background preloader

Entrepreneurs Sociaux

Facebook Twitter

Christian Vanizette, invité sur LCI - 9 Février 2016. Les jeunes Français, champions de l'entrepreneuriat social, selon Forbes. Ils sont tous Européens, Français, ont moins de trente ans, et comptent parmi ceux que le magazine Forbes désigne désormais comme les futurs leaders de demain.

Les jeunes Français, champions de l'entrepreneuriat social, selon Forbes

La toute première édition européenne du classement "30 under 30" de Forbes, dévoilée en début de semaine dernière, recense les 300 jeunes entrepreneurs, responsables de projets associatifs ou créatifs innovants les plus prometteurs dans dix secteurs tels que la finance, l'industrie ou l'entrepreneuriat social. Si les jeunes Britanniques dominent nettement le secteur Technologie, c'est dans la catégorie "entrepreneuriat social" que la France s'est tout particulièrement distinguée, avec 9 lauréats parmi les 27 que compte le classement. Des "coopératives sociales" au social business Lire L'entrepreneuriat social, ou la révolution silencieuse des associations Un engouement croissant chez les étudiants Entreprendre à l'heure de la crise migratoire.

"Pigeons" et entrepreneurs sociaux: des priorités différentes. [Express Yourself] Alors que le climat se fait plus rigoureux pour tous et notamment les plus faibles, quelques volatiles entrepreneurs versent des larmes de crocodile, en rêvant d'un ailleurs plus doux et de contrées plus clémentes.

"Pigeons" et entrepreneurs sociaux: des priorités différentes

Cette envie de fuir vers des cieux supposés plus radieux n'est pas dans l'ADN des entrepreneurs sociaux. Des entrepreneurs épris avant tout de justice sociale -et donc d'équité fiscale-, qui ont choisi de placer au quotidien l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Des femmes et des hommes, jeunes créateurs de start-up sociales ou serial entrepreneurs confirmés, qui croient en l'avenir, prennent des risques, créent des emplois, innovent et inventent des réponses aux problèmes sociaux et environnementaux de nos concitoyens. Des entrepreneurs qui exportent même leur savoir-faire et leur modèle à l'étranger, tout en s'efforçant d'être au plus près des territoires dans lesquels ils exercent et des populations auxquelles ils s'adressent.

Les Français connaissent-ils l'entrepreneuriat social? Un Français sur trois a déjà entendu parler de l’entrepreneuriat social, 64% de l’économie sociale et solidaire.

Les Français connaissent-ils l'entrepreneuriat social?

Soit plus de 7% par rapport à 2013. Laura Zimer, chargée de communication au sein du réseau Ashoka, note une évolution positive pour la troisième édition du Baromètre de l’entrepreneuriat social, publié par Convergences en partenariat avec le cabinet KPMG, le mouvement des entrepreneurs sociaux le Mouves et Ashoka. Lors du lancement du baromètre, le 7 avril au Café Monde et Médias, à Paris. Une tendance encourageante, donc, qui s’explique par une plus forte médiatisation de ces sujets. Pendant longtemps, la logique du secteur a été "pour vivre heureux, vivons cachés" (comme nous le rappelait Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe SOS). Sans oublier, évidemment, la création d’un ministère délégué à l’économie sociale et solidaire sous le précédent gouvernement, porteur d’une loi-cadre. Assumer le rapprochement avec les entreprises lucratives. Unreasonable Institute – International Accelerator in High-Impact Entrepreneurs.

Shamengo. Israël/Palestine: les entrepreneurs, acteurs de la paix? J’ai eu l’occasion, il y a quelques temps, de me rendre en Israël et dans les territoires palestiniens.

Israël/Palestine: les entrepreneurs, acteurs de la paix?

Sur place, les propos des uns et des autres m’ont poussé à dresser le constat suivant: les populations sont lassées de leurs représentants politiques, qu’elles jugent "irresponsables", "déconnectés" et "aveugles". La majorité des Israéliens souhaitent en effet vivre en paix avec les Palestiniens et stopper les colonisations. L’ambassade de France, via son conseiller économique, a ainsi estimé que le PIB de la Palestine augmenterait de plus de 6,8 milliards de dollars si le conflit s’achevait. Sans même évoquer l’impact positif sur l’économie israélienne. Entrepreneurs d'avenir. Tristan Lecomte : d'ALTER ECO à PUR PROJET. Tout au long de son parcours au sein d’Alter Eco, Tristan Lecomte n’a cessé de tisser des liens forts, fraternels, et privilégiés avec les petits producteurs agricoles.

Tristan Lecomte : d'ALTER ECO à PUR PROJET

Ces rencontres ont été la source d’actions concrètes développées pour soutenir les producteurs, grâce au commerce équitable et à l’agriculture biologique. A présent, via les marchés de la compensation carbone, il accompagne les petits producteurs vers toujours plus d’indépendance. Tristan Lecomte s’est récemment installé en Thaïlande pour vivre au plus proche de la terre. Il est aujourd’hui, lui-même, un petit producteur de riz bio et un planteur d’arbres. "Je souhaite humblement suivre l’exemple de Pierre Rabhi, qui allie la sagesse aux gestes", confie-t-il. "Le chemin reste gigantesque avant que nous ne parvenions à sauver la planète que nous avons mise en danger. Ecoutez notre entretien avec Tristan Lecomte La Forêt comme ligne directrice.