background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

La Proposition subordonnée relative by ROMERO on Genially. Grammaire.

La Proposition subordonnée relative by ROMERO on Genially

Propositions subordonnées en que - Mini-projet « Étude de la langue » en 3ème. Dans le cadre de l’étude du fonctionnement de la phrase complexe inscrit au programme de la classe de 3ème, on se proposera comme objectif final de faire rédiger aux élèves deux questions (« grammaire et compétences linguistiques ») pour un sujet de DNB, inclus le corrigé des questions et la justification.

Propositions subordonnées en que - Mini-projet « Étude de la langue » en 3ème

Présentation du projet Durée Le travail s’organise en 4 temps. Objectifs. - Une grammaire numérique rénovée. Manuels scolaires, logiciels scolaires et outils pédagogiques agréés (détail) Banque de Séquences Didactiques. Sans titre. Ou l’art de préparer des cocktails pour tous les goûts On en a tous rêvé !

sans titre

Échapper à des corrections systématiques d’analyse de phrases, brassant et rebrassant à outrance les natures et les fonctions, et empêcher les élèves de bâiller face à leur ennemie jurée, la grammaire !! Enfin voir des élèves attraper à bras le corps des notions grammaticales et essayer d’y comprendre quelque chose. Parce qu’on a beau leur répéter que oui, il n’y a rien de plus logique… ça rame, ça bugue, et écran noir (enfin, feuille blanche !). Différentes pistes m’intriguaient : J.-V. Vernhes : A propos de l’écriture inclusive, du chat et du saucisson.

➤ GRAMMAIRE, ὁ λύχνος n° 148, novembre 2017, quarantième année, article neuf.

J.-V. Vernhes : A propos de l’écriture inclusive, du chat et du saucisson.

[A l’occasion du débat qui agite ces derniers mois la France sur la question de l’écriture dite « inclusive », voici la nouvelle version, revue par son auteur, d’un article paru dans le n° 125 (octobre 2010) de Connaissance hellénique (n° papier).] 1 « Vous avez une jolie chatte. » « Non, c’est un chat. » Un genre grammatical est : a) un principe de classification b) un principe de liaison syntaxique par le phénomène de l’accord. Ainsi nous avons l’habitude, en français, de classer les noms en masculins et féminins. Le caractère masculin ou féminin d’un nom se répercute sur l’article, sur l’adjectif, et sur le participe passé des verbes. Keskidi, pour travailler la grammaire autrement en CE1-CE2 – Charivari à l'école.

Il y a quelques semaines, j’ai vu sur les blogs des cybercopines que Mysticlolly avait illustré un travail d’Ipôtame, et que le tout avait été publié par les éditions LA CLASSE.

Keskidi, pour travailler la grammaire autrement en CE1-CE2 – Charivari à l'école

J’avais applaudi cette belle coopération bloguesque mais n’avais pas essayé de tester l’outil, vu que j’ai des CM2. Mais il se trouve que La Classe m’en a envoyé un exemplaire gratuit. Alors j’ai pu le feuilleter et découvrir sa structure. J’ai tout de suite vu que cet outil était vraiment bien pensé. Je l’ai refilé à mon collègue Cyrille. Alors je vous présente le fichier : Former à l'enseignement de la grammaire. Des groupes aux bases verbales : deux expériences au collège. On peut rebondir sur le dernier binôme (partir/répartir) pour approcher le système des bases.

Des groupes aux bases verbales : deux expériences au collège

Ils classent partir dans le troisième groupe et répartir dans le deuxième grâce à sa variation en -issons (ou -issant). D’après leur analyse, on ajoute -ss à un radical à certaines personnes et à certains temps. Le verbe répartir aurait donc deux radicaux. On peut alors passer au terme de base sans aucun problème. Grâce à l’apport des langues vivantes (où l’on parle de base verbale et de désinence) le mot ne leur est pas étranger. Tout repose à nouveau sur des observations. À eux de trouver lesquels. Le prédicat. Enseigner la langue. Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux. Réseau Canopé.

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux

Fips. FipsColor. FipsColor L'analyseur multilingue FiPS permet de transformer une phrase en une structure syntaxique riche et accompagnée d'informations lexicales, grammaticales et thématiques.

FipsColor

Notre application fonctionne sur l'adaptation des structures en constituants de FiPS à une nomenclature grammaticale simplifiée. Cette web-application est directement destinée au monde de l’enseignement. Le but de FipsColor est de reprendre les principes pédagogiques de la grammaire en couleurs (Plan d’études et « Maîtrise du français » - Corome Suisse Romande) selon lesquels toute catégorie lexicale et fonction de constituant seront représentés par une couleur : tout cela afin de faciliter l’acquisition de connaissances chez l’enfant.

Fiches de grammaire pour le primaire. La grammaire française est réputée difficile, et pourtant on l'enseigne dès l'école primaire.

Fiches de grammaire pour le primaire

Le défi pour l'enseignant est de parvenir à combiner la rigueur propre à l'apprentissage gramatical avec une approche ludique et des activités variées, de manière à intéresser ses jeunes élèves. Sur son blog baptisé Si c'est pas malheureux, François Lamoureux, jeune professeur des écoles (tel qu’il se présente lui-même), met à la disposition de ses collègues de nombreuses ressources pouvant les aider dans l’enseignement de diverses matières dont la grammaire. Vous y trouverez par exemple de ressources sur l’enseignement de la grammaire dans les classes de CE 1, dont cette séquence sur La phrase.

Comment est construite une phrase en français ? Comment en reconnaitre une ? A travers une fiche pédagogique minutieusement élaborée, l’auteur vous livre quelques clés pour mieux aborder l’enseignement de cette discipline. Niveau : Primaire. Classes de mots et fonctions 4.blogue.pdf. La nature des mots : qui suis-je ? Inédit nid d'idées. Grammaire au collège. Un projet conjoint de l'Université Laurentienne et de l'Université de Sudbury. Éducation populaire. Inédit nid d'idées. Grammaire française et impertinente - poche - Jean-Louis Fournier. Le Mot de l'éditeur : Grammaire française et impertinente Elle montre souvent le mauvais exemple, mais donne toujours la bonne règle !

Grammaire française et impertinente - poche - Jean-Louis Fournier

Voici une grammaire impertinente qui réunit l’ensemble des règles à suivre pour dire et écrire correctement bêtises et grossièretés. Des personnages inhabituels dans un livre de grammaire – un condamné à mort, un gangster, un commandant de bord aveugle…– nous enseignent l’usage des prépositions et des conjonctions, et conjuguent avec aisance le subjonctif imparfait des verbes les plus délurés.Ancien écolier que les exemples puisés dans Anatole France ou Pierre Loti n’arrivaient pas à dérider, Jean-Louis Fournier a pensé aux élèves peinant aujourd’hui sur l’orthographe comme lui-même peinait hier.

Coups de cœur des Libraires Haut de page. Grammaire impertinente cycle 3, 6e/5e. Descriptif Un livre ressource qui s'adresse aux enseignants qui veulent pratiquer la grammaire sans ennuyer leurs élèves. => Voir aussi La conjugaison impertinente de la même collection. Préalablement publié sous le titre Grammaire impertinente, cette édition est scindée en deux tomes distincts : Grammaire impertinente (à la fois enrichie et simplifiée) et Conjugaison impertinente (comprenant des jeux sur les verbes, du vocabulaire verbal et de l'orthographe grammaticale). Phrases, langues et fantaisies - broché - Daniel Gostain, Daniel Bourgoin, Joëlle Dreidemy.

Verbes, sujets et compagnie - broché - Daniel Gostain, Joëlle Dreidemy. Mi-conte, mi-guide pratique qui déjoue les pièges de la langue française et fait découvrir, en langage imagé, ce qui est si compliqué et si abstrait dans la grammaire. L’histoire commence par la révolte des Verbes. Dans le village d’Aimer, le héros de notre histoire, lors de l’assemblée annuelle des Verbes, une décision importante vient d’être prise.

Car tous les verbes, très énervés, ont réclamé du changement. « Manger a lancé : - J’en ai assez ! La grammaire en scènes 8 - 11 ans. Inédit nid d'idées. Gramm-O-L'eau. O.R.L.F. CourrielObservation Réfléchie de la Langue Française Choisis ta matière : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut |Choisis ton exercice (ex : Radical et terminaison : Comment les verbes changent ?) Fiche de Synthèse - GRAMMAIRE : Types et Formes de phrase. Règles de typographie française. L’objectif de la typographie est de faciliter la lecture tout en rendant l’impression harmonieuse au regard, et les règles ont été établies pour lever des ambiguïtés qui peuvent conduire à des contresens, et qui ralentissent la lecture.

Le rôle éducatif du traitement de textes ne peut se contenter de la mise au net d’une production écrite traditionnelle ; il consiste aussi en l’apprentissage des règles principales qui garantissent une lecture facile et agréable. Quelques exemples d’erreurs courantes Soigner la présentation typographique La ponctuation Ponctuation : comment faire Mes élèves mettent trop d’espaces.Les abréviations Initiale en majuscule Les nombres Les dialogues Les italiques Quelques exemples d’erreurs courantes ↑ Index: la grammaire de l'absurde. Générateur d'exercices sur les homophones. Exercice sur les pronoms compléments.