background preloader

Thème 6 – L’enjeu de la connaissance

Facebook Twitter

Dans l’ombre d’une ville. Femmes en alphabétisation. « Quand je suis arrivée en France c’est la peur, c’est l’angoisse.

Dans l’ombre d’une ville. Femmes en alphabétisation

J’ai honte parce que je ne comprends rien du tout, je ne connais rien, évoque avec émotion Tounsia G. Quand je sors de chez moi, je me perds parce que je ne connais personne. On est une personne à part, on ne connaît pas, on ne parle pas. C’est comme si on n’existait pas (…) ». Education des filles et des femmes - Statistiques. Pour beaucoup trop d’entre elles, le fait de naître fille reste l’une des principales causes d’exclusion au XXIe siècle.

Education des filles et des femmes - Statistiques

Si l’éducation est un droit humain fondamental, des inégalités persistantes paralysent les vies de millions de femmes et de filles à travers le monde. L’UNESCO travaille sans relâche pour assurer l’accès universel à une éducation de qualité à toutes les femmes et à toutes les filles. Grâce à une éducation de qualité, les femmes et les filles peuvent rompre le cercle vicieux dans lequel elles vivent et façonner le monde selon leurs aspirations. Elles pourront ainsi faire des choix éclairés, améliorer les vies de leurs familles et de leurs communautés, et promouvoir la santé et le bien-être de la prochaine génération. Autonomiser les femmes et les filles équivaut à autonomiser les sociétés dans leur ensemble. Partout dans le monde, les filles risquent plus que les garçons de ne jamais aller à l’école. L’éducation des femmes et des filles dans le monde - Enseignement moral et civique. Le pouvoir des filles et de l'éducation - Droits des filles - ONG Plan International France.

» 6 L’enjeu de la connaissance - histoire-géographie. Couper internet, nouvelle méthode de répression "soft" Depuis bientôt deux mois, une partie du Cameroun est délibérément privée d’accès à internet par le gouvernement de Yaoundé.

Couper internet, nouvelle méthode de répression "soft"

Le Myanmar coupe l’accès à Internet en zones de conflits dans les Etats de Rakhine et Chin. Une famille Rohingya à Sittwe, la capitale de l’État de Rakhine.

Le Myanmar coupe l’accès à Internet en zones de conflits dans les Etats de Rakhine et Chin

Photo de DYKT Mohigan, Flickr (CC BY 2.0) Cet article est écrit par un auteur birman qui a préféré rester anonyme pour raisons de sécurité. Le 21 juin, le gouvernement du Myanmar (Birmanie) a coupé l'Internet pour une durée indéfinie à certains endroits des États de Rakhine et Chin au prétexte du maintien de l'ordre et de la tranquillité dans ces zones. Les entreprises de télécommunications Telenor, Ooredoo, Myanmar Post and Telecommunication (MPT) et MyTel ont reçu l'ordre [EN] du gouvernement de couper Internet dans huit lieux dans le Rakhine, État de l'Ouest du Myanmar et un lieu dans l'Etat de Chin au Nord du Myanmar.

Les appels vocaux et SMS restaient accessibles. Le Secrétaire permanent du Ministère des transports et des communications, U Soe Thein, a expliqué [en birman] que cette mesure était prise pour “maintenir la sécurité, la tranquillité publique et l'ordre.” A la recherche des longitudes. Le chronomètre de Harrison Au XVIIème siècle, alors que la navigation vers les Indes orientales et occidentales se développe et que l’exploration du Pacifique commence, le besoin de se repérer en pleine mer devient crucial : des explorateurs découvrent des terres, mais personne n’arrive ensuite à les retrouver !

A la recherche des longitudes

La solution couramment utilisée actuellement consiste à déterminer sa latitude (la distance à l’équateur) et sa longitude (la distance à un méridien donné). Mesurer la latitude est aisé : on repère au sextant la hauteur de l’étoile Polaire sur l’horizon. Des tables ont aussi été dressées pour se baser sur la hauteur du Soleil ou de quelques étoiles majeures. Pour trouver sa longitude, la méthode est a priori très simple : il suffit de connaître son décalage horaire avec le méridien choisi comme origine (aujourd’hui, celui de Greenwich). 1 heure de décalage correspond à 360/24=15 degrés de longitude.

Brève rédigée par Vincent Langlois (Université Claude Bernard Lyon 1). La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020. Le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) désigne chaque année depuis 2003 les 1.000 meilleures universités au monde.

La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020

Les premières places du classement sont comme toujours occupées par des institutions américaines et anglaises. Harvard est couronnée pour la 18e année, suivie de Stanford et de Cambridge. Viennent ensuite le MIT, Berkeley, Princeton, Columbia, Caltech, Oxford et Chicago. 30 établissements français sont classés, dont 5 dans le top 100 (+2 par rapport à 2019), 3 dans le top 50 (+1 par rapport à 2019) et, pour la première fois, 1 dans le top 20.

La France se trouve ainsi en troisième position mondiale dans le top 20 du classement, juste derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Quatre universités françaises apparaissent dans le top 100 du classement : l'université Paris-Saclay (14e), l'université PSL (36e), l'université de Paris (65e) et l'université Grenoble-Alpes (99e). La Station spatiale internationale - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Un projet de station orbitale né dans les années 1960 à la NASA C'est au début des années 1960 que la NASA a imaginé, pour la première fois, de placer autour de la Terre une station orbitale aux multiples fonctions : laboratoire, observatoire terrestre et astronomique, base relais.

La Station spatiale internationale - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Le premier laboratoire américain Skylab fut ainsi conçu et habité à trois reprises en 1973 et 1974 ; il fut ensuite abandonné et se désintégra dans l'atmosphère en 1979. Lorsque la navette américaine vit le jour en 1981, elle se retrouva orpheline, cantonnée à la réalisation de missions d'une durée maximale d'environ deux semaines. L’avant et l’après Gutenberg : la révolution par l’imprimerie. Ce texte a été publié, avec ses illustrations, par Gérard Coste, sur le site du Cerig, portail de veille technique et scientifique associé à l'école de Grenoble INP Pagora (anciennement EFPG).

L’avant et l’après Gutenberg : la révolution par l’imprimerie

Cet établissement est le seul en France à proposer des formations d’ingénieurs dans le domaine de la papeterie et celui de la communication imprimée et l’une des rares au monde La boussole, la poudre, le papier et l’imprimerie : autant d’inventions majeures attribuées aux Chinois qui ont permis à l’Occident de se moderniser et d’imposer sa suprématie au reste du monde. Si les Chinois sont bien à l’origine de l’imprimerie, pour un grand nombre d’historiens, l’imprimerie moderne reste le fait de l’Allemand Johan Gutenberg qui, vers 1440, fond des caractères mobiles pouvant être réutilisés indéfiniment.

Il donne naissance à la typographie. Peter Drucker, le « pape du management »

COVID-19

Les cinq de Cambridge. Bref historique des services de renseignement et de sécurité français contemporains. 1Héritiers d’organismes nés au cours de la Seconde Guerre mondiale, les services de renseignement et de sécurité français sont marqués dès l’origine par les conflits, ceux entre les nations et ceux entre les hommes.

Bref historique des services de renseignement et de sécurité français contemporains

HDDocumentary - KGB-CIA AU CORPS A CORPS - documentaire 2016. Les services de renseignement durant la Guerre froide : une guerre dans la guerre ? Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin. « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ».

Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin

Journée internationale des femmes et des filles de science. Qu’est-ce que la neutralité du Net ? Comment les acteurs du cybercrime se professionnalisent. Nom de code : opération DisrupTor. Objet : démanteler un réseau de trafiquants du dark Web, cet Internet de l’ombre, et mettre fin à leur commerce illicite. Au passage, saisir quelque 500 kg de drogues diverses (oxycodone, ecstasy, héroïne…), 63 armes à feu et 6,5 millions de dollars (5,5 millions d’euros) en cash et en cryptomonnaies. Et arrêter 179 trafiquants majoritairement aux Etats-Unis et en Allemagne, ainsi que dans plusieurs pays européens. Acteurs : le Department of Justice des Etats-Unis, l’agence européenne de police criminelle Europol et des membres du JCODE (Joint Criminal Opioid Darknet Enforcement), qui regroupe différentes agences états-uniennes dont le FBI. Il ne s’agit pas d’un scénario de film, mais d’une opération menée en septembre.

Qu'est-ce que c'est le programme Erasmus ? Beaucoup d’entre vous ont déjà dû entendre parler d’Erasmus. Un programme européen qui permet aux étudiants de partir faire leurs études à l’étranger ? Ok, ça c’est la définition d’Erasmus il y a 30 ans ! Aujourd’hui, ce programme européen à évoluer et ne s’adresse plus seulement aux étudiants du supérieur… L’histoire d’Erasmus Le programme Erasmus a été créé en 1987. En effet au début, Erasmus n’était destiné qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. Crédits : I.

Marie Curie