background preloader

Chateau dit Cathare

Facebook Twitter

Chateau dit Cathare Departement de l'Aude. Le château d'Usson - Photos Randonnées Ariège Pyrénées. Patrimoine Donezan Le château d'Usson, un millénaire d'histoire Château d'Usson Le château d'Usson, perché sur son piton à 923m, contrôlait autrefois l'accès en Donezan par la vallée de l'Aude.

Le château d'Usson - Photos Randonnées Ariège Pyrénées

Son histoire est plus que millénaire. En 1035 il était propriété des comtes de Cerdagne mais sa construction semble antérieure à cette date. Pendant la croisade contre les Albigeois, Bernard d'Allion, seigneur d'Usson et vassal du comte de Foix, fait allégeance au roi de France Louis VIII en 1226 et se soumet à Simon de Montfort. Usson, forteresse inexpugnable. Situé à la frontière des départements de l’Aude et de l’Ariège, le château d’Usson monte la garde juché sur un éperon à 920m d’altitude dans un écrin de verdure, dominant les vallées du Donezan.Ce pays de montagne correspondant aujourd’hui au canton de Quérigut est remarquable par la diversité et la richesse de sa faune, sa flore ou son patrimoine.

Usson, forteresse inexpugnable

Mentionné pour la première fois en 1035 dans le testament du comte Guifred de Cerdagne, le château d’Usson passe ensuite dans le giron du royaume d’Aragon puis est inféodé en 1208 au comte de Foix au même titre que son voisin, le château de Quérigut. Le territoire et les deux forteresses resterons en théorie une propriété d’Aragon jusqu’au Traité des Pyrénées (1658) mais, éloignement des autres possessions aragonaises ou manque d’intérêt pour cette enclave, dès le XIVe siècle on les retrouve systématiquement sur la liste des possessions des comtes de Foix.

Château de DUN. Fichier:Dun (Ariège) - Château.JPG - Wikipédia. Arnave. Surface : 838 ha Démographie : Noms anciens : Astnava (1136) ; Asnava (1149) Etymologie : Castillon d’Aspet : veut dire « vaisseau » Nom des habitants : Arnavais et Arnavaises Aperçu historique : Vers 1890, des ouvriers, qui travaillaient sur le chemin qui va d’Arnave à Tarascon, ont mis à jour une sépulture de l’âge du bronze et divers objets remontant à l’époque de la pierre polie mêlés aux objets de l’âge de bronze.

Arnave

Dès la création du Comté de Foix, les références à la famille d’Arnave, apparentée à la maison de Foix et de Mirepoix, seront nombreuses dans les documents. RANDONNÉES n°4 - Le sacré au détour d'un sentier - La chapelle d'Arnave et les ruines du Lujat - Jean-Pierre. Je me dévoue, puisse que personne ne veut rédiger un article sur SON chemin de randonnée préférée, et cela faisait un moment que je n'avais pas écrit sur ce sujet, le dernier datait d'août 2009 ... déjà, que le temps passe !

RANDONNÉES n°4 - Le sacré au détour d'un sentier - La chapelle d'Arnave et les ruines du Lujat - Jean-Pierre

Je vous ai déjà proposé, en effet, trois reportages RANDO que vous pouvez voir ou revoir en consultant les pages du sommaire ICI Ce sont des itinéraires intéressants, pas trop difficiles et toujours avec un but qui vous éblouira. Le château de Durban-sur-Arize (09)‬‏ Le château de Durban-sur-Arize, 09 - BlogNotes. Minerve. Village Cathare‬‏ Minerve (Hérault) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Minerve (Hérault)

Pour les articles homonymes, voir Minerve. Capitale historique du pays minervois, cette petite commune accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs. Les Spoulgas de Bouan‬‏ Solstice d'hiver dans les grottes d'Ornolac-Ussat les bains‬‏ Spoulgassabartesguillot2005. Quérigut. Surface : 3640 ha Démographie : Étymologie : Du celte « Ker acutus » : crête de rocher Approches historiques : Importante sépulture découverte dans une caverne datée par J. Clottes et J. Dans son livre, « Le comté de Foix, un pays et des hommes », Cl. Narbonne, devenu siège épiscopal au IIIéme siècle, englobait le Donezan (héritage d'une "villa" gallo-romaine) où la paroisse de Saint-Félix de Quérigut sera notée en 844.

De même, un château, à la même date y est mentionné pour la première fois (donation entre Argila et Bera II de Razès) Quérigut - Château du Donezan - Photos Randonnées Ariège Pyrénées. Patrimoine: Châteaux Donezan.

Quérigut - Château du Donezan - Photos Randonnées Ariège Pyrénées

Le Chateau de Roquefixade‬‏ Chateau de Roquefixade, Association Chateau de Roquefixade. Les aigles du château de Lordat.avi‬‏ Château de Lordat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Lordat

Géographie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Sa construction remonte vraisemblablement aux IXe et Xe siècles. Château de Montségur‬‏ Château de Montségur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Montségur

Géographie[modifier | modifier le code] Située sur la commune de Montségur dans le département de l'Ariège et la région Midi-Pyrénées. Le château, restauré, est situé sur le point culminant de la montagne qui surplombe le village, à 1 207 mètres d'altitude au-dessus du Pays d'Olmes. Le château serait postérieur au bûcher et construit par les membres de la maison de Lévis après 1244. [réf. nécessaire] Lettre de Simone Weil à Déodat Roché sur le Catharisme : La Question.

Stèle commémorative du bûcher de Montségur inaugurée en 1960 par la Société du Souvenir et des Etudes Cathares fondée par Déodat Roché Simone Weil Je viens de lire chez Ballard votre belle étude sur l’amour spirituel chez les cathares.

Lettre de Simone Weil à Déodat Roché sur le Catharisme : La Question

J’avais déjà lu auparavant, grâce à Ballard, votre brochure sur le catharisme. Ces deux textes ont fait sur moi une vive impression. Depuis longtemps déjà je suis vivement attirée vers les cathares, bien que sachant peu de choses à leur sujet. Vos études m’ont confirmée dans une pensée que j’avais déjà avant de les avoir lues, c’est que le catharisme a été en Europe la dernière expression vivante de l’antiquité pré-romaine.

Il y a chez les manichéens quelque chose de plus que dans l’antiquité, du moins l’antiquité connue de nous, quelques conceptions splendides, telles que la divinité descendant parmi les hommes et l’esprit déchiré, dispersé parmi la matière. Jamais il n’a été si nécessaire qu’aujourd’hui de ressusciter cette forme de pensée. S. Château de Foix‬‏