background preloader

TOP

Facebook Twitter

18753287 1893891160880067 2797465242454458368 n. 7 minutes pour comprendre la violence éducative ordinaire et ses effets. Maud Alejandra est membre de l’Oveo (observatoire de la violence éducative ordinaire) est l’association de référence en France sur la violence éducative ordinaire.

7 minutes pour comprendre la violence éducative ordinaire et ses effets

Elle explique dans cette vidéo quels sont les mécanismes de la violence éducative ordinaire, quels en sont les effets et comment la dépasser. Avec la fessée et les punitions corporelles et émotionnelles, on apprend qu’on peut aimer et frapper, être aimé et être frappé. Des ressources pour aller plus loin mentionnées dans la vidéo :La fessée – Questions sur la violence éducative de Olivier Maurel Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau de Catherine Gueguen Articles similaires. Primitive Technology: Forge Blower. Log into Facebook. Le Livre de la Jungle - Etre un homme comme vous. Jimmy Cliff - Hakuna Matata. Hip Hop Symphonique 02/07/16 Auditorium Radio France. Hip Hop Symphonique 02/07/16 Auditorium Radio France. Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour les 10 ans de la Maison de Solenn.

Fumio Sasaki : depuis qu’il a une vie minimaliste, il est plus heureux. Dans ce monde qui nous pousse à acheter en permanence, certains choisissent de faire barrage et d’opter pour une vie minimaliste.

Fumio Sasaki : depuis qu’il a une vie minimaliste, il est plus heureux

C’est le cas de Fumio Sasaki, japonais trentenaire qui ne s’entoure que du strict minimum. Il en est persuadé, vivre avec moins rend plus heureux… Fumio Sasaki a 37 ans, n’a jamais été marié et possède un matelas, trois chemises, quatre paires de chaussettes, quatre pantalons, un ordinateur, un stylo… Au total, 150 choses emballées et déballées en une demi-heure. D’ailleurs, son dernier déménagement, il l’a bouclé en 90 minutes chrono ! Le minimalisme, c’est un style de vie qui consiste à réduire ses possessions au strict minimum. . « Si, face à un objet, j’hésite cinq fois à le juger absolument indispensable, je le jette. » 10288968 688983814480672 1663347059 n. Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie. Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi.

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.

En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. Utilisez-les en gardant à l’esprit que le message portera ses fruits uniquement si vous accompagnez les paroles de preuves d’amour inconditionnel (gestes, attention) et si vous appliquez à vous-même ces principes ne serait-ce que pour guérir votre propre enfant intérieur. L’instauration de la confiance de base « Je t’aime. » « Tu existes pour moi, tu es important pour moi. »

Les six aveugles et l’éléphant / Contes de paix / Outils de paix / Graines de Paix. Un jour de grand soleil, Six aveugles originaires de l’Hindoustan, Instruits et curieux, Désiraient, pour la première fois, Rencontrer un éléphantAfin de compléter leur savoir...

Les six aveugles et l’éléphant / Contes de paix / Outils de paix / Graines de Paix

Le premier s’approcha de l’éléphant Et, alors qu’il glissait Contre son flanc vaste et robuste, Il s’exclama : « Dieu me bénisse, Un éléphant est comme un mur ! L'esprit de possession. krishnamurti. PERMATHERAPIE – Faire de la prison un lieu de reconstruction de soi. Billet n°19 – Quand la permathérapie s’invite en prison – témoignages de détenus – Le 28 avril 2016 nous sommes allés François et moi à la rencontre de détenus dans un centre pénitencier, afin de faire une conférence participative sur la permathérapie ainsi que sur l’apprentissage de l’agriculture urbaine.

PERMATHERAPIE – Faire de la prison un lieu de reconstruction de soi

Nous avons été accompagnés par l’administration pénitencière intéressée par ce projet. 16 détenus étaient présents, tous très motivés et intéressés.

Survie

Impulsivité, agressivité violence - Bases neurobiologiques. Michel Hamon est professeur de neuropharmacologie à l’Université Pierre et Marie Curie et directeur de recherches (DRCE) honoraire(Inserm).

Impulsivité, agressivité violence - Bases neurobiologiques

Il anime l’équipe 10 de l’U894 Inserm (Centre de Psychiatrie et Neurosciences), après avoir dirigé l’Unité de Neuropsychopharmacologie (Inserm U288 et U677 – UPMC) de 1985 à 2008 à la Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière. Ses recherches portent sur les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent les comportements et leurs altérations, notamment sous l’action de psychotropes, à l’aide d’approches pluridisciplinaires appliquées à des modèles animaux validés. Ces arbres qui nous soignent : Poison n°6 : Le conditionnement, la répétition. © Istock Sommaire Chaque situation du passé crée des mémoires énergétiques qui génèrent des schémas de répétition, formant au final une spirale de négativité.

Ces arbres qui nous soignent : Poison n°6 : Le conditionnement, la répétition

La reproduction de situations négatives, alimentée par des croyances erronées ou limitantes sur soi, sape durablement estime et confiance en soi. Etienne Chouard - Nuit Debout - Les assemblées citoyennes à ND (4/7) Inhibition de l'action. Security Check Required. Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Pour une École innovanteSynthèse des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative L’innovation comme problèmePrincipes et orientations de l’innovationLa fabrique de l’engagement : une école bienveillanteLa fabrique de l’ouverture : une école accueillanteLa fabrique de la compétence : une école performante Les 25 propositions pour la réussite éducative du CNIRé : exemples d'actions sur le terrain Bienveillance et climat scolaire Mots-clés : médiation par les pairs, coopération dans l'établissement, faciliter la prévention et la résolution des conflits en expérimentant des alternatives aux sanctions, permettre une communication bienveillante et respectueuse.

Pour une École innovante : synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative

Vers un monde altruiste - Towards an altruistic world.

04 Janvier 2016 Imaginez un monde où vous pourriez dire ce que vous avez à dire sans blesser, et élever vos enfants dans l'harmonie...

Ce monde existe, c'est celui de la communication non violente (Cnv) ! La scène est connue dans toutes les familles. Vous rentrez du travail, préparez le repas, appelez vos enfants. Et puis rien. Vous commencez à bouillonner. Premier axe : comment je parle. « Si je fais un reproche à mon conjoint, j'ai moins de chance d'être entendu que si je lui avance les faits et lui dis comment j'ai ressenti les choses », détaille la spécialiste. « La différence, c'est que je ne serai pas dans le jugement. » Et ça, pour la spécialiste, ça fait toute la différence. « Le jugement abîme la relation et créé des conflits, et cela est valable au travail, avec les enseignants de mes enfants, la famille, les amis… » Là, cela devient plus compliqué.

Ecouter ses propres besoins.