background preloader

Comment se désintoxiquer de la langue de bois - Éducation vraiment populaire

Comment se désintoxiquer de la langue de bois - Éducation vraiment populaire
Photo : source Les vidéos de ses « spectacles » cartonnent sur la toile. La plus connue, « langue de bois » a été vue plus de 500 000 fois sur le Net (Youtube et Dailymotion cumulés). Il s’agit d’un extrait de six minutes d’un one-man show de Franck Lepage, Inculture(s). Ce n’est pas simplement drôle, c’est incroyablement intelligent, à la fois politique et instructif. D’ailleurs, ce n’est pas un sketch. FRANCK LEPAGE - LANGUE DE BOIS par Tarnyko « Je me suis battu pendant plus de dix ans au niveau national pour réhabiliter la question de l’éducation populaire. Le langage, terrain de la lutte de classe Inculture(s), son « spectacle », est parti de là. En octobre dernier, Franck Lepage était invité à faire escale à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Êtes-vous défavorisés ou exploités ? Des exemples ? « Depuis les années 1970, des mots disparaissent et d’autres apparaissent. Votre patron : un collaborateur ou un partenaire ? Vous êtes plutôt croissance négative ou discrimination positive ?

http://www.bastamag.net/Comment-se-desintoxiquer-de-la

Désintoxication du langage L’atelier de désintoxication de la langue de bois se déroule généralement sur trois heures. (une journée c’est mieux) L’idée est de vérifier collectivement que nous ne sommes pas dupes individuellement. Il en ressort une jubilation et un effet de libération. Démasquez les menteurs en 2 minutes chrono : la technique du scénario similaire Accuser quelqu’un que vous soupçonnez ne l’amènera jamais à faire des aveux francs. En fait, il existe une technique appelée « la technique du scénario similaire » qui permet de lire à travers vos interlocuteurs. Mise en situation : lors d’une soirée un peu arrosée entre « amis », vous vous faites voler votre sac. Vos soupçons se portent vers l’une de vos connaissances. Plutôt que d’aller le voir et de l’accuser, allez le voir et dites lui : Quelqu’un m’a volé mon sac à la soirée, je ne sais pas qui ça peut-être.

Ivan Illich, la convivialité Monopole radical Inventeur du concept de monopole radical (lorsqu'un moyen technique est ou semble trop efficace, il crée un monopole et empêche l'accès aux moyens plus lents, comme les autoroutes vis-à-vis de la marche à pied par exemple). "Quand une industrie s'arroge le droit de satisfaire, seule, un besoin élémentaire, jusque là l'objet d'une réponse individuelle, elle produit un tel monopole.

Inculture(s) Qu’est-ce qu’un Inculture(s) ? C’est une conférence gesticulée jouée par des coopérateurs du Pavé. Comment travaillons-nous ? Nous modifions notre conférence à chaque fois que nous la présentons jusqu’à arriver à un résultat que nous jugeons satisfaisant. A ce moment-là, nous filmons correctement cette conférence, nous la montons correctement et la proposons en DVD. C’est actuellement le cas pour Inculture(s) 1, Inculture(s) 2, Inculture(s) 4, Inculture(s) 5 et Inculture(s) 9. Les Bases de la Communication Non-Violente (CNV) Les Bases de la Communication Non-Violente (CNV) - Rosenberg - 1.1 La communication non-violente (CNV) par Marshall B. Rosenberg, est le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant.

Illich Ivan EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie

Point sur les évènements, à lire en entier ATTENTION : ce rapport peut heurter les lecteurs trop sensibles. A lire avec prudence : Bonjour, Les 6 Manière De Structurer Son Temps En Analyse Transactionnelle L’analyse transactionnelle (AT) est une théorie fondée entre 1950 et 1960 par le médecin psychiatre Eric Berne. Le médecin américain adepte des travaux de Freud base sa théorie sur la relation de la structure psychologique et de la communication considérant que l’une et l’autre interagissent entre elles perpétuellement. L’AT se veut être un outil permettant une meilleure connaissance de soi et des autres en prenant conscience de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations inter et intra-individuelles. L’un des outils dans l’outil est une grille de lecture permettant la compréhension d’un point de vue relationnel basé sur le temps. E. Berne a observé et recensé 6 moyens de structurer le temps dans la façon d’être en relation avec l’autre.

La bibliothèque de "Là-bas" Mémoires d’un vieux con, Roland Topor, Balland 1975 , le livre de poche 1981.Il faut lire et relire Roland Topor et se délecter de son œuvre peinte et dessinée mais il faut faire ça la nuit en secret, dans les toilettes, dans un bunker ou dans un lit entouré de flammes. Car les grands aseptiseurs de la Kulture officielle rodent avec leurs sbires infames ; euphémisateurs, déodorisanteurs, gommeurs de poils, équarisseurs, publicitaires, et autres videurs de sens, finiront par avoir la peau de Topor, comme ils ont eu celle de Picasso, de Duchamps, d’Artaud, des masques dogons ou du Surréalisme. La censure invisible Pascal Durand. Actes Sud, 2006, 10 EurosLa censure nous semble une histoire classée, chacun peut s’exprimer, nous sommes en démocratie. Pas si sûr.

17. Le langage du changement Entre le poème précédent et le texte que vous lisez, la différence de langage est évidente. L’un est évocateur, l’autre discursif. Le poème crée instantanément une image dans l’esprit du lecteur, le texte que vous lisez ici devient un discours. Il est pratiquement impossible de traduire l’un avec les mots de l’autre sans le dénaturer complètement. Le langage de l’hémisphère gauche, nous l’avons vu, est objectif, définitionnel, cérébral, logique, analytique et séquentiel. C’est le langage de la raison, de la science, de l’explication, de l’interprétation.

Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie Sharebar Vous avez peur du regard de l’autre, la peur du jugement ? La peur vous empêche d’exprimer ce que vous avez de plus profond en vous. Quand vous êtes face à un auditoire, face à un recruteur, face à une caméra, quatre choses sont essentielles pour réussir votre communication orale. Prise de parole en public réussie

Related: