background preloader

Quelle est la bonne carte ?

Quelle est la bonne carte ?
Camarades cartographes, je vous propose dans ce nouveau billet une petite réflexion sur la multi-représentation cartographique, appliquée à la géographie des migrants morts et portés disparus en Méditerranée. Ce billet fait suite à la communication effectuée avec Timothée Giraud [voir] à la 29e conférence internationale de cartographie qui s’est tenue à Tokyo du 15 au 20 juillet dernier [voir]. Si l’aspect méthodologique vous intéresse, le papier [voir], les slides [voir] et les codes sources [voir] sont dores et déjà en ligne. Cartographier les morts La première carte des migrants morts et disparus aux frontières de l’Union européenne a été conçue et réalisée par le géographe Olivier Clochard (Migrinter) et publiée en 2002 dans les cahiers d’Outre-Mer. Le principe de cette carte était simple. Ici, nous proposons de nouvelles représentations basées sur les données de l’OIM. Cette première carte est une carte très classique par symboles proportionnels. Quelle carte choisir ?

https://neocarto.hypotheses.org/5982

Related:  Des cartes pour comprendre le mondeMigrants EuropeLes migrations internationalesINTRODUCTION : LES FRONTIERES AUJOURD'HUI

La carte des inégalités dans le monde Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Traversées, noyades, sauvetages... Huit chiffres pour comprendre la tragédie des migrants en Méditerranée Le décompte macabre s'alourdit chaque jour. Entre janvier et juin 2019, au moins 667 personnes sont mortes noyées en Méditerranée, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) (en anglais). Depuis 2014, et l'accélération de la crise migratoire, réfugiés et migrants affluent chaque année par milliers sur les côtes européennes.

Enseignement - Frontières et migrations # Présentation Ce parcours pédagogique thématique a été proposé en parallèle de l’exposition temporaire Frontières, présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016. Retrouvez ce parcours sur le site du musée de l’histoire de l’immigration. Les mobilités humaines ont toujours existé et elles se sont intensifiées avec le développement des transports modernes. [CARTE 2] Toujours plus de murs dans un “monde sans frontières” (Nicolas Lambert, 2013) Alors que l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 proclame le droit à chacun à « circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État », et à « quitter tout pays, y compris le sien et à y revenir », l’Union europenne n’a eu de cesse de déployer une myriade de dispositifs pour empêcher, ou plutôt canaliser les flux migratoires. C’est la tentation du mur. Tandis que La Grèce amorce la construction d’un mur le long de sa frontière avec la Turquie, l’Atlas des migrants en europe (2e édition) dont est issu cette carte que j’ai réalisé, nous apprend que le nombre de murs, barrières et clotures dans le monde a triplé depuis la chute du mur de Berlin.

A Paris, les fractures sociale et politique se creusent Jean-Louis Missika, l’adjoint d’Anne Hidalgo chargé de l’urbanisme, en est persuadé : en choisissant Benjamin Griveaux pour mener la prochaine bataille des municipales, La République en marche (LRM) a investi un candidat de nature à faire resurgir les vieux clivages. En mars 2020, « Griveaux va fédérer la droite, Anne Hidalgo la gauche et les écologistes, et on va revenir à une carte de Paris ultra-classique », prédit-il. A l’ouest, les arrondissements bourgeois de droite. Qu'est-ce que l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) ? - Migrations & asile - Toute l'Europe L'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) a pour rôle principal d'aider les Etats membres de l'Union européenne et de l'espace Schengen à sécuriser leurs frontières extérieures. Ces agents italien et portugais participent à l'opération Themis, lancée par Frontex en février 2018 - Crédits : DR / Frontex Les Etats membres de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont responsables du contrôle de leurs frontières. L'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), basée à Varsovie en Pologne, a pour mission de les assister. Outre le contrôle aux frontières, les opérations de Frontex couvrent également des tâches liées à la sécurité maritime, aux contrôles de sécurité, aux activités de recherche et de sauvetage, ainsi qu’à la protection de l’environnement. Comment Frontex a-t-elle été créée ?

