chez l’enfant. Fiches de grammaire pour le primaire. La grammaire française est réputée difficile, et pourtant on l'enseigne dès l'école primaire.

Fiches de grammaire pour le primaire

Le défi pour l'enseignant est de parvenir à combiner la rigueur propre à l'apprentissage gramatical avec une approche ludique et des activités variées, de manière à intéresser ses jeunes élèves. Sur son blog baptisé Si c'est pas malheureux, François Lamoureux, jeune professeur des écoles (tel qu’il se présente lui-même), met à la disposition de ses collègues de nombreuses ressources pouvant les aider dans l’enseignement de diverses matières dont la grammaire. Vous y trouverez par exemple de ressources sur l’enseignement de la grammaire dans les classes de CE 1, dont cette séquence sur La phrase. Comment est construite une phrase en français ? Comment en reconnaitre une ? A travers une fiche pédagogique minutieusement élaborée, l’auteur vous livre quelques clés pour mieux aborder l’enseignement de cette discipline.

Classes de mots et fonctions 4.blogue.pdf. La nature des mots : qui suis-je ? Inédit nid d'idées. Grammaire au collège. Un projet conjoint de l'Université Laurentienne et de l'Université de Sudbury. Éducation populaire. Inédit nid d'idées. Grammaire française et impertinente - poche - Jean-Louis Fournier. Le Mot de l'éditeur : Grammaire française et impertinente Elle montre souvent le mauvais exemple, mais donne toujours la bonne règle !

Grammaire française et impertinente - poche - Jean-Louis Fournier

Voici une grammaire impertinente qui réunit l’ensemble des règles à suivre pour dire et écrire correctement bêtises et grossièretés. Des personnages inhabituels dans un livre de grammaire – un condamné à mort, un gangster, un commandant de bord aveugle…– nous enseignent l’usage des prépositions et des conjonctions, et conjuguent avec aisance le subjonctif imparfait des verbes les plus délurés.Ancien écolier que les exemples puisés dans Anatole France ou Pierre Loti n’arrivaient pas à dérider, Jean-Louis Fournier a pensé aux élèves peinant aujourd’hui sur l’orthographe comme lui-même peinait hier. Grammaire impertinente cycle 3, 6e/5e.

Descriptif.

Grammaire impertinente cycle 3, 6e/5e

Phrases, langues et fantaisies - broché - Daniel Gostain, Daniel Bourgoin, Joëlle Dreidemy. Verbes, sujets et compagnie - broché - Daniel Gostain, Joëlle Dreidemy. Mi-conte, mi-guide pratique qui déjoue les pièges de la langue française et fait découvrir, en langage imagé, ce qui est si compliqué et si abstrait dans la grammaire.

Verbes, sujets et compagnie - broché - Daniel Gostain, Joëlle Dreidemy

L’histoire commence par la révolte des Verbes. Dans le village d’Aimer, le héros de notre histoire, lors de l’assemblée annuelle des Verbes, une décision importante vient d’être prise. Car tous les verbes, très énervés, ont réclamé du changement. « Manger a lancé : - J’en ai assez ! La grammaire en scènes 8 - 11 ans. Inédit nid d'idées. Gramm-O-L'eau. O.R.L.F. Fiche de Synthèse - GRAMMAIRE : Types et Formes de phrase. Règles de typographie française. L’objectif de la typographie est de faciliter la lecture tout en rendant l’impression harmonieuse au regard, et les règles ont été établies pour lever des ambiguïtés qui peuvent conduire à des contresens, et qui ralentissent la lecture.

Règles de typographie française

Le rôle éducatif du traitement de textes ne peut se contenter de la mise au net d’une production écrite traditionnelle ; il consiste aussi en l’apprentissage des règles principales qui garantissent une lecture facile et agréable. Quelques exemples d’erreurs courantes Soigner la présentation typographique La ponctuation Ponctuation : comment faire Mes élèves mettent trop d’espaces.Les abréviations Initiale en majuscule Les nombres Les dialogues Les italiques Quelques exemples d’erreurs courantes ↑ - Les noms de jours et de mois NE SONT PAS DES NOMS PROPRES : ils s’utilisent sans majuscule ! Sauf s’il s’agit de la date de la fête nationale : le 14 Juillet, ou d’un nom de rue : la place du 4-Août… Comment écrivez-vous la date, chaque jour au tableau ? Index: la grammaire de l'absurde. Générateur d'exercices sur les homophones. Exercice sur les pronoms compléments.