background preloader

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp
Jeudi 11 décembre. 12:38. Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? En sécurité. Heureuse d’être ici parce que j’ai une chance de pouvoir faire quelque chose de ma vie. Mais je me sens seule parfois. Ici, certains ne voulaient pas de réfugiés. Lundi, on doit recevoir notre autorisation pour avoir le droit de rester trois mois, le temps d’obtenir celle pour rester trois ans.

https://www.lemonde.fr/international/visuel/2015/12/18/dans-le-telephone-d-une-migrante-syrienne_4834834_3210.html#/

Related:  Migrants EuropeLes Réseaux Sociaux NumériquesAller plus loinUn monde de migrants

Le périlleux périple d'un journaliste français avec des réfugiés syriens Reporter à France Inter, Omar Ouahmane a suivi jusqu'en Autriche une famille fuyant la guerre en Syrie. De simple observateur, il est devenu acteur, notamment lors de la traversée mouvementée de la mer Egée. C'est un phénomène d'exode unique depuis la première guerre mondiale. 323 000 migrants ont débarqué sur les côtes européennes, ces huit derniers mois, fuyant les atrocités de la guerre en Syrie. Deux ans après son lancement, le Rijksstudio est toujours cité en exemple pour l’ouverture maximale de ses collections. Quel est le bilan de ce nouveau modèle ? Quels en sont les développements futurs. Le Clic France a pu interroger Martijn Pronk à l’occasion de son passage à Paris, pour le séminaire Open Content du 1er avril 2015.

Qu'est-ce qu'un réfugié climatique ? - Vidéo Géographie Les bouleversements du climat obligent des personnes à quitter leur maison, à partir de leur pays. On les appelle les réfugiés climatiques. Les température augmentent, causent une sécheresse et provoquent une désertification. Les paysans sont alors obligés de partir cultiver la terre ailleurs. Même situation pour les îles du Pacifique : elles sont menacées par la montée des eaux.

230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter Les migrants représentent 3 % de la population mondiale. Si les mouvements s'effectuent davantage du Sud vers le Sud, les économies occidentales continuent d'attirer par de meilleurs revenus. Deux cent trente-deux millions de migrants vivaient à l'étranger en 2013. Les migrations du travail ont progressé et, malgré un contexte d'inquiétude devant la mondialisation et ses compétitions économiques et sociales, ce dynamisme migratoire est une bonne chose pour l'économie mondiale, estime l'Organisation internationale du travail (OIT).

Lutter contre les prejugés sur les migrants Les personnes qui fuient leur pays cherchent le plus souvent asile dans un pays voisin : les Syriens en Turquie et au Liban, les Afghans au Pakistan et en Iran, etc. EN 2015, L’UNION EUROPÉENNE a reçu 1,2 millions de nouvelles demandes d’asile. Un “chiffre record”, le double de l’année précédente. ÇA FAIT PEUR ? En fait, cela représente seulement 0,2% des 508 millions d’habitants de l’Union européenne. Ils demandent protection, et un tiers d’entre eux sont des enfants… EN FRANCE, toujours en 2015, 80 075 demandes d’asile ont été enregistrées.

Migrants : le parcours étonnant d'un réfugié syrien, pianiste des camps Il chante et joue avec la même passion dans un magasin de piano à Dortmund (Allemagne). Ayham Ahmed est maintenant loin de la Syrie où ses notes ont longtemps résonné au milieu du chaos, dans un camp de réfugiés. Ses vidéos, où il joue dans les rues dévastées de Yarmouk, ont fait le tour du monde. Comme chaque année, Fred Cavazza publie son propre panorama des réseaux sociaux. Il y analyse les dernières évolutions et tendances sur les réseaux sociaux et dresse un profil des socionautes français. La toute-puissance de Facebook Sans surprise, Fred Cavazza introduit son analyse par la situation touchant Facebook depuis quelques mois. Malgré le scandale Cambridge Analytica et la campagne #DeleteFacebook, le réseaux social continue d’avoir la main mise sur le marché et ne cesse de croître.

Quelles sont les différences entre migrants et réfugiés ? - Vidéo Histoire On appelle « migrant » toute personne ayant quitté son pays d'origine pour s'installer dans un autre. Souvent, le voyage des migrants est long et dangereux. Beaucoup font appel à des passeurs, des trafiquants d'êtres humains.

Le Brésil débordé par l'afflux de migrants vénézuéliens AFP / MAURO PIMENTELUn réfugié vénézuélien lave un pare-brise de voiture à un feu rouge pour envoyer un peu d'argent à sa femille, le 27 février 2018 à Boa Vista, au Brésil Le feu à peine passé au rouge, une dizaine d'enfants vénézuéliens armés d'éponges et de détergent se ruent sur les voitures d'une artère de Boa Vista, dans le nord du Brésil, dans l'espoir de gagner quelques pièces. D'autres migrants offrent leur force de travail, leur spécialité écrite à la main sur des pancartes en carton. La nuit, des femmes, plus discrètes, vendent leur corps dans un quartier de l'est de cette ville de 333.000 habitants, capitale de l'Etat de Roraima, frontalier avec le Venezuela.

Le drame des migrants en Méditerranée est aussi le drame de l’Erythrée Comment un petit pays de 3,5 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique a-t-il pu devenir le deuxième «pourvoyeur» de migrants pour l’Europe via la Méditerranée? C’est l’histoire tragique de l’Erythrée. Depuis le début de l’année 2015, sur un total de 36.390 migrants qui sont arrivés sains et saufs en Europe, 3.363 étaient Erythréens, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) révélés mardi 21 avril par la porte-parole de l’organisation. C’est plus que n’importe quel autre pays, si l'on excepte la Syrie (8.865 réfugiés). Sébastien Magro – [Nouveau titre en cours] Voici une sélection personnelle de livres que je trouve pertinents et utiles pour aborder la muséologie et la médiation culturelle. Je n’ai pas prétention à ce qu’elle soit représentative et d’autres professionnel.le.s pourraient proposer d’autres … Continue reading Alors que je m’apprête à célébrer mes 6 ans au quai Branly, je commence le master spécialisé en journalisme du CELSA. Jusqu’en février 2019, en parallèle à mon travail au musée, je reprends donc mes …

Related: