background preloader

Luxembourg

Facebook Twitter

Luxembourg, un paradis fiscal ? Nouvelle preuve par le cash. Faites le test : plongez dans votre porte-monnaie et tirez au sort une pièce.

Luxembourg, un paradis fiscal ? Nouvelle preuve par le cash

En théorie, vous avez peu de chance de tomber sur une pièce à l’effigie du Grand-Duc Henri, figure historique de notre voisin le Luxembourg. Sauf qu’en réalité, cette probabilité est proche de une chance sur dix. @EU_Commission Juncker doit partir. Le journal britannique The Guardian vient de faire de nouvelles révélations.

@EU_Commission Juncker doit partir

Elles émanent du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui étaient déjà à l’origine des LuxLeaks. Cette fois-ci c’est le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ancien ministre des Finances puis Premier ministre du Luxembourg entre 1995 et 2013 qui est visé. Le Président de la Commission européenne en faveur de la fraude fiscale ? Jan 17 03 Mes Questions à la Commission et au Conseil.

Le Président de la Commission européenne en faveur de la fraude fiscale ?

Jean-Claude Juncker blocked EU curbs on tax avoidance, cables show. Évasion fiscale : Juncker et le Luxembourg accusés de bloquer toute avancée européenne. D’après des documents confidentiels cités par le Guardian, Jean-Claude Juncker, en tant que Premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013, a opposé son veto à la plupart des initiatives de l’Union européenne pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales.

Évasion fiscale : Juncker et le Luxembourg accusés de bloquer toute avancée européenne

Malgré un affichage désormais plus volontariste, le pays resterait en coulisses un farouche résistant, d’après ces mêmes fuites. Procès LuxLeaks : Premières Lignes soutient son journaliste Edouard Perrin et les deux lanceurs d’alerte. Paris, le 12 décembre 2016 – L’agence de presse Premières Lignes soutient son journaliste Edouard Perrin ainsi que les deux lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet jugés en appel lundi dans le cadre du procès Luxleaks.

Procès LuxLeaks : Premières Lignes soutient son journaliste Edouard Perrin et les deux lanceurs d’alerte

Avec cette longue investigation financière, diffusée dans “Cash Investigation” sur France 2 en 2013 et multi-primée, Edouard Perrin n’a fait que son travail légitime de journaliste. Son enquête a permis l’ouverture d’un vaste débat public sur un sujet d’intérêt général pour tous les citoyens européens.

De nombreux journalistes dans le monde ont ainsi repris et prolongé son travail. En première instance, la justice luxembourgeoise a acquitté Edouard Perrin reconnaissant que les accusations à son encontre étaient infondées. VIDEO. "Le Luxembourg a pillé ses voisins européens"

En toute légalité. Alors ou on change ce droit si perméable aux abus fiscaux ou on sort de cette UE ! Basta ! – alwen

VIDÉO - Mélenchon : «Ce monde est fait par les puissants, pour les puissants» Le pro­cès des lan­ceurs d’alerte a com­mencé.

VIDÉO - Mélenchon : «Ce monde est fait par les puissants, pour les puissants»

Ces trois-là qui per­mirent de faire connaître le scan­dale des arran­ge­ments fis­caux au Luxem­bourg pour les grandes firmes qui y étaient domi­ci­liées. Je n’y reviens que pour vous appe­ler a vous y inté­res­ser. N’ou­bliez pas de mettre un com­men­taire après chaque lec­ture. Com­ment Fran­çois Hol­lande a-t-il pu res­ter silen­cieux face au coup de force de Barack Obama et Angela Mer­kel sur le pro­jet de traité de libre-échange entre l’Union euro­péenne et les États-Unis ? Une fois de plus il a accepté l’abais­se­ment de notre pays ! Lire la suite… Nuit Debout se déplace dans les beaux quartiers pour soutenir les lanceurs d’alerte – Gazette debout. Denis Robert : « On nous prend vraiment pour des cons » Journaliste et écrivain, Denis Robert a révélé avec l’affaire Clearstream, des mécanismes cruciaux d’évasion fiscale.

Denis Robert : « On nous prend vraiment pour des cons »

Il a remporté en 2011 une longue bataille judiciaire contre les banques qui le poursuivaient. Reporterre - Qu’est-ce qu’implique la directive sur le secret des affaires pour les citoyens et les journalistes ? » Denis Robert - Elle oblige le journaliste et surtout le lanceur d’alerte à faire la preuve qu’il n’espionne pas pour le compte d’autres entreprises, ou à des fins commerciales. C’est ce point qui pose réellement problème. Les lanceurs d’alerte en danger. Aux Membres du Parlement Européen Pétition: Le projet de directive européenne sur la « protection du secret des affaires » crée des droits excessifs pour les entreprises : elle menace directement le travail des journalistes et de leurs sources, les lanceurs d’alerte, la liberté d'expression des salariés et nos droits à accéder aux informations d’intérêt public (p.ex. sur les médicaments, les pesticides, les émissions des véhicules, etc.)

Les lanceurs d’alerte en danger

Votez contre cette directive et demandez à la Commission européenne d’écrire un texte qui protège protège les secrets d'affaires sans mettre en danger les droits politiques des citoyens. C'est important En novembre 2014, Antoine Deltour, un employé du cabinet d’audit international PricewaterhouseCoopers, a dévoilé des secrets financiers parmi les plus scandaleux de l’Histoire. Ces hommes sont des héros.

Cette bataille ne sera pas facile : l’industrie mène un lobby acharné depuis des années pour obtenir cette directive, mais le grand public n’en sait rien. Réaffirmons notre souhait d'une plus grande transparence fiscale. Mise à jour sur la pétition.

Réaffirmons notre souhait d'une plus grande transparence fiscale

Les avantages fiscaux de McDo agacent Bruxelles. Face à la caméra N° 21 : #Fiscalité. Luxleaks : journaliste de Cash investigation inculpé. Pour un registre européen des gérants de trusts. Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 17/12/2014 au 20/12/2014 Le scandale Luxleaks a été révélé par un adhérent de Cyber @cteurs avec qui nous sommes en contact pour lancer une initiative de soutien.

Pour un registre européen des gérants de trusts

Ce scandale est au cœur du débat actuel en Europe entre le Parlement Européen, la Commission Européenne et le Conseil Européen pour une directive anti-blanchiment ambitieuse. Bilan de la cyberaction : Communiqué de presse.

Antoine Deltour - Luxleaks

Evasion fiscale : tout sur les secrets du Luxembourg. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Des milliards d’euros de recettes fiscales évaporées grâce à des accords fiscaux secrets. Plus de 300 multinationales concernées, parmi lesquelles des stars de l’économie comme Apple, Amazon, Heinz, Pepsi, Ikea, Deutsche Bank… Dans une enquête réalisée en partenariat avec le consortium de journalisme d’investigation américain ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists) et quarante médias étrangers (The Guardian au Royaume-Uni, le Süddeutsche Zeitung en Allemagne, la télévision publique canadienne Canadian Broadcasting Corporation, l’Asahi Shimbun au Japon, etc.), Le Monde révèle les dessous du système fiscal luxembourgeois.

« LuxLeaks », le scandale a des années de retard - Page 3. Quelques réflexions sur les Luxembourg Leaks. Les vrais assistés au paradis fiscal. Après le Secours populaire, le Secours catholique a alerté, la semaine dernière, sur l’aggravation de la pauvreté. Au même moment, un consortium d’une quarantaine de journalistes révélait l’ampleur d’une évasion fiscale, organisée par le grand duché du Luxembourg.