Les migrations en Afrique de l’Ouest C’est en Afrique de l’Ouest que l’on trouve le plus grand nombre de migrants du continent. D’après le rapport d’août 2019 de l’Organisation internationale pour les migrations des Nations unies (OIM), ils seraient 8,4 millions de migrants, représentant 2,8% de la population totale d’Afrique de l’Ouest à se déplacer, essentiellement de manière intra-régionale en Afrique de l’Ouest et en partie en Afrique centrale. 90 à 95% des migrations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale se font à l’intérieur de la région. De plus en plus de migrants tentent la traversée de la Manche depuis la côte picarde Contrairement à Calais, d’où l’on peut apercevoir les côtes anglaises par beau temps, depuis le littoral picard, on ne voit que la mer, à perte de vue. 90 kilomètres séparent les deux pays. Pourtant, de plus en plus de migrants tentent de traverser la Manche à cet endroit. Sur les plages de Cayeux-sur-Mer, Saint-Quentin-en-Tourmont ou Fort-Mahon, depuis le début de l’année, des exilés sont régulièrement secourus. Des Érythréens, Syriens, Irakiens, Afghans ou encore Vietnamiens, qui descendent de Calais, vers la Picardie, où les plages sont moins contrôlées. "Il est plus facile de se cacher chez nous, indique le maire de Fort-Mahon, Alain Baillet, car il y a beaucoup de dunes, de forêts de pins. Les migrants peuvent se dissimuler dans les fossés creusés par les sangliers".

DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Les badges à travailler et à acquérir !!! Je me souviens…. Comment comprendre par les cartes les dynamiques géographiques du Monde actuel ?Quels sont les apports et les limites de la carte ? Capsule n°1: Dessine-moi une carte géoéconomique.

La Méditerranée, cimetière de migrants Union européenne: plus de décès que de naissances en 2015 C'est la première fois que l'Union européenne enregistre plus de décès que de naissances. L'installation d'au moins 1,9 million de migrants a tout de même permis à la population de l'Union de croître en 2015 pour atteindre 510 millions d'habitants. Méditerranée: 5000 migrants "totalement paniqués" secourus en pleine mer Les migrations en Afrique de l’Ouest - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Les migrations en Afrique de l’Ouest

Crise frontalière de 2021 entre la Biélorussie et l'Union européenne La crise frontalière de 2021 entre la Biélorussie et l'Union européenne est une crise migratoire qui se manifeste par un afflux massif de migrants du Moyen-Orient et d'Afrique (principalement d'Irak) vers la Lituanie, la Lettonie et la Pologne via les frontières de ces pays avec la Biélorussie. La crise a été déclenchée à l'origine par la désintégration des états du Moyen-Orient du fait des guerres menées par l'occident depuis de nombreuses années et l'afflux des réfugiés qui en est résulté.[non neutre][1]. S'est greffé sur ce problème de base la grave détérioration des relations entre la Biélorussie et l'Union européenne, à la suite de l'élection présidentielle biélorusse de 2020, des manifestations biélorusses de 2020-2021, de l'incident du vol Ryanair 4978 et de la tentative de rapatriement de Krystsina Tsimanouskaya. En Biélorussie[modifier | modifier le code]

Cartographie - La configuration des puissances dans le monde Voici une carte extraite de l’ouvrage de Matthieu Alfré et Christophe Chabert “Le monde en cartes, Méthodologie de la cartographe”, ouvrage qui vient tout juste de sortir. Elle aborde une thématique tout à fait transversale dans le programme de géopolitique des ECS, celle de la configuration des puissances dans le monde. Tu peux également retrouver nos autres articles de cartographie ICI ! La Grèce, porte d'entrée des clandestins INFOGRAPHIE - Aux routes qui rejoignent l'Espagne ou l'Italie, les passeurs préfèrent celle menant d'Istanbul à la frontière turco-grecque. De notre envoyé spécial à Orestiada Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie Tous les matins, vers 10 heures, les employés de la compagnie Ktel garent leur bus devant l'entrée du centre de rétention de Filakio, petit village de la Thrace grecque. Une heure plus tard, les portes du centre s'ouvrent et les immigrés clandestins récemment arrêtés après être venus illégalement de la Turquie voisine commencent à défiler pour prendre leurs tickets. Ils connaissent le prix affiché sur les vitres de la cahute: c'est 60 euros, ou 85 dollars, pour rejoindre en onze heures Athènes et ainsi poursuivre un voyage commencé, plusieurs semaines plus tôt, en Afghanistan, en Irak, en Algérie ou en Afrique subsaharienne.

Related: