background preloader

Emissions Radio

Facebook Twitter

SOMMES-NOUS GOUVERNÉS DÉMOCRATIQUEMENT ? Billie Holiday : une vie, une voix... insoumise. L'inceste : un sujet toujours tabou ? Socialisme et sociologie : actualité d'un vieux couple en crise. Le Facteur Cheval : que celui qui n’a jamais rêvé lui jette la première pierre… Par Sophie Nauleau & Christine Diger Prise de son dans la Drôme de Ferdinand Cheval : Chantal Nouvelot Mixage de retour au studio 109 : Axel Brisard Avec Jacques Bonnaffé, Alain Borer, Marie-José Georges, Alain Carré, Anne-Marie Rebattet, Philippe Louisgrand, & Daniel Pennac Sans oublier les voix de Madeleine Renaud et André Malraux.

Le Facteur Cheval : que celui qui n’a jamais rêvé lui jette la première pierre…

Retour sur l’œuvre de Boris Vian. Boris Vian a écrit 10 romans, une soixantaine de nouvelles, 3 recueils de poésie, 3 volumes de critiques et de chroniques de jazz, 10 pièces de théâtre, 6 livrets d’opéra, 5 cents chansons, 30 scénarios, des lettres, des pamphlets, des manifestes et des traductions.

Retour sur l’œuvre de Boris Vian

Retour sur son oeuvre. A la libération dans le petit monde de Saint-Germain-des-près, les artistes et intellectuels fêtent sans s’arrêter, la liberté. Les Rencontres des Gobelins /Le verre en architecture d’hier et d’aujourd’hui / MOBILIER NATIONAL. Le Mobilier national, dirigé par M.

Les Rencontres des Gobelins /Le verre en architecture d’hier et d’aujourd’hui / MOBILIER NATIONAL

Hervé Barbaret, Directeur général, constitue un lieu exceptionnel de mémoire et de création. Héritier de l'ancien Garde-Meuble, le Mobilier national a pour première mission d'assurer l'ameublement des palais officiels de la République. A ce titre, il est chargé de créer, de conserver et de restaurer de riches collections grâce à ses sept ateliers (ébénisterie, menuiserie en siège, lustrerie-bronze, tapisserie d'ameublement, tapisserie décor, restauration de tapis et de tapisserie).

France Culture – L'actualité culturelle et politique. La sagesse soufie, inspiratrice pour notre temps ? / INSTITUT DU MONDE ARABE. L'inceste : un sujet toujours tabou ? Billie Holiday : une vie, une voix... insoumise. SOMMES-NOUS GOUVERNÉS DÉMOCRATIQUEMENT ? Le secret professionnel de Little Nemo et de l’enfance en Amérique. Benoît Peeters nous livre les secrets des aventures de "Little Nemo in Slumberland" crée par Winsor McCay en 1905, le petit garçon qui vivait en rêve des aventures merveilleuses à Slumberland.

Le secret professionnel de Little Nemo et de l’enfance en Amérique

Il était une fois un petit rien. Aussitôt, l’histoire semble finie. Petit. Festival du film et forum international sur les droits humains / France Culture. La 14ème édition du festival se tiendra du 4 au 13 mars 2016 à Genève Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) est l’un des événements les plus importants dédiés au cinéma et aux droits humains à travers le monde.

Festival du film et forum international sur les droits humains / France Culture

Depuis 2003, il se tient chaque année en mars en parallèle avec le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Avec le concept « un film, un sujet, un débat », le FIFDH constitue une tribune libre pour dénoncer les violations des droits humains partout où elles se produisent. Chaque soir, nous invitons des défenseurs des droits humains, des cinéastes et des personnalités à débattre, confronter leurs points de vue avec le public net proposer des solutions. Chaque débat est transmis en direct sur internet en deux langues, et possède un hashtag dédié : les spectateurs peuvent poser des questions depuis n’importe quel endroit sur la planète. Cinéma : Juliette Binoche lance une société de production féministe. GÉNÉALOGIE DE LA PERVERSION. Calais, Notre-Dame-des-Landes : les nouveaux lieux du politique ?

Akira Kurosawa, l’autre samouraï (1910- 1998) Le nombre des prix internationaux qu'il a reçus tout au long de sa vie, a même dépassé le nombre de ses films !

Akira Kurosawa, l’autre samouraï (1910- 1998)

Des récompenses qui montrent en fait, avant tout, qu'à travers ses films, Akira Kurosawa a su parler aux cinéphiles du monde entier. Par Emilie Chaudet. Réalisation : Gislaine David. Attachée de production : Claire Poinsignon. COLLÈGE DES BERNARDINS. Le monde irait-il mieux sans religion ? Comment comprendre la visibilité accrue du religieux dans l’espace public ?

Le monde irait-il mieux sans religion ?

Faut-il repenser l’équilibre entre religion et politique ? « Aujourd’hui des millions de gens ne se retrouvent pas dans le progrès moderne » Jean-Louis Schlegel Pour cette seconde partie d’émission, nous recevons le philosophe et sociologue des religions Jean-Louis Schlegel, directeur de la rédaction de la revue « Esprit » dont le numéro de février est consacré aux « Religions dans l’arène publique ». A ses côtés pour l’interroger, le philosophe Yvon Quiniou, auteur notamment de « Critique de la religion : une imposture morale, intellectuelle et politique » publié en 2014 aux éditions la Ville brûle. L'AIGLE ET LE DRAGON. DÉMESURE ET MONDIALISATION AU XVIème SIÈCLE. CC Bleem Belargio / Flickr L'historien spécialiste du Mexique Serge Gruzinski rapproche deux événements dont la concomitance n'a rien d'une coïncidence.

L'AIGLE ET LE DRAGON. DÉMESURE ET MONDIALISATION AU XVIème SIÈCLE

Langue française, socialisme et sociologie, Hannah Arendt, Fromanger : la Session de rattrapage. Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

Langue française, socialisme et sociologie, Hannah Arendt, Fromanger : la Session de rattrapage

>>> Abonnez-vous à la Session de rattrapage pour la recevoir par email chaque semaine. A quoi sert le Conseil constitutionnel ? A quoi sert le Conseil constitutionnel, crée en 1958 ?

A quoi sert le Conseil constitutionnel ?

Quelles sont ses missions et ses pouvoirs, le quotidien de ses membres ? En quoi consiste cette fameuse Question Prioritaire de Constitutionnalité dont on entend tant parler ? Il en va du Conseil constitutionnel comme de nombreuses institutions dans notre République qui n’en manque pas : on sent bien que c’est important, mais on ne sait pas vraiment à quoi ça sert.

Et pourtant ! 100 ans après leur prédiction, qu’apporte la détection des ondes gravitationnelles ? Les ondes gravitationnelles, prédites par Einstein il y a un siècle, ont été directement observées sur Terre pour la première fois. Que change cette découverte fondamentale pour l'exploration de l'univers ? Permet-elle de mieux comprendre la gravité, cette mystérieuse attraction entre les corps ? Le 11 février 2016, les chercheurs de l’observatoire américain LIGO ont annoncé : « Nous avons détecté des ondes gravitationnelles ! DARWIN ET L’IMAGINAIRE DE L’ÉVOLUTION. Mythologies économiques. Peut-on faire confiance aux économistes ? La question se pose bien pour les politiques, alors même qu’ils s’inspirent souvent de leurs analyses et projections Mais les politiciens exploitent «les résultats de recherche à la façon dont un ivrogne utilise un lampadaire : pour s’appuyer dessus, pas pour s’éclairer», écrivait l’économiste Jared Bernstein.

Il reste que l’économie réelle et mondialisée semble laisser aujourd’hui une marge de manœuvre de plus en plus réduite à la politique. Du moins à celle qui s’en laisse conter par ce que Vittorio de Filippis désigne comme la « doxa libérale ». Le journaliste économique de Libération s’entretient aujourd’hui dans les pages idées du quotidien avec Éloi Laurent, l’économiste, enseignant à Sciences-Po et Stanford, qui vient de publier un livre dans lequel il s’emploie à déconstruire quinze mythes économiques contemporains. « L’économie est devenue la grammaire de la politique – s’insurge-t-il.

De sexe masculin. COMMENT RENDRE L'AUTRE AMOUREUX ? Les conditions d'un nouveau krach boursier sont-elles réunies ? Les marchés financiers sont en forte baisse depuis le début de l’année. Et voilà que le spectre de la crise de 2008 resurgit. Inquiétude légitime ou très exagérée ? Ils n’étaient pas nombreux à avoir vu venir la catastrophe financière en 2007. Faut-il réinventer l’architecture ? Nous recevons un « starchitecte » en la personne de Jean Nouvel. Josef Koudelka: Prague 68. Aventurier, voyageur, nomade, Josef Kouedlka est un photographe tchèque.

Membre de l’agence Magnum depuis 1974 et ancien ami d’Henri Cartier-Bresson, Koudelka s’est rendu célèbre pour avoir photographié l’invasion des troupes russes à Prague en 1968. Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience? Extractivisme (4/5) : On ne prête qu’aux ruches. Autour des méthodes industrielles d'exploitation des ruches, une autre forme d'apiculture est possible. Colère dans le 16ème. Simone de Beauvoir : "Ma vie ne se dédouble plus entre bonheur et désespoir inquiet" En 1979, les "Nuits magnétiques" proposaient une émission spéciale Simone de Beauvoir en donnant à écouter des entretiens de l’écrivain et de ses proches. Philosophe, romancière, épistolière, essayiste, Simone de Beauvoir fût aussi la compagne très indépendante du philosophe Jean-Paul Sartre. En 1979, Simone de Beauvoir avait 71 ans.

Votre attention est rare, et chère. Comment il faudrait faire de notre attention un bien commun... Il y a de ça quelques jours, j’ai eu un rendez-vous avec un homme qu’on pourrait qualifier de pouvoir, disons pour aller vite le dirigeant d’une entreprise qui, si elle n’est pas énorme, est au moins prestigieuse. L’heure et demie que nous avons passée à deviser agréablement m’a laissé une impression étrange, que je n’ai pas réussi à qualifier tout de suite. Et vive le polyamour ! - BABEL OUEB. Cette conception de l'amour multiple, plusieurs fois illustré au cinéma, part d’un double constat : Une personne, quelque soit la puissance des sentiments que nous pouvons ressentir à son egard, ne peut pas nous appartenir.

Olympe de Gouges, une femme du XXIe siècle. Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils. An American Dilemma. An American Dilemma: The Negro Problem and Modern Democracy is a 1944 study of race relations authored by Swedish Nobel-laureate economist Gunnar Myrdal and funded by Carnegie Corporation of New York.

Comment définir le contemporain ? Tintin, encore et toujours (1/5) : La ligne claire du réalisme / Deuxième partie : Benjamin Abitan. Les bénéficiaires de l'aide sociale ont-ils des comptes à rendre ? A Bad Girls Guide to Revolution by Imogen Kelly. Les punitions et les sanctions au lycée. Insécurité sous la plume d'un barbare. Philosopher avec Charlie Chaplin (2/4) : La critique sociale d’un infatigable. VINYL par Scorsese : histoire du rock à grands traits. La rue (1/5) : Entre street credibility et miroir social. Les Nouvelles vagues : podcast et réécoute sur France Culture. Les Nouvelles vagues : podcast et réécoute sur France Culture. MÉDIATION NOMADE. Sur les docks - La maison des Babayagas : Vivre libres et vieilles. Avoir 29 ans en 2016. La télévision (2/5) : Audience de masse et lanceurs d'alerte. Nouveaux usages de notre terre - la boîte à outils des anthropologues. La télévision (1/5) : Professions spectateurs : comment nous parle la télé ? Les gestes transportés : l'"autour" de l'oeuvre de Pina Bausch / INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE.

L'humour au risque de la liberté d'expression / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION. Oliver Sacks, le roman d’une vie. L'HISTOIRE DE L'HUMANISME ARABE. Identités collectives et altérités : la fabrique des imaginaires. "ALICE AU PAYS DES MERVEILLES" : LE VOYAGE DE TOUS LES POSSIBLES. La rue (1/5) : Entre street credibility et miroir social. Alep, un tournant ? Séisme dans l'édition : la naissance du Livre de Poche. D’OÙ VIENT LE MALAISE ? Jules Verne, écrivain d'images. Polyandrie (1/3) : « Au Népal : épouser une fratrie » Hannah Arendt et La crise de la culture (2/4) : La conquête de l’espace et la dimension de l’homme. Michel Bélivier. Masculinité: la virilité exacerbée (1/4) Charles Enderlin, un témoin engagé (4/5) : Un reportage fait le tour du monde, l'affaire Al Dura (2000-2010) Démocratie. Cultures d'Islam : podcast et réécoute sur France Culture. France Culture – L'actualité culturelle et politique. Et si c'était ça le bonheur ? du 19/05/2011 par - Replay - Europe 1.