background preloader

GEO seconde

Facebook Twitter

Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections. En 2030, la planète comptera probablement 8,5 milliards d’habitants, et près de 10 milliards en 2050, contre 7,7 milliards aujourd’hui.

Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections

Ces chiffres sont tirés des projections de population mondiale que les Nations unies viennent de publier. Ils correspondent au scénario moyen dans lequel la fécondité – qui est de 2,5 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde et diminue d’année en année –, continue de baisser pour atteindre 2,2 enfants en 2050 puis 1,9 en 2100. À supposer que la fécondité diminue moins vite, et se situe à terme 0,5 enfant au-dessus, la population atteindrait 10,6 milliards en 2050 (scénario haut). (1) Accueil / Twitter. Canicules, inondations : Paris de plus en plus menacé par le changement climatique. Les Parisiens n’ont sans doute encore rien vu.

Canicules, inondations : Paris de plus en plus menacé par le changement climatique

En 2016, la grande crue de la Seine a stoppé net la circulation du RER C, obligé à fermer la gare souterraine de Paris-Austerlitz, et les dommages ont dépassé 1 milliard d’euros sur l’ensemble du bassin. En 2019, le mercure est monté jusqu’à 42,6 °C en juillet. Puis, le Covid-19 a mis à l’épreuve comme jamais la capitale, claquemurée du jour au lendemain tandis que les hôpitaux étaient débordés par les malades et les morts. Un an et demi plus tard, la crise n’est pas finie. Au Cap d’Agde, une réserve marine au pays du tourisme de masse. Des dizaines de Jet-Ski se croisent à la sortie du port de plaisance du Cap d’Agde, dans l’Hérault.

Au Cap d’Agde, une réserve marine au pays du tourisme de masse

Certains s’éloignent vers le large pour une randonnée en groupe. D’autres paradent à grande vitesse en vrombissant entre les bouées tractées ou à bord de voiliers, hors-bords, grosses vedettes de promenade à fond transparent, navires de plongée, Zodiac, toute une flottille d’estivants… Pas de pêcheurs de loisir aujourd’hui, ni de kayaks : la tramontane souffle trop fort. « C’est pour ça que la zone est calme, hier il y avait dix fois plus de monde », assure Marine Lange, salariée de l’Aire marine protégée (AMP) de la côte agathoise. En haute saison, depuis l’été dernier, le petit bateau de l’équipe patrouille chaque jour pour veiller sur ce secteur. Ni Marine Lange, qui s’occupe de la sensibilisation au milieu marin des enfants des écoles le reste de l’année, ni ses collègues ne délivrent d’amendes. Concours carto. Saison culturelle et éducative nationale. Les cartes inédites montrant les conséquences du dérèglement climatique en Europe.

C’est une série de cartes qui pourrait donner des idées à n’importe quel réalisateur de films porté sur les scénarios catastrophe, et que Le Monde publie lundi 10 février.

Les cartes inédites montrant les conséquences du dérèglement climatique en Europe

Pourtant, elles ont été réalisées par la très sérieuse Agence européenne de l’environnement, qui s’est attachée à représenter les conséquences du réchauffement climatique sur notre continent. A l’heure où la Commission européenne a fait du « green deal » sa priorité et où elle s’apprête, début mars, à dévoiler sa loi climat – censée inscrire dans le marbre le principe de la neutralité carbone en 2050 –, ce travail ne manquera pas d’alimenter ses réflexions. Montée du niveau de la mer, pluies torrentielles, épisodes de sécheresse, feux de forêt : les chercheurs de l’institution se sont projetés sur la fin du XXIe siècle pour imaginer ce que seront nos vies d’Européens, et celles de nos enfants et petits-enfants, à cette échéance.

La conclusion est sans appel. Sur le Nil, le barrage de la Renaissance attise la guerre de l’eau. L’ingénieur Izaat Saddiq se penche par-dessus la balustrade qui longe le pont supérieur du barrage de Roseires.

Sur le Nil, le barrage de la Renaissance attise la guerre de l’eau

En contrebas, à 78 mètres à pic, des dizaines de millions de mètres cubes d’eau sont recrachés dans un fracas assourdissant. Une grande usine de production hydroélectrique, dotée de sept turbines, est adossée à cet immense arc de béton construit dans les années 1960 en travers du Nil Bleu, dans le sud-est du Soudan. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pour l’Ethiopie, le grand barrage de la Renaissance est une cause nationale « Le barrage de Roseires est l’un des piliers de notre économie. Régionales 2021 : en Bourgogne-Franche-Comté, l’enjeu des mobilités au cœur du scrutin. Plusieurs chantiers de modernisation de routes sont engagés ou à l’étude : sur la RN 57 entre le nord de la Haute-Saône et la frontière suisse ; sur la RN 19 entre Langres (Haute-Marne) et Héricourt (Haute-Saône) ; sur la RN 83 entre Besançon et le Haut-Jura ; sur les RN 70 et RN 79 en Saône-et-Loire.

Régionales 2021 : en Bourgogne-Franche-Comté, l’enjeu des mobilités au cœur du scrutin

Sans oublier la route Centre-Europe-Atlantique qui traverse la Bourgogne. Cet itinéraire, addition de tronçons routiers disparates, est apprécié des chauffeurs de poids lourds, puisque gratuit. Malgré les investissements qui se sont succédé, certains passages, encore à deux voies, sont deux fois plus accidentogènes que les autres routes du même type. Sans perdre de vue sa sécurisation, avec toutes les collectivités territoriales impliquées, c’est sur le rail que mise le conseil régional pour le transport des voyageurs et le fret, sur cet axe et d’autres. Régionales 2021 :  les Hauts-de-France, marqués par la désindustrialisation et la pauvreté, jouent la carte de la résilience.

La population des Hauts-de-France est confrontée à une situation sociale difficile, que ce soit en termes de pauvreté monétaire ou d’inclusion sociale, rappelait l’Insee dans une étude de 2017.

Régionales 2021 :  les Hauts-de-France, marqués par la désindustrialisation et la pauvreté, jouent la carte de la résilience

En plus d’un taux de chômage élevé (9,5 % en 2020), 1 million de personnes sur les 6 millions peuplant la région des Hauts-de-France vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1 063 euros par mois. En Picardie, l’Aisne affiche, en 2018, un taux de pauvreté de 18,4 %, devant la Somme à 16,4 % et l’Oise à 12,9 %. En 2014, la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, fustigeait d’ailleurs la fusion à venir du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie, « deux régions en grande difficulté, une aberration économique et sociale que nous condamnons », disait-elle alors, tandis que le premier secrétaire de la fédération PS du Nord de l’époque, Gilles Pargneaux, ajoutait : « Deux pauvres n’ont jamais fait un riche. ».

Territoires, populations et dvlpt : quels défis ?

Mobilités généralisée. Afrique australe : espace en profonde mutation. Sociétés et environnements: des équilibres fragiles.