background preloader

Cours et conférences en ligne: Collège de France

Cours et conférences en ligne: Collège de France
Related:  Podcasts et émissions

Conférences en ligne Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente ainsi à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Colloques, cycles de conférences en histoire de l'art Histoire de l'art, Présentations d'expositions

Cours et conférences en ligne | BSG De nombreuses institutions d’enseignement mettent en ligne des vidéos de certains cours qu’elles proposent. Ce phénomène se développe en France, et le contenu est plus important encore en anglais. Canal U est la « vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur », vous pouvez y trouver un grand nombre de conférences, cours et entretiens dans tous les domaines et venant de diverses sources, soit plusieurs centaines de vidéos. On peut accéder au contenu par le biais des différentes UNR (universités numériques de régions) ou bien par grandes thématiques, ex UOH : Université ouverte des humanités Le Collège de France met en ligne ses cours et les rencontres qu’il organise, soit plus de 3500 vidéos, dont 1450 en sciences humaines. L’École Normale Supérieure propose aussi un peu moins de 500 vidéos de ses cours via son site Savoirs en multimédia. L’UTLS, université de tous les savoirs, propose l’intégralité de ses conférences depuis 2000 en audio et en vidéo.

Les TED de la semaine — Comment raconter une histoire ? Le mois de novembre, comme chaque année, les écrivains en herbe ne vivent plus que pour une chose : Le NaNoWriMo, ce challenge dantesque qui les pousse à rédiger 50 000 mots en 30 jours. Généralement, qui dit NaNoWriMo, dit raconter une histoire, et quoi de mieux qu’une petite série de TED sur le storytelling et les éléments qui servent à raconter une bonne histoire pour vous inspirer ? Le storytelling, qu’est-ce que c’est ? Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. C’est une technique qui est maintenant très utilisée en communication, en marketing (la pub), ou encore en politique (vous vous souvenez de cette histoire de pain au chocolat ?). Mais pas de ça chez nous. Lisa Bu – Comment les livres peuvent ouvrir l’esprit Lisa Bu nous explique rapidement les bénéfices que l’on peut tirer de la lecture, les choses qu’elle peut nous apprendre. Jessica Wise – Comment la fiction peut changer notre réalité Accédez aux sous-titres en français via le bouton Sous-Titres !

OnRadio - Le moteur de recherche des radios Pour écouter de la musique légalement sans débourser un centime, il existe plusieurs solutions, dont YouTube. Mais on oublie souvent la radio... Seulement, voilà... Il faut connaitre à l'avance le programme de toutes les radios du web pour savoir à l'avance à quelle heure passe notre morceau préféré. Mais tout celà c'est de l'histoire ancienne avec OnRad.io, un site couplé à une application mobile, qui est capable de dire sur quelle radio passe actuellement le morceau ou l'artiste de notre choix. Par exemple, si je veux écouter Muse, il m'informe que les morceaux qui passent actuellement sont Hysteria et Reapers. Et je peux aussi être prévenu lorsqu'un morceau qui est planifié sera diffusé afin de ne pas le manquer. Sympa non ? Au total, il y a plus de 10 000 radios référencées donc vous êtes sûr de toujours trouver ce que vous voulez écouter, même si vous devez patienter un peu. À tester sur le web ou sur Android, et iOS. Source Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia Accueil > Projets Wikimedia > Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia Un cours en ligne, gratuit et accessible à tous, pour découvrir en cinq semaines le fonctionnement de Wikipédia et apprendre à y contribuer en rédigeant des articles… ça vous tente ? Ce cours, c’est le WikiMOOC, un MOOC (Massive Open Online Course en anglais, « cours en ligne ouvert à tous » en français), qui sera lancé le 22 février 2016, sur la plateforme France Université Numérique, propulsée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Et les inscriptions (gratuites !) ouvrent aujourd’hui, lundi 14 décembre ! Inscrivez-vous ! Une douzaine de contributrices et contributeurs bénévoles de Wikipédia, expérimentés, soutenus par l’association Wikimédia France, travaillent à la conception du WikiMOOC depuis mai dernier. By Marc Brouillon (WMFr) (Wikimédia France) [CC BY-SA 4.0] Les projets de Wikimédia France vous parlent ?

La fin des bibliothèques ? Le numérique est-il une chance ou un danger pour les bibliothèques ? Numérisation des archives, ressources en ligne, prêt de livres numériques : quels sont les enjeux de ces évolutions ? 1/ Actu : Periscope et Meerkat, la révolution numérique de la vidéo en « live streaming »2/ L’Alphabet numérique : « Incubateur » Avec Alice Zagury, co-fondatrice de The Family, société d'accompagnement de startups 3/ La fin des bibliothèques ? Entretien enregistré avec Virgile Stark, bibliothécaire, auteur du Crépuscule des bibliothèques (Les Belles lettres, 2015) Chroniqueurs : Agnès Chauveau, Emmanuel Paquette (L’Express) Les bibliothèques de l’ESR dans l’économie de l’IST - CanalC2 : la web télévision des événements universitaires de l'Université de Strasbourg ADBU : Bibliothèques universitaires et IST : quelle(s) valeur(s) ? Le PMC, Strasbourg ADBU - Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation A l’heure des restrictions budgétaires et du désendettement de l’État, les démarches d’évaluation des politiques publiques se multiplient : adossées à la notion de « responsabilité sociétal des universités » on voit ainsi fleurir aujourd’hui des études d’impact sur la présence manifestement bénéfique d’une université sur un territoire, mais ces études laissent le plus souvent la documentation en dehors de leur champ d’investigation. Mais s’il est important de démontrer l’effet de levier des dépenses de l’État sur la production de richesses et l’emploi, il semble plus difficile de cerner la création de valeur propre à l’action publique. L’ADBU, à travers un partenariat pluriannuel de recherche avec l’enssib, se propose de mieux appréhender cette question, et d’autres. Que coûtons nous ?

Les bibliothèques changent la vie ! Public Libraries 2020 est un programme de la Reading & Writing Foundation, fondée par la princesse Laurentien des Pays-Bas pour lutter contre l’illettrisme.Le "Public Libraries 2020 Tour" met en lumière l'important travail accompli par les 65 000 bibliothèques publiques d’Europe, en interviewant des usagers, des bibliothécaires et des politiciens. Le message central : les bibliothèques changent la vie.Les vidéos déjà publiées ont été tournées en Roumanie, en Grande-Bretagne, en Bulgarie, en Lettonie, aux Pays-Bas, en Estonie, et en Lituanie. La France est le dernier pays visité avec l’interview programmée de Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen, qui sera filmée à la bibliothèque municipale de Lyon.L’ensemble donnera lieu à une publication papier et numérique en mai 2015. Lire la suite : The Public Libraries 2020 Tour: week 7, Public Libraries 2020, 27 mars 2015. Lire aux chiens - Estonie / Public libraries 2020 Tour Pour aller plus loin :

L'éco kézako ? Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l’économie est partout dans les médias. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Dans les faits, nous sommes tous des acteurs de l’économie : nous travaillons et consommons, nous gérons un budget et nous épargnons… Autant d’actions qui façonnent nos vies, notre façon de penser et d’agir au quotidien. L’objectif de ce cours est de vous aider à dépasser le cadre d’analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d’économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies. C'est quoi l'éco ? ​L'équipe pédagogique du MOOC

Related: