background preloader

Comment se désintoxiquer de la langue de bois - Éducation vraiment populaire

Comment se désintoxiquer de la langue de bois - Éducation vraiment populaire
Photo : source Les vidéos de ses « spectacles » cartonnent sur la toile. La plus connue, « langue de bois » a été vue plus de 500 000 fois sur le Net (Youtube et Dailymotion cumulés). Il s’agit d’un extrait de six minutes d’un one-man show de Franck Lepage, Inculture(s). Ce n’est pas simplement drôle, c’est incroyablement intelligent, à la fois politique et instructif. D’ailleurs, ce n’est pas un sketch. FRANCK LEPAGE - LANGUE DE BOIS par Tarnyko « Je me suis battu pendant plus de dix ans au niveau national pour réhabiliter la question de l’éducation populaire. Le langage, terrain de la lutte de classe Inculture(s), son « spectacle », est parti de là. En octobre dernier, Franck Lepage était invité à faire escale à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Êtes-vous défavorisés ou exploités ? Des exemples ? « Depuis les années 1970, des mots disparaissent et d’autres apparaissent. Votre patron : un collaborateur ou un partenaire ? Vous êtes plutôt croissance négative ou discrimination positive ?

http://www.bastamag.net/Comment-se-desintoxiquer-de-la

Related:  Langue de bois

Cours de langue de bois de l'école nationale d'administration itécon Retour dans la poubelle Cette page au format pdf Commencez par la case en haut à gauche, puis enchaînez avec n’importe quelle case en colonne 2, puis avec n’importe laquelle en 3, puis n’importe laquelle en 4 et revenez ensuite où bon vous semble en colonne 1 pour enchaîner au hasard…

Conférence gesticulée de Franck Lepage et Atelier de désintoxication de la langue de bois : les photos et les travaux - ATTAC 93 sud Vendredi 14 octobre, quelque 250 personnes sont venues assister, dans le grand hall du parc Montreau à Montreuil, à la conférence gesticulée de Franck Lepage, de la SCOP Le Pavé à Rennes, INCULTURE(S) 2 « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les autres… ou comment j’ai raté mon ascension sociale. » Une autre histoire de l’Éducation. Le comité local Attac93Sud se félicite du succès de cet évènement qui a été rendu possible par la mobilisation de nombre de militant-e-s du comité local et aussi par quelques coups de main précieux de la part de Karim, Pascal et Anne. Celles et ceux qui veulent aller plus loin après avoir assisté à cette conférence peuvent se rendre sur le site du Pavé et consulter les liens qui figurent au bas de l’article « L’École ». Dans le portfolio situé tout à la fin de cet article, vous pouvez retrouver dans un plus grand format l’ensemble des photos de la conférence gesticulée et de l’atelier de désintoxication . Lettre en hyper langue de bois

Franck LEPAGE : Inculture(s) ou le nouvel esprit du capitalisme "L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu..." (Une conférence gesticulée) Une autre histoire de la France démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, partenariale, associative, décentralisée, européenne et mondialisée, bref... une autre histoire du capitalisme. Franck LEPAGE The Symbol: Attributs de la Maîtrise The Symbol Acceptation de soi reconnaissance de sa propre valeur et de ses capacités, quelles que soient les circonstances passées ou présentes Amour inconditionnel Ivan Illich, la convivialité Monopole radical Inventeur du concept de monopole radical (lorsqu'un moyen technique est ou semble trop efficace, il crée un monopole et empêche l'accès aux moyens plus lents, comme les autoroutes vis-à-vis de la marche à pied par exemple). "Quand une industrie s'arroge le droit de satisfaire, seule, un besoin élémentaire, jusque là l'objet d'une réponse individuelle, elle produit un tel monopole.

Le parler-vrai: la nouvelle langue de bois « Moi je voudrais un gouvernement qui parle vrai » (Nicolas Sarkozy, L’heure de vérité, 26 janvier 1992) Les concepts marketing ne cessent de se convertir au politique. On a vu l’arrivée en politique du storytelling, du néo-protecting, de la communication 360 avec la percée du digital… Aujourd’hui c’est le parler-vrai qui est la grande tendance, notamment incarnée par une figure présidentielle qui se met plus que jamais en scène.

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Trois réacs à la FIAC cher LUCdeLAVEYRON, merci de m’inviter à préciser que j’aime l’art, j’aime les artistes, je suis une artiste. Vivre de son art est extraordinaire. Certains dont je suis n’y sont pas parvenus à cette heure. Ce n’est d’ailleurs pas une garantie de génie. :-)) Je réagissais à la question qu’évoque l’émission, à savoir : LE MARCHE de l’ART.

Comment lâcher prise: quelques moyens - Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Daphne Rose Kingma Lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Mais une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle. Tous, à des degrés divers, nous aimons bien avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail ou des parties de celui-ci, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres peut-être. Nous aimerions bien parfois avoir le contrôle sur des événements qui, justement, sont hors de notre contrôle.

Illich Ivan EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie

Wiktionnaire: definition de la langue de bois Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] → voir langue et bois.

Related:  Communication