background preloader

Environnement

Facebook Twitter

20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur. La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années.

20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur

Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. L’industrialisation folle ne se fait pas sans conséquence. A Pékin, sur une échelle officielle de 0 à 500, il arrive que la pollution fasse des pointes à plus de 700. Un résultat largement au dessus des limites des systèmes officiels. Mais l’eau est également polluée avec une industrie du textile qui tourne à plein régime. L’occident n’est pas en mesure de donner des leçons à un pays qui tente de sortir de la pauvreté. En attendant, certaines régions de Chine, à tendance industrielle, subissent une pollution jamais vue auparavant. 1.

Image : businessinsider 2. 3. Image : cfr 4. Image : guardian 5. Image : chinese embassy 6. 7. 7. 8. 9. 10. Image : touristechinois.com 11. Image : news.com 12. Image : © Lu Guang 13. Chine premier pollueur de la planète et croisé de l'écologie. L'empire du milieu asphyxié Les villages cancer Le cauchemar automobile Les rivières où coule la mort Conclusion La révolution écologique Conclusion.

Chine premier pollueur de la planète et croisé de l'écologie

(20+) En Chine, une catastrophe pas très naturelle. Des dizaines d’immeubles emportés par une mer de boue rouge : les images en provenance de Shenzhen (dans le sud est de la Chine), dimanche, étaient impressionnantes.

(20+) En Chine, une catastrophe pas très naturelle

Le bilan humain, lui, revu à la baisse mardi, serait de 76 disparus. Seul un corps sans vie a pour l'instant été retrouvé, et il n'y a quasiment pas d'espoir pour les autres victimes ensevelies sous une couche de terre haute de 10 mètres depuis quarante-huit heures. Ce glissement de terrain n’a rien d’une catastrophe naturelle : la colline qui s’est écroulée était constituée de l’amas de terres excavées pour les immenses besoins immobiliers de la ville, construite sur ce qui fut autrefois un paysage de collines.

Située au bord du delta de la Rivière des Perles et à la frontière avec la péninsule de Hongkong, la municipalité rurale de Shenzhen, devenue «zone économique spéciale» en 1980, compte aujourd’hui 10 millions d’habitants. «Les leçons tirées ne doivent pas être oubliées» Laurence DEFRANOUX.

Nature

Pollution de l'air. Google Traduction. Environment & Health News - China Real Time Report. A Chinese court sentenced 14 former oil-industry and local government officials to jail over deadly oil-pipeline explosions two years ago in the eastern city of Qingdao, state media said.

Environment & Health News - China Real Time Report

The sentences announced Monday are the stiffest punishments handed out for the November 2013 blasts, which ripped through a housing district and killed 63 people, raising concerns about the rapid urbanization that has brought residential and industrial projects in China into increasingly close quarters. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Aux sources du Yangzi, château d'eau en péril. Google Traduction. La Chine construit une « grande muraille verte » de 4.500 km. La Chine construit une « grande muraille verte » de 4.500 km Pour contrer l’avancée du désert de Gobi et lutter contre le réchauffement climatique global, la Chine adopte un vaste plan de reforestation considéré comme le plus grand projet écologique mondial.

La Chine construit une « grande muraille verte » de 4.500 km

Une véritable « grande muraille verte » qui fait de la Chine, contre toute attente, la première puissance en matière de politique de reforestation. L’empire du milieu voit les choses en grand. Le pays le plus pollueur du monde tente de se racheter une conduite et un avenir respirable avec un projet pharaonique débuté il y a quelques années et qui, selon une récente étude, commence à porter ses fruits.

Un cordon sanitaire d’arbres d’une étendue de 4.500 km plantés en lisière du désert pour freiner son extension, voici en quoi consiste ce qui serait le plus vaste projet écologique au monde. En effet, selon l’administration des forêts de l’État, ce ne sont pas moins de 13 millions d’hectares de forêt qui ont été plantés depuis 2008. Désertification en Chine: la muraille verte contre le dragon jaune.