background preloader

Top 10 Jessy

Facebook Twitter

Ecole primaire de  Daniel MENTRARD( Faire des mathématiques  avec GeoGebra) 10 bonnes raisons pour utiliser le TBI en classe. Le tout premier tableau blanc interactif SMART date de 1991.

10 bonnes raisons pour utiliser le TBI en classe

Déjà 20 ans temps d’existence, mais encore très récent dans nos classes. On ne parle pas de nouvelle technologie, mais certainement d’un outil qui a su piquer la curiosité des enseignants, des élèves et même des parents. En 1999, lors de mon séjour au ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse , on voyait quelques TBI dans les écoles acadiennes et on l’utilisait aussi dans les classes satellites de l’Université Sainte-Ann e pour les cours à distance. Encore aujourd’hui, on peut voir ces système de vidéo-conférence qui utilise les TBI interactif ( Je doute de l’intelligence du tableau ).

En faisant quelque recherche, je trouve cet article de l’Infobourg qui date de 2005. 15 % des classes britanniques en possèdent un, 60 % des écoles en ont au moins un. Chez nous, au District scolaire no 11 , nous avions mis en place en 2007, un plan de 3 ans pour faire l’achat de TBI. Merci! TableauxInteractifs.fr - Le tableau blanc interactif (TBI) au service d'une pédagogie interactive. Le tableau blanc interactif, un outil qui se prête à bien des applications pédagogiques.

Elles ont en commun l’enseignement des mathématiques ainsi que leur grand intérêt pour les technologies.

Le tableau blanc interactif, un outil qui se prête à bien des applications pédagogiques

Bien que chacune enseigne dans un programme différent, Marie Claude en Sciences de la nature et Francine en Sciences humaines, elles ont une approche pédagogique semblable que nous présentons dans ce récit. En plus de notre grand intérêt personnel pour les technologies, l’arrivée d’étudiants qui demandent d’être en présence d’activités signifiantes et dynamiques nous a amenées à intégrer graduellement certains logiciels spécifiques dans les laboratoires, puis dans les cours. Cette intégration a été facilitée par notre organisation qui met à notre disposition des classes branchées ainsi que des outils et des logiciels performants. Il nous semble essentiel de créer un climat d’apprentissage dynamique dans nos cours et d’habiliter nos étudiants à utiliser les technologies dans le cadre de leurs activités quotidiennes: Mais, qu'en est-il du temps d'appropriation de la technologie?

Une bonne note pour les tableaux interactifs. Des spécialistes de la pédagogie chargés de l'implantation des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les écoles du Québec constatent que ceux-ci ont des effets positifs sur l'apprentissage et la motivation des élèves, surtout des garçons.

Une bonne note pour les tableaux interactifs

Il faut toutefois continuer de se préoccuper de la formation continue des enseignants et de l'entretien des parcs informatiques, ont-ils rappelé hier lors d'une conférence de presse dans une école de Verdun. La Commission professionnelle des services éducatifs est formée de cadres scolaires qui s'assurent que l'école dispose des outils nécessaires au développement de l'élève.

Le bilan positif qu'elle dresse du TBI n'est pas la conclusion d'une nouvelle étude scientifique, mais plutôt le résultat d'observations faites dans les écoles du Québec. Il se trouve qu'elles font écho aux résultats d'études menées par Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal, et du Conseil supérieur de l'éducation, qui s'étaient penchés sur la question.