background preloader

Féminicide & violences faites aux femmes...

Facebook Twitter

Un fléau mondial... En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint.

Un fléau mondial...

Actuellement dans le monde, au moins 200 millions de femmes et de filles sont excisées. 903 femmes sont violées chaque jour sur la planète, et ce chiffre ne concerne que les viols déclarés. Les violences conjugales en France... Les victimes sont donc extrêmement nombreuses.

Les violences conjugales en France...

Mais leur chiffre est difficile à connaître avec précision. Quels sont les chiffres des violences conjugales ? En effet, seules 19 % des victimes portent plainte par crainte de représailles, à cause d’un possible sentiment de honte et d’une situation individuelle parfois complexe. Il existe aussi une méfiance à l’égard des agents de police encore peu formés à l’écoute et à la prise en charge. Il faut rappeler qu’il a fallu attendre 1992 pour que viol conjugal soit reconnu en France. Supplément spécial du "Monde" en date du 31 mai 2020... "Les femmes restent considérées comme des corps à disposition"... Féminicides sur France 2... Les actualités de la Fondation des Femmes... Violences : la Fondation des Femmes dénonce l’inaction de l’Etat et demande des mesures fortes... Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Violences : la Fondation des Femmes dénonce l’inaction de l’Etat et demande des mesures fortes...

Lutte contre les violences faites aux femmes : un rapport critique sévèrement l'action du gouvernement et son tour de "passe-passe" budgétaire. Ce rapport rendu par deux sénateurs dénonce notamment un budget très faible du ministère concerné (0,01% du budget de l'Etat) et de nouveaux crédits qui n'en sont pas vraiment.

Lutte contre les violences faites aux femmes : un rapport critique sévèrement l'action du gouvernement et son tour de "passe-passe" budgétaire

C'est un rapport très virulent qui a été publié jeudi 27 août (après avoir été déposé début juillet) par les sénateurs Arnaud Bazin (LR) et Eric Bocquet (PCF) sur "le financement de la lutte contre les violences faites aux femmes" (la synthèse est consultable ici). Leurs reproches ciblent principalement le gouvernement et l'action de Marlène Schiappa en tant que secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, poste qu'elle a quitté lors du remaniement de juillet. Mais surtout, ils dénoncent des "opérations discrètes de redéploiements internes permettant de dégager des crédits, dont la communication gouvernementale laisse souvent à penser, à tort, qu'il s'agit de crédits nouveaux".

Un milliard promis mais une réalité tout autre Plusieurs fonds sont financés par des crédits déjà existants. Violences sexistes et sexuelles : réagir peut tout changer...

Les campagnes d'élimination des violences faites aux femmes...

Féminicides : Comment lutter contre les violences faites aux femmes ?... En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ancien compagnon.

Féminicides : Comment lutter contre les violences faites aux femmes ?...

En 2017, 130 femmes sont décédées. Et près de 220 000 femmes ont subi des violences conjugales. Dans le monde, ce sont plus de 40 000 femmes ou jeunes filles qui ont été tuées par un compagnon, un ex-fiancé ou un membre de la famille. En proportion de la population, la France est en dessous de la moyenne européenne, loin derrière la Hongrie qui fait figure de mauvais élève, mais loin devant l’Espagne. Dans quelles circonstances ont lieu ces crimes conjugaux ? Les chiffres sont sans appel. En général, ces crimes sont précédés de signes avant-coureurs. Pourquoi alors les femmes restent-elles avec leur conjoint violent ? Que faire alors ? Plusieurs solutions existent pour une femme victime de violences conjugales. La victime doit aussi porter plainte devant la police ou la gendarmerie.

Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Arnaud Aubry. Le site Mémo de vie, un nouvel outil pour aider les victimes de violences conjugales... La plateforme a été présentée lundi 23 novembre, deux jours avant la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Le site Mémo de vie, un nouvel outil pour aider les victimes de violences conjugales...

La fédération France Victimes a lancé, sous l'égide du gouvernement, le site Mémo de vie, une plateforme dédiée aux victimes de violences, et tout particulièrement de violences conjugales. Mémo de vie leur permet de relater ce qu'elles vivent, d'ajouter des photos, vidéos ou extraits sonores à leurs témoignages, et de solliciter de l'aide. L'idée est née d'une consultation citoyenne de trois ans, lancée sur le site Make.org. Violences conjugales : Un site Internet lancé pour que les victimes puissent « garder des traces »... Lancé ce lundi, le site Internet « Mémo de Vie », créé par la fédération France Victimes, sous l’égide sur gouvernement, va permettre aux victimes de violences, notamment conjugales, de sécuriser en toute discrétion photos et témoignages des agressions subies.

Violences conjugales : Un site Internet lancé pour que les victimes puissent « garder des traces »...

L’utilisateur pourra créer un compte sécurisé où il peut tenir un journal, évaluer son sentiment de danger, mais aussi conserver des photos, des enregistrements sonores ou des documents officiels et médicaux. Un bouton de renvoi vers Météo-France « Il faut garder des traces, même si ce qui est inscrit dans "Mémo de Vie" ne constitue pas une preuve, dans une enquête ça permet de confronter le mis en cause avec des éléments », explique la porte-parole de France Victimes, Olivia Mons. « C’est aussi une béquille mémorielle, et on sait que les traumatismes peuvent créer des troubles de la mémoire », poursuit-elle. Violences faites aux femmes : pourquoi la mise en concurrence de la ligne d'écoute du 3919 inquiète les associations... Elle gère depuis 1992 cette plateforme d'écoute téléphonique, qui accompagne en grande majorité des femmes victimes de violences conjugales.

Violences faites aux femmes : pourquoi la mise en concurrence de la ligne d'écoute du 3919 inquiète les associations...

La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) risque-t-elle de perdre la prise en charge du 3919, le numéro national d'écoute pour les femmes victimes de violences ? Dans un communiqué, mardi 17 novembre, la FNSF et 21 autres signataires se sont inquiétés d'un projet du gouvernement attendu avant la fin de l'année : le lancement d'une procédure de marché public et ainsi une mise en concurrence, pour désigner la structure qui sera chargée de cette ligne d'écoute.

Féminicides : Un mémorial aux victimes pour le premier anniversaire des « colleuses »... Prix Gisèle Halimi... Festival International du Film d'Education.Bouquet Question sociétales 2 : Sexisme, procréation, place de la femme, droits des femmes, classes sociales... 2 épisodes - Web-série - Les Culottées Festival du film d'éducation Les Culottées est l’adaptation 100 % animation de l’œuvre de Pénélope Bagieu, publiée en ligne dans Le Monde et éditée chez Gallimard en 2016.

Festival International du Film d'Education.Bouquet Question sociétales 2 : Sexisme, procréation, place de la femme, droits des femmes, classes sociales...