De son côté, M. Gattaz appelle le grand patronat à descendre dans la rue contre un prétendu « ras le bol fiscal » alors que 58 grands groupes français détournent de l’argent qui devrait revenir à la collectivité publique et qui est soustrait des ressources du pays pour alimenter le feu de la destructive spéculation financière. La collision entre ces deux événements est brutale. Compte-rendu de la session de Bruxelles du Parlement européen les 12 et 13 novembre 2014.

Le Parlement européen s’est réuni pour deux jours à Bruxelles les 12 et 13 novembre. Je vous fais ici un résumé des éléments qui ont été discutés et votés lors de cette session. La Commission évasive sur l’évasion fiscale Mercredi 12 novembre : Le Parlement a interpellé l’ancien Premier ministre du Luxembourg et désormais Président de la Commission, Jean-Claude Juncker sur les révélations portant sur l’évasion fiscale qu’il a lui-même organisé pour son pays : Le Luxembourg.

Les révélations du consortium de journalistes d’investigation ICIJ, reprises dans 40 médias étrangers, sur les pratiques dites « d’optimisation fiscales » du Luxembourg démontrent une fois de plus les stratégies des entreprises qui demandent de plus en plus de sacrifices a leurs salariés et qui en même temps font tout pour ne pas payer leurs impôts avec la complicité des gouvernements. Excluons le Luxembourg de l'Union européenne - Page 1. Quel rôle a joué Juncker dans l'évasion fiscale au Luxembourg ? Juncker au centre d'un scandale fiscal impliquant 340 multinationales. Que dire du comportement de la France dans les pays de l’Afrique sub-sahérienne ! L’état français persiste à faire utiliser une monnaie, le franc CFA coloniale, qui n’a cours nulle part dans le monde et qui ne s’échange dans aucune banque à l’éxtérieur, ni même en France mais uniquement dans les zones où elle est utilisée.

Même les réserves indiennes d’Amérique n’ont pas été dotée d’un tel moyen de change innique ! Ceux qui en profitent ? - les firmes françaises établies là-bas qui, qui moyennant quelques "enveloppes" bien placées, n’ont rien à payer puisque leur monnaie garantie cette triste monnaie. Ne leur parlez pas de charges fiscales ou de dettes sociales. Dernièrement, c’est le président du Tchad qui a soulevé le problème de la possibilé pour l’Afrique de disposer de sa propre monnaie. Exigeons la démission immédiate de M. Jean Claude Juncker de la commission Européenne ! Luxembourg : Ikea, champion de l’optimisation fiscale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Ikea, champion du meuble en kit. Et de l’optimisation fiscale. Qui pourrait soupçonner que les profits réalisés par la multinationale suédoise sur chaque étagère Billy ou chaque fauteuil Poäng qu’elle vend sont aspirés vers le Luxembourg, pierre angulaire d’un vaste système d’optimisation passant par les Pays-Bas, la Suisse, Chypre et les centres financiers offshore les plus opaques des Caraïbes ?

C’est ce que révèlent les documents obtenus par le consortium de journalisme d’investigation ICIJ que nous avons analysés en détail. Critiqué pour sa politique sociale et, sur un terrain plus politique, pour la proximité de son fondateur, Ingvar Kamprad, avec le mouvement pronazi suédois, Ikea est connu pour détenir une « boîte à brevets » néerlandaise. Select a company from the finance industry. Paradis fiscaux : le face-à-face Jean-Claude Juncker - Eva Joly tourne court. Les cachotteries luxembourgeoises des nouveaux maîtres de «Libé» - Page 2. Apple, eBay, Skype... Les ficelles du Luxembourg pour attirer les multinationales - Page 4. Le Luxembourg est officiellement désigné comme un paradis fiscal - Page 2.

OCDE-Luxembourg_non_compliant.JPG (Image JPEG, 1145x641 pixels) Ocde-fluxillicites.jpg (Image PNG, 763 × 977 pixels) - Redimensionnée (89%) Comment le Luxembourg s'est construit en trou noir de la finance mondiale - Page 5. Secret bancaire: le pas de deux du Luxembourg agace les Européens - Page 3.