background preloader

Entrepreneurs sociaux

Facebook Twitter

Exclusif : le 1er classement des sociétés du CAC40 les plus engagées en RSE, Management. En tête du palmarès : Airbus Group, Carrefour et Lafarge.

Exclusif : le 1er classement des sociétés du CAC40 les plus engagées en RSE, Management

Retrouvez demain en kiosque le dossier complet dans Enjeux Les Echos, Octobre 2014. Enjeux Les Echos a réuni jeudi, au siège d’Euronext plus d’une centaine de représentants RSE des entreprises du CAC 40 (Alstom, Carrefour, Essilor, Legrand, Sanofi... ) pour présenter le premier classement jamais réalisé sur l’engagement des grandes sociétés françaises en matière de responsabilité sociale et environnementale. Plus de la moitié des grandes sociétés françaises sont fortement engagées dans cette démarche. « Déjà très développée en matière environnementale et sociale, la maturité peut encore progresser sur le front des relations avec les sous-traitants ou la gouvernance », a observé Patrick d’Humières, directeur de l’institut RSE, copilote de ce classement. D’annexe et complémentaire de l’activité principale de l’entreprise, la responsabilité sociale et environnementale est aujourd’hui entrée dans la loi.

Le comité d’experts. Open innovation: quand les entreprises innovent grâce aux idées de leurs clients. Pourquoi se limiter aux cerveaux de son entreprise pour innover, quand on peut en faire participer des milliers d’autres?

Open innovation: quand les entreprises innovent grâce aux idées de leurs clients

C’est le principe de l’open innovation, conceptualisée en 2003 par Henry Chesbrough, chercheur à Berkeley: "L’innovation ouverte est un paradigme qui considère que les entreprises peuvent et doivent aussi bien utiliser des idées internes qu’externes. " Depuis quelques années, des entreprises travaillent donc en collaboration avec des centres de recherche, des associations, des collectivités, de simples citoyens et même parfois leurs concurrents pour inventer autrement. Les nouvelles technologies facilitent grandement ce processus, en mettant à disposition des outils pour échanger efficacement. Des plateformes collaboratives permettent notamment de partager du savoir, de l’améliorer, de l’enrichir en temps réel et ce, à une échelle quasiment infinie. Apporter de nouveaux regards Toyota a également fait appel au grand public, mais cette fois sous forme de concours. « Dans une SCOP, on n'est pas qu'un matricule »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Solène Cordier Avant, le bureau du directeur de l'usine Ceralep était situé dans le premier bâtiment à l'entrée de la cour.

« Dans une SCOP, on n'est pas qu'un matricule »

A l'extrême opposé des ateliers où les ouvriers fabriquent, depuis 1921 à Saint-Vallier, des isolateurs en céramique. Moqueurs, ces derniers avaient même surnommé l'endroit « le Château ». Mais ça, c'était avant. Désormais, les services administratifs et la direction de l'usine drômoise sont installés en face des vastes hangars où s'activent les ouvriers. S'il répond aussi à un objectif de réduction des coûts, ce déplacement spatial illustre à merveille les transformations qu'a connues Ceralep au cours des dernières années, depuis la reprise par ses salariés, sous forme de société coopérative de production (SCOP). À Rungis, ces salariés en insertion qui luttent contre le gaspillage alimentaire.

Des allées d’immenses hangars en tôle d’un côté, un parking où vont et viennent d’innombrables semi-remorques de l’autre… Au petit matin, le marché international de Rungis, qui nourrit 18 millions de personnes, est un frigo géant.

À Rungis, ces salariés en insertion qui luttent contre le gaspillage alimentaire

Encore plus avec ce petit courant d’air glacial qui traverse les entrepôts en permanence. Dans l’un d’entre eux, au pavillon "Fruits et Légumes", la lumière est blafarde et il n’y a presque personne, car le lundi, beaucoup de magasins sont fermés. La plupart des commerçants ne viendront que le lendemain. Pourtant, il règne une ambiance amicale, presque familiale, entre les grossistes, caristes et autres préparateurs de commandes qui font vivre ce marché, le M.I.N (Marché à intérêt national), comme on l’appelle ici.

Tout le monde se sert la main, se tutoie et s’appelle par son prénom. "T’as du légume, sinon? " Vers 7h30, Arnaud Langlais passe voir certains d’entre eux, des habitués depuis plus de cinq ans. 840 tonnes de fruits et légumes pour l’aide alimentaire. MakeSense, le réseau d’entrepreneurs qui veut sauver la planète. Créée par deux Français, cette plateforme communautaire rassemble déjà 15.000 bénévoles qui épaulent les start-ups du social-business.

MakeSense, le réseau d’entrepreneurs qui veut sauver la planète

Efficace. J’ai participé à un hold-up. Pas un braquage de banque, mais un brainstorming organisé par MakeSense , ce réseau social en pleine expansion qui aide les entrepreneurs du social business à développer leurs start-ups. Au cours de ce vol à main armée de bonne volonté, les « gangsters », comme ils se surnomment eux-mêmes, se réunissent bénévolement autour d’un créateur d’entreprise. Ce dernier leur soumet un problème précis, puis se fait la malle avec leurs idées. Ce hold-up se déroulait un samedi, dans les locaux de MakeSense du 19e arrondissement de Paris. MakeSense ? Pendant que les « gangsters » se creusent les méninges en compagnie de Christian Vanizette, je me tourne vers Alizée Lozac’hmeur, l’animatrice du jour. Quinze heures, je retourne plancher avec les « gangsters ».

Charlotte Laurent@CharlotteLrnt.