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Cours et conférences en ligne

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Mon ETOILE de COMPREHENSION GS/CP/CE1 | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Dans la même approche que le désormais très célèbre Tétra-aide de Bruce Demaugé dont j’ai parlé ici: J’ai essayé de créer mon propre outil visuel pour que les élèves puissent manifester leur compréhension ou non d’une consigne ou d’une explication magistrale, il s’agit de mon ETOILE DE COMPREHENSION à télécharger là: Etoile de compréhension PDF Je pense que ça peut permettre en 3 minutes de former des groupes pour différencier sur une notion au liue de sonder oralement chaque élève ou de vérifier le travail par dessus leur épaule. C’est un solide en forme d’étoile que l’on pose sur le bureau de l’élève. Il a 5 branches avec donc 5 nuances de compréhension: 1: Vert: Tout va bien super facile j’ai compris! 2:Bleu: ça va aller en m’aidant d’un copain 3:Jaune:Je vais essayer mais je ne suis pas sûr 4: Orange:ça va être trop dur il faut me réexpliquer

CRDP Aquitaine Conférences en ligne Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente ainsi à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Colloques, cycles de conférences en histoire de l'art Histoire de l'art, Présentations d'expositions

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif (trousse élaborée et / ou répertoriée par Micheline Clair, Julie Gendron, André Lapointe, Michèle Girard et Liette M. Fichiers à télécharger Pour des documents spécifiques au préscolaire, cliquez ici... Pour le primaire et le secondaire... voir ci-dessous! (fichier non-modifiable) (fichier modifiable) Cadran des rôles pour permettre une rotation lors d'une activité coopérative de discussion par rotation. (fichier modifiable) Exemple de casse-tête pour former des équipes (avec consignes écrites) Rôles (pour affiches) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Rôles (cartons pliable pour mettre devant chaque participant) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Tableau en T pour cibler les gestes et les paroles d'une habileté coopérative à développer. Trousse SOS dépannage (conçue à partir de la FAQ du site de Jim Howden Coopération Mosaïque.com)

Le français en (première) ligne Dejean-Thircuir, C. & Mangenot, F. (2006) Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens . Le français dans le monde Recherches et Applications . Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation , p. 75-87. Paris : Clé international. Develotte, C. (2006) De l'analyse du discours à l'analyse du discours multimédia . Develotte, C. (2007) Aspects interculturels de l'enseignement / apprentissage en ligne: le cas du programme franco-australien "Le français en (première) ligne" , in Collès, L., Develotte, C, Geron, G., Tauzer-Sabatelli, F. Develotte, C. (2008) Approche de l’autonomie dans un dispositif en ligne : le cas du dispositif "Le français en (première) ligne" , Revue japonaise de didactique du français , p. 37-56. Develotte, C. (2008) Aspects de l’identité des acteurs dans deux modules d’enseignement en ligne. Develotte, C., Guichon, N., Kern, R. (2007). Guichon, N. (2009). Salam, P.

Cours et conférences en ligne | BSG De nombreuses institutions d’enseignement mettent en ligne des vidéos de certains cours qu’elles proposent. Ce phénomène se développe en France, et le contenu est plus important encore en anglais. Canal U est la « vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur », vous pouvez y trouver un grand nombre de conférences, cours et entretiens dans tous les domaines et venant de diverses sources, soit plusieurs centaines de vidéos. On peut accéder au contenu par le biais des différentes UNR (universités numériques de régions) ou bien par grandes thématiques, ex UOH : Université ouverte des humanités Le Collège de France met en ligne ses cours et les rencontres qu’il organise, soit plus de 3500 vidéos, dont 1450 en sciences humaines. L’École Normale Supérieure propose aussi un peu moins de 500 vidéos de ses cours via son site Savoirs en multimédia. L’UTLS, université de tous les savoirs, propose l’intégralité de ses conférences depuis 2000 en audio et en vidéo.

Schema_aspects_differenciation_pedagogique.pdf Fiche parcours pédagogique Thomas Laigle, d¶après un document original d¶Elizabeth Louveau ± CUEF université Créer un scénario pédagogique sur Internet Fiche descriptive Cette fiche descriptive à pour objectif d¶aider les enseignants de FLE à décrire et mutualiser lesressources pédagogiques qu¶ils créent à partir de ressources en ligne. A. Thème ± titreB. Langue : cette activité est-elle à destination d¶un public d¶une langue maternelle spécifique ? Niveau : Age : apprenants précoces, adolescents, adultes« Classe : activité correspondant au programme spécifique d¶un niveau scolaire ? . - Lister les pré-requis t echniques (recherche en ligne, capture de texte, inscription en ligne)«- «et linguis iques (vocabulaire, grammaire, actes de paroles«) . Quelles sont les compétences que ce parcours permettra de travailler/ d¶acquérir ? - Compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite- Compétences iques : mé hodologiques e fonc ionnelles socio-cul urelles

Les TED de la semaine — Comment raconter une histoire ? Le mois de novembre, comme chaque année, les écrivains en herbe ne vivent plus que pour une chose : Le NaNoWriMo, ce challenge dantesque qui les pousse à rédiger 50 000 mots en 30 jours. Généralement, qui dit NaNoWriMo, dit raconter une histoire, et quoi de mieux qu’une petite série de TED sur le storytelling et les éléments qui servent à raconter une bonne histoire pour vous inspirer ? Le storytelling, qu’est-ce que c’est ? Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. On pourrait vaguement traduire ce terme barbare par « narratologie », qui serait l’étude des structures qui jalonnent une histoire, ou plus simplement, « narration », mais en fait, la langue française ne possède pas vraiment d’équivalent qui tienne en un seul mot. C’est une technique qui est maintenant très utilisée en communication, en marketing (la pub), ou encore en politique (vous vous souvenez de cette histoire de pain au chocolat ?). Mais pas de ça chez nous. Julie Burstein – 4 leçons en créativité

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