background preloader

Migrations,murs, frontières et métissages

Facebook Twitter

Lettre d’un réfugié soudanais au Parlement européen : "Nous vivons sous les ponts de vos belles villes" Mesdames et Messieurs les membres du Parlement européen, Je vous écris cette lettre […] à la lumière des nombreux changements qui se produisent dans le monde aux niveaux politique, économique et environnemental.

Lettre d’un réfugié soudanais au Parlement européen : "Nous vivons sous les ponts de vos belles villes"

[Après votre élection], vous allez aussi faire face à de nombreux problèmes, plus particulièrement sur la question des réfugiés. Je vous écris, parce que je suis réfugié en Europe. Ma situation est celle de millions de réfugiés, qui ont dû quitter leurs pays pour chercher une sécurité et une vie décente. Mesdames et Messieurs, peut-être avez-vous été témoins des morts de masse en mer Méditerranée ces dernières années. Immigration : l'aveuglement suédois. Immigrés et descendants d'immigrés hors UE pèsent-ils 5% de la population, comme le dit «le Monde»?

Immigration au XXe siècle : comment change la population française. TROMBORANGA "Otro ladrillo en la pared" video Oficial del disco "Tumbando Fronteras" 3303331600794 EX. À quoi ressemble la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ? En visite en Californie, Donald Trump a inspecté ce mardi les différents projets proposés par quatre entreprises américaines pour construire un mur à la frontière avec le Mexique.

À quoi ressemble la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ?

Par endroits, les deux pays sont déjà séparés. Environ un tiers de la frontière est déjà fermé. Quelle longueur va faire le mur ? Mur de Trump : à quoi ressemble la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » La frontière Mexique-Etats-Unis. Gringo, ne m'appelle pas "mangeur de haricots".

La frontière Mexique-Etats-Unis

La chanson "Frijolero" du groupe de rock mexicain Molotov propose un aperçu radical des rapports et des représentations qu'ont les habitants de part et d'autre de la frontière États-Unis/Mexique. Lire la suite sur l'histgeobox. Sur les traces des espaldas mojadas La chanson "El Brasero Frascado" interprétée par Lila Downs dépeint avec humour les pérégrinations mouvementées d'un migrant confronté à toutes sortes de dangers. « Hostilité aux immigrés et concurrence sociale » sont corrélées.

Les croyances concernant l’avenir de sa propre situation économique influencent autant, sinon plus, l’opinion sur l’immigration que sa situation économique réelle, la faisant basculer vers l’extrême droite, explique dans sa chronique le journaliste du « Monde » Antoine Reverchon.

« Hostilité aux immigrés et concurrence sociale » sont corrélées

Recherches. Perspectives des migrations internationales 2018. François Héran, « Comment se fabrique un oracle. La prophétie de la ruée africaine sur l’Europe », laviedesidees.fr, 18 sept. 2018 – Institut des Migrations. Nous remercions La Vie des idées pour son aimable autorisation de publier cet article en simultané sur notre site.

François Héran, « Comment se fabrique un oracle. La prophétie de la ruée africaine sur l’Europe », laviedesidees.fr, 18 sept. 2018 – Institut des Migrations

Lire cet article sur le site de La Vie des idées. Les prédictions alarmistes sur les migrations africaines ont le vent en poupe. François Héran montre qu’elles ne reposent pas tant sur une approche démographique que sur une conjecture économique, et un sophisme : le développement de l’Afrique ne pourrait se faire qu’au détriment de l’Europe. Carta dipalermo FR. 20032015172842. Migrants : le refuge sicilien. Migrations, réfugiés, exil - Collège de France - 12 octobre 2016. Les 12, 13 et 14 octobre 2016 Depuis l’été 2015, l’afflux massif de réfugiés quittant le Moyen Orient est généralement présenté dans le débat public comme une « crise des migrants » qui mettrait à l’épreuve les défenses sécuritaires de l’Europe.

Migrations, réfugiés, exil - Collège de France - 12 octobre 2016

On pourrait à l’inverse défendre l’idée que ce défi humanitaire place les réfugiés face à la crise de l’Europe. Elle interroge non seulement l’universalité des droits de l’homme, mais l’histoire même des rapports des sociétés aux grandes vagues migratoires qui les constituent. Fuocoammare, par-delà Lampedusa. Lesbos, l’île grecque et les migrants. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. Exposition : Albums - Bande dessinée et immigration 1913-2013. Aujourd’hui, la bande dessinée a définitivement acquis le statut de 9ème art et n’a jamais été autant exposée dans de grands musées.

Exposition : Albums - Bande dessinée et immigration 1913-2013

Plusieurs expositions récentes ont dressé des passerelles entre la bande dessinée et d’autres formes artistiques (Archi et BD, la ville dessinée ; Vraoum, trésors de la bande dessinée et art contemporain), entre bande dessinée et culture (de Superman au chat du rabbin) ou encore entre bande dessinée et histoire (Tardi et la Grande Guerre, Mobilisation générale : 14-18 dans la bande dessinée, Traits résistants). Cette exposition apporte sa pierre à l’édifice en convoquant pour la première fois toutes les formes associées du 9ème art pour raconter l’immigration autrement. > voir aussi les ressources multimédia autour de l'exposition Une exposition d’histoires Albums est une exposition d’histoires.

Un parcours de visite découpé en trois séquences Trois séquences rythment le parcours : Catalogue de l'exposition. Le Monde en cartes a ajouté une photo. - Le Monde en cartes. Le Monde en cartes a ajouté une photo. - Le Monde en cartes. Le Monde en cartes a ajouté une photo. - Le Monde en cartes. Kaboul – Paris, l’odyssée sans papiers. Géo France – Photographies Olivier Jobard Paris, automne 2013.

Kaboul – Paris, l’odyssée sans papiers

Comme tous les soirs, étudiants, artistes et bobos remplissent les bars du quartier du quai de Jemmapes, près de la Gare de l’Est. Mais au bord du canal, une autre faune s’active : ceux qui ont réussi à contacter le 115, le numéro d’urgence du Samu Social de Paris. Les «marcheurs de l'ombre», parcours de migrants. Olivier JOBARD - Photographe. [Billet] La frontière migratoire européenne. Camarades cartographes, j’étais la semaine semaine à Strasbourg avec Florence Troin et Anne-Christine Bronner, pour un atelier de cartographie expérimentale, organisé en marge de la venue de l’exposition Moving Beyond Borders [voir].

[Billet] La frontière migratoire européenne

A cette occasion, j’ai pu parler au côté de Philippe Rekacewicz et de Lucie Bacon, des mes travaux/réflexions à propos de la frontière migratoire européenne. Je livre ici un résumé de mon intervention en m’appuyant sur une sélection de cartes. [Cartographies] Mare Nostrum. En 20 ans (1993-2014), 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne, soit l’équivalent de la population totale d’une ville comme Montbéliard, Biarritz, Périgueux, Palaiseau ou Dieppe. Noyés, asphyxiés, écrasés, accidentés, empoisonnés, explosés sur un champ de mines, morts de faim, de soif, d’épuisement, morts par manque de soins médicaux, autant de drames humains qui auraient pu être évités. Nous avons, nous européens, une part de responsabilité dans cette hécatombe migratoire. Car au nom de la lutte contre l’immigration dite irrégulière, l’Europe s’est dotée de dispositifs de surveillances quasi militaires (Eurosur, Frontex, …) poussant les migrants vers des routes toujours plus dangereuses.

Enseigner les frontières en première. Enseigner les frontières en première : Quelles représentations mentales chez les élèves ? Quelles constructions cartographiques dans les manuels en première ? Quelles cartes proposer ? 1. Les frontières vues par les élèves. « Dessine-moi une frontière »…voilà une activité déstabilisante pour les élèves ! La politique des murs et des frontières. On hésite à les compter tant leur définition est imprécise… 75, 70 une soixantaine, une vingtaine, une dizaine… toujours est-il qu'en pleine mondialisation et sans doute à cause d’elle, les murs, les barrières, les clôtures prolifèrent.

C'est une muraille en Chine qui demeure la plus grande construction de l'histoire humaine et c'est aujourd’hui, une question de poste de frontières entre les deux Irlande qui empoisonne les négociations du Brexit. Le retour des murs (1/4) : Etats-Unis/Mexique : le mur de la peur. « On va construire un mur, un mur magnifique » clamait Donald Trump pendant la campagne présidentielle Américaine. Un atlas pour mieux comprendre les migrations en Europe. Alors que paraît aujourd’hui 13 novembre un « Atlas des migrants en Europe » (1) , La Croix a demandé à l’un de ses auteurs de commenter quelques unes des cartes les plus parlantes de l’ouvrage.

Les migrants en Europe, une géographie critique des politiques migratoires : quelques cartes. "Guyane.