background preloader

Réflexions autour de l'enseignement de la grammaire

Facebook Twitter

Compte rendu de la table ronde du 20 mars 2004. Compte rendu de la table ronde du 20 mars 2004 (Rapporteur : Diane Huyez ; co-rapporteur : Hélène Merlin-Kajman) Y a-t-il un enjeu éducatif à l’enseignement de la grammaire ? Introduction d’Hélène Merlin-Kajman : Je suis très heureuse d’introduire à la quatrième table ronde organisée par l’Observatoire de l’éducation et d’accueillir à cet effet Jacques Vassevière, professeur de lettres, et Christian Puech, linguiste, professeur à l'université de Paris III Sorbonne nouvelle.

Le sujet de notre après-midi est le suivant : Y a-t-il un enjeu éducatif dans l’enseignement de la grammaire ? Nous aurions pu l’intituler « Les enjeux éducatifs de l’enseignement de la grammaire », mais nous avons préféré le mode interrogatif pour une série de raisons que je vais brièvement exposées avant de laisser la parole à nos deux invités. Dans ce cas, les enseignants devaient lire un texte qui décrivait les pages où se situait l’exercice et leur donnait la consigne qu’ils devaient suivre : Michel Pêcheux poursuit : Enseigner les langues vivantes. Placeoral. L'ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE EN APPROCHE COMMUNICATIVE - DIDACTIQUE DES LANGUES ET SCIENCES DU LANGAGE. Prof. MONA MPANZU Escola Superior Pedagógica do Bengo Enseigner la grammaire dans une classe de langue étrangère constitue une approche méthodologique différente de celle qu'on peut pratiquer dans le cadre de la didactique des langues maternelles ou secondes.

Les démarches et l'exploitation des supports didactiques présentent des éléments susceptibles d'être étudiés séparément. C'est ainsi que nous voulons, dans cet article, aborder de manière théorique, quelques fondements de la grammaire tels que vus dans l'approche communicative. Selon l’encyclopédie Encarta, la grammaire, étymologiquement connue comme l'«art de bien lire et de bien écrire», est, en guise de définition, «l’ensemble des règles qui régissent une langue»[1] Parmi ces règles, on distingue souvent l'étude des règles d'agencement des mots dans l'énoncé (syntaxe) et les règles de variation des formes du mot (morphologie).

Jean-Pierre Cuq distingue quatre acceptions définissant la grammaire : La composante linguistique. L2adultes - importance de la grammaire. ALKHATIB.pdf. ALKHATIB.pdf. L'importance d'enseigner la grammaire. Il n'y a pas si longtemps, une méthode d'enseignement populaire, intitulée l'Approche naturelle, décourageait l'enseignement explicite de la grammaire dans les cours de langues.

Populaire aux États-Unis dans les années 90, on pensait que les étudiants pouvaient acquérir les règles de grammaire à partir du contexte et que la grammaire ne devait faire l'objet que d'un enseignement minimum. Alors que cela peut être vrai pour les jeunes enfants, cette approche ne fonctionne pas bien pour la plupart des adolescents et adultes qui se demandent pourquoi l’usage de la langue se fait de telle ou telle façon.

Après avoir acquis les règles de grammaire dans leur langue maternelle, les étudiants essayent d'apprendre une nouvelle langue par comparaison – c'est comme ça dans ma langue, je vais essayer cette structure dans la nouvelle langue. Nous savons tous que cette stratégie peut souvent poser problème avec la fossilisation des erreurs, si elles ne sont pas corrigées. 2012_colloque_lds_compte_rendu_atelier_5.pdf. Grammaire. L'étude de la grammaire doit occuper une place des plus importantes dans les programmes des écoles primaires de tous les degrés, car il est naturel que la science qui apprend à parler et à écrire correctement la langue maternelle soit l'objet des constantes préoccupations de l'instituteur.

Remarquons toutefois que le but de l'étude du français à l'école primaire est surtout l'acquisition de notions simples et précises, suffisantes pour permettre à l'élève de comprendre sa langue et de l'écrire de façon irréprochable. La plupart des enfants quittent l'école vers la treizième année : pour ceux-là, la grammaire ne saurait donc jamais être considérée comme une fin, mais seulement comme un moyen de s'éclairer sur le sens des lectures qu'ils pourront faire plus tard, de s'exprimer de façon correcte ou de rédiger convenablement une lettre, un rapport, un mémoire, en un mot les principales manifestations écrites de nos rapports sociaux.

Un premier point se pose. N. 2. N. Ex. : Le temps passe. N. G.W.F. Hegel - De l'importance de la grammaire. Comment mettre l'accent sur l' importance d'une bonne grammaire au collège Essais. De nombreux étudiants arrivent à l'université sans avoir jamais développé une maîtrise de la grammaire anglaise . Éducateurs au niveau collégial sont souvent confrontés à des défis dans le transport de l'importance de la grammaire pour les étudiants qui peuvent la considérer comme quelque chose d' un inconnu intimidant pour une série de impositions tatillonnes sur leur propre style d'écriture . Néanmoins , l'utilisation correcte de la langue anglaise demeure un fondement essentiel de la réussite dans toutes les disciplines et dans tous les contextes professionnels dans lesquels les étudiants peuvent espérer obtenir leur diplôme. Instructions Le 1 Décider sur les règles les plus importantes de la grammaire pour apporter de la clarté dans l'écriture , et mettent l'accent sur ceux-ci.

Savoir quelles sont les règles à vos élèves se brisent plus souvent , et de se concentrer sur ceux qui , peut-être attribuer un court laps du temps de chaque classe pour parler de l'un ou deux d'entre eux . Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation.

Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. J’ai regroupé des items dans chaque ceinture (avec un niveau croissant comme au judo : jaune, orange, verte bleue, marron, noire et éventuellement rouge) en fonction de la complexité et de ma programmation. Et au quotidien ? Les objectifs : J'aime : Quelle grammaire enseigner? Utiliser une terminologie rigoureuse et cohérente pour parler de la langue. De tout temps, dans l’enseignement de la grammaire, les enseignants et les élèves ont utilisé une métalangue (souvent appelée métalangage) pour désigner les notions étudiées et livrer leurs observations concernant des phénomènes grammaticaux.

La métalangue (du préfixe méta : sur, la langue pour parler de la langue) peut être définie comme l’ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue – les termes accord, complément direct,sujet, subordination, par exemple, en font partie. Le recours à la métalangue est essentiel, car il permet une mise à distance de la langue : son objectivation ; la langue est alors envisagée comme un système qui est l’objet d’une réflexion et d’une analyse grammaticales, posture à adopter pour réellement faire de la grammaire (l’apprendre et s’en servir). Dans le courant de la grammaire traditionnelle, l’apprentissage de définitions de notions et l’appropriation de la métalangue grammaticale vont de pair. Références. Grammaire nouvelle : généralités